[Bilan] Août 2022

Salut,

L’été est terminé, tout comme ses vagues de chaleur également. Il a enfin plu vers chez moi, ça fait du bien d’avoir de nouveau des nuits plus fraîches. J’espère que tu as passé de bonnes vacances ou qu’elles s’annoncent superbes si tu n’es pas encore parti(e). J’espère aussi que ce mois d’août t’a apporté de belles lectures!

Pour ma part, il a été chargé en lectures de BD/mangas! Il faut dire que ma bibliothèque a fait le plein de suites de sagas que j’attendais avec impatience! Côté roman, les lectures furent plutôt bonnes. Juillet et son bilan mitigé est derrière moi!

Sur ce, passons aux choses sérieuses maintenant! Livres lus ce mois-ci et point sur mes objectifs annuels, je te dis tout à présent!

Aller, c’est parti!


Lectures du mois :

coup-de-coeur

ciao-amore

Ciao amore d’Emilie May et Emilie Parizot (Nouvelle, Romance) : Cet été, Hugo New Romance a publié quatre nouvelles gratuites co-écrites par deux autrices de la French Team. Celle-ci était parfaite de bout en bout! Une jolie alchimie entre les deux héros, de l’humour, de la sensualité, un décor au top, des personnages attachants et une fin idéale. Rien à dire, c’était génial!


6-flammes-j-ai-adore

j-ai-adore-aout-2022

Vaisseau d’arcane, tome 2 : L’empire des abysses d’Adrien Tomas (Fantasy) : Quel régal ! Une narration chorale maîtrisée, des attentes comblées concernant Nym, Gabba Do et des révélations sur l’Arcane qui s’imbriquent totalement avec celles faites dans Dragons et mécanismes (même monde mais histoire indépendante). Adrien Tomas a créé avec talent un univers fourni, passionnant et détaillé dans deux séries, l’une jeunesse et l’autre adulte, qui se complètent totalement. L’empire des Abysses aurait pu être un coup de cœur pour moi si je l’avais lu de manière plus rapproché du premier opus. J’aurais je pense davantage pris mon pied. Alors je ne peux te donner qu’un conseil : Lis cette duologie et en enchaînant les deux tomes 😉 – Mon avis complet

A tous les cœurs que j’ai brisés de Laura S. Wild (Romance) : Une romance parfaite en lecture estivale. J’ai adoré l’alternance, que cela soit d’un point de vue temporel passé-présent ou de celui des personnages Nollan et Juliette. Leur histoire est addictive, prenante, émouvante, une évidence. Les à côtés sont par ailleurs assez approfondis (la famille de Nollan, le travail de Juliette). Je ne suis pas passée loin du coup de cœur! – Mon avis complet

Isabellae, tomes 1 à 3 de Raule et Gabor (Bande-dessinée, Fantasy) : Un excellent premier tome, porté par une femme forte, qui donne le ton et qui m’a totalement accrochée dès les premières pages! Le tome 2 apporte quelques révélations et est plein d’action. Les personnages sont par ailleurs de plus en plus attachants. Ceci dit, j’ai eu un peu de mal au début à faire le raccord avec la fin du tome 1. Quant au 3e tome, il est tout aussi bon que les deux premiers. Il est bien mené et dispose d’une belle dynamique entre Isabellae et ses amis. Il amène également de sacrés révélations qui promettent un changement de décor auquel je ne m’attendais pas. J’aime vraiment beaucoup cette fantasy épique que je ne peux que te conseiller. Je compte lire les prochains tomes en septembre malheureusement j’ai découvert que ma bibliothèque, qui a emprunté la saga auprès du conseil départemental, n’avait pas le dernier… 😭 Je ne sais pas comment je vais faire, je veux connaître la fin!

A whole new world de Morgane Moncomble et Lyly Blabla (Nouvelle, Romance) : Deux autrices qui font se rencontrer le temps d’une soirée le couple de leur dernier roman. Et quelle rencontre, drôle, pleine de péripéties avec une fin très mignonne! Cela m’a donné envie de découvrir la duologie de Lyly Blabla. J’ai déjà lu L’As de cœur 😉 Vu le petit clin d’œil à L’As de pique qui sort début septembre! En tout cas c’était très divertissant et les quatre points de vue, et plus globalement les deux plumes, se mariaient très bien!

