[Bilan] Mai 2024

Salut,

J’espère que tu te portes bien! Non, il ne s’agit pas de mon bilan de juin en avance mais bien de celui de mai. Je le publie juste à temps 🤣

Mai a été un mois à trou avec tous ces ponts et congés. J’en ai profité pour souffler au travail, ça m’a fait du bien. Je suis également allée à Ouest Hurlant et c’était génial, riche en rencontres, en rire et en échanges. J’espère pouvoir y retourner l’an prochain, c’est vraiment un salon littéraire cher à mon coeur. Même si ma PAL l’aime beaucoup moins 🤭 J’ai beaucoup de lectures à te présenter alors…

… passons aux choses sérieuses maintenant! Livres lus ce mois-ci et point sur mes objectifs annuels, je te dis tout à présent!

Aller, c’est parti!


Lectures du mois :

coup-de-coeur

Aucune lecture n’a obtenu le saint graal ce mois-ci!


6-flammes-j-ai-adore

j-ai-adore-mai-2024

Les futurs de Liu Cixin, tome 15 : Les migrants du temps de Sylvain Runberg, Serge Pellé et Cixin Liu (bande-dessinée, science-fiction) : J’ai adoré, que ce soit le scénario ou le style graphique. Une réflexion sur l’humanité, les avenirs possibles, nos mentalités, l’altruisme. Une histoire nimbée d’espoir dont l’adaptation graphique m’a donnée envie de lire la nouvelle d’origine.

Une pour toutes de Dominique Monféry et Jean-Laurent Del Socorro (bande-dessinée, historique, fantastique) : Excellent! J’avais entendu beaucoup de bien du roman mais je lui ai préféré son format BD pour découvrir son histoire. Je me suis régalée du début à la fin, tant avec le style graphique qu’avec l’intrigue. Un récit entre historique et fantastique qui nous conte l’histoire de Julie Maupin, jeune femme réelle éprise de liberté, tout en lui prêtant une relation des plus étranges avec le Diable. J’ai adoré!

Cupid love story d’Aurélie Philippe, Josepha Juillet, Chalice Autumn et Elisa Forest (nouvelles, romance) : Quatre nouvelles, quatre histoires qui mettent en scène Cupidon de manière imaginaire ou non, quatre romances qui m’ont touchée et fait rire pour certaines. C’est très divertissant et amusant. Une petite lecture parfaite pour se faire plaisir et se détendre.

Va au diable ! de Sanguine (novella, fantastique) : Quel petit plaisir cette novella. J’ai adoré. Pourtant Nessa n’est pas une héroïne bien sous tout rapport. Passeuse, elle marque le contrat sur la peau de personnes ayant passé un Pacte avec le Diable. Egoïste, solitaire et cynique, elle cache tout de même encore un peu d’humanité et possède une relation unique avec son amie