Renaissance, tome 4 : Sui juris de Fred Duval et Emem (Bande-dessinée, science-fiction) : Quel plaisir de commencer un nouveau cycle avec cette BD SF! Son univers est riche, les personnages nombreux mais hyper intéressants chacun à leur manière. J’ai hâte d’en savoir plus sur ce qui menace Renaissance. J’ai ma petite idée sur la question, je verrais bientôt si j’ai raison ou non. En tout cas, c’est clairement une série à lire! Le coup de crayon se démarque je trouve également.


5-flammes-une-bonne-lecture

une-bonne-lecture-aout-2022-1

une-bonne-lecture-aout-2022-2

Just one picture of us d’Aurélia Vernet (Romance) : Une lecture sympa! La plume est douce et entraînante, grâce notamment à une alternance passé-présent réussie. Le manque d’approfondissement des personnages secondaires et de l’histoire de manière générale m’ont cependant empêchée d’être totalement conquise. Ceci dit, c’est prometteur et surtout divertissant et plaisant à lire. – Mon avis complet

Les vieux fourneaux, tome 6 : L’Oreille bouchée de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (bande-dessinée, humoristique, contemporain) : Un tome qui permet d’apporter une jolie conclusion à l’histoire de ces vieux fourneaux. De nouvelles dénonciations importantes, une fin un brin utopique, mais qu’importe, ça permet de rêver. Je ne sais pas si c’est le dernier tome de la série mais en tout cas j’ai l’impression qu’une page se tourne sur certains points de l’intrigue. C’était sympa et drôle par moment!

Spy X Familly, tomes 1 et 2 de Tatsuya Endo (Shonen) : Sympa, marrant, bien construit, le premier tome donne envie de savoir comment cette famille recomposée atypique va parvenir à atteindre ses objectifs tout en gardant secrète leur véritable identité. C’est un brin absurde (comment une tueuse peut se cacher du meilleur espion du pays?!) mais c’est ce qui apporte l’humour à ce manga en plus des pensées de l’adorable Anya. Les premiers pas de cette dernière à l’école Eden, racontés dans le 2e tome, sont très très drôles. J’adore cette petite fille! La fin de cet opus laisse présager de sacrés conflits à venir! Pas toujours facile la vie de famille^^ Même quand elle est fausse! J’ai hâte de lire la suite 😊

Blackwater, tome 2 : La digue de Michael McDowell (Fantastique, Horreur) : Toujours aussi fascinant et divertissant. Un rythme lent mais cela se lit avec une facilité déconcertante. Peu de surnaturel mais quelles scènes! Toujours autant intriguée par Elinor et j’ai aimé constaté l’évolution de certains, comme Oscar et Sister. Petit conseil par contre : ne pas lire la 4eme de couv’ qui peut créer un sentiment d’attente car elle dévoile des choses qui arrivent tardivement. – Mon avis complet

Expecting sunshine de Eugénie Dielens et Dahlia Blake (Nouvelle, Romance) : Très sympa! J’ai bien aimé être au côté de cette autrice de romance à succès introvertie et très timide dans la vraie vie. Il a suffit d’une bousculade pour que l’inspiration vienne, et peut-être plus… J’aime beaucoup la fin!

Jardin Secret, tome 2 d’Ammitsu (Manga, Shojo) : Mignon, doux, bienveillant. Akira se dévoile un peu plus, Ran est drôle avec sa naïveté. Leur relation avance tout doucement. C’est sympa à lire.

Les 5 terres, tome 7 : L’heure du cadeau de Lewelyn et Jérôme Lereculey (Bande-dessinée, Fantasy) : Une nouvelle terre où les rôles homme-femme que nous connaissons sont inversés, jusque dans la langue où c’est le féminin qui l’emporte. J’ai mis du temps à le capter! Beaucoup de personnages introduits, 3 histoires parallèles sans liens apparents pour le moment et quelques difficultés à suivre pour ma part. J’aime un peu moins que le précédent cycle pour le moment, mais j’ai hâte de lire la suite!

Blackwater, tome 3 : La Maison de Michael McDowell (Fantastique, Horreur) : A la lecture de certains avis, je pensais que ce troisième opus contiendrait davantage de scènes effrayantes ou horrifiques. On en a un peu dans les premiers et derniers chapitres, mais pour le reste, et bien c’est le train train quotidien de la famille Caskey. Je suis donc un brin déçue sur ce point. Ceci dit, c’est toujours aussi prenant, fascinant et facile à lire. Par contre, plus j’avance dans cette saga, plus je me rends compte que je ne m’attache pas vraiment aux personnages et que la plume, aussi entrainante qu’elle soit, demeure assez « froide » et dépourvue de sentiments.  – Mon avis complet


4-flammes-j-ai-aime

Mi Corazón

Mi Corazón d’Erika Boyer et Delinda Dane (Nouvelle, Romance) : Des 4 nouvelles de l’été 2022 proposées par HNR, c’est celle que j’ai le moins aimé. Elle est pas mal, mets en avant un perso HPI (Haut Potentiel Intellectuel) mais j’ai trouvé que le format nouvelle ne lui allait pas. Il y a trop peu de pages pour que je sois convaincue par l’évolution abrupte de cette relation chien-chat ou que je m’attache à Valentin, qui est assez antipathique. Du potentiel qui aurait mérité le format roman pour moi.


3-flammes-indecise

Rien à signaler, ouf!


2-flammes-je-suis-decue

Rien à signaler, ouf!


1-flamme-je-n-ai-pas-aime

natahan-willers

Nãtahãn Willers, tome 1 : Le nouvel-élu d’Olivier Sourisse (Fantasy, Jeunesse) : Ce roman m’a gentiment été envoyé par la maison d’éditions Orizons, que je remercie d’ailleurs chaleureusement. Malheureusement, je n’ai pas accroché à l’histoire et à la plume. Cette dernière est pourtant assez lyrique et l’univers inventé m’avait l’air sympa. Mais je ne me suis pas attachée au héro, dont les interactions avec ses parents m’ont paru également un peu obscures. Ce jeune garçon est très livré à lui-même! Par ailleurs, il y a pas mal de dialogues « racontés » plutôt que retranscrits et c’est un style qui ne passe pas avec moi. Je ne sais pas pourquoi mais je ne supporte pas ça quand il y en a trop et cela me fait automatiquement décrocher. Alors si l’histoire et les personnages ne me retiennent pas, ce qui fût le cas ici, je n’arrive plus à avancer. Je l’ai donc abandonné… Ceci dit, c’est un titre qui a des qualités et qui a su séduire d’autres lecteurs. Du coup, s’il te tente, n’hésite pas à me le dire en commentaire et je te l’envoie 😉 (envoi Mondial Relay uniquement en France ou tarif équivalent).


Point sur mes objectifs livresques de 2022 :

🔥 Lire 120 livres : 101/120
🔥 Lire 60 romans : 40/60
🔥 Dépasser 25 000 pages de romans lues : 15 205 / 25 000
🔥 Réduire ma PAL papier 2021 de 30 livres : 19/30
🔥 Poursuivre ou terminer 10 sagas de romans : 9/10
🔥 Lire tous les livres achetés lors des deux derniers salons littéraires auxquels j’ai participé l’an dernier avant la prochaine Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde (04/11/2022) : 2/8 – Liste ici.
🔥 Lire tous les livres reçus à Noël dernier et à mon anniversaire avant Noël 2022 : 1/12 – Liste ici
🔥 Lire les 3 livres reçus dans le pack surprise des éditions Plume Blanche : 1/3 – Ruine, tome 1 ; 100 jours de nuit ; Systra, tome 1.


Connais-tu ces livres? Est-ce que tu les as aimé? N’hésite pas à me parler en commentaire de ta meilleure lecture du mois (ou de la pire si tu préfères!), je suis (très) curieuse! 🙂

A bientôt!

Callysse ❤

Publicité

6 réflexions sur “[Bilan] Août 2022

  1. Steven dit :

    Et bien encore un mois ou tu n’as pas chômé avec une seule déception à la clef, bien joué !
    Je vois que tu as atteint un de tes objectifs et cela est motivant pour la suite.

    Je te souhaite de belles lectures pour la fin du mois en cours 😉

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Merci 😊 Je ne suis pas certaine en revanche d’atteindre mes autres objectifs d’ici la fin de l’année vu mon petit rythme de lecture de ces dernières semaines. J’espère que septembre a été riche en belles lectures pour toi

      Aimé par 1 personne

  2. Light And Smell dit :

    Beau bilan surtout avec un seul abandon 🙂
    Il faut que je reprenne la série mais j’avais également bien accroché à Isabellae. Et je trouve aussi Jardin secret tout mignon.
    Quant à Nãtahãn Willers, il m’intrigue même si je ne suis pas non plus fan des dialogues racontés.
    Bon mois de septembre 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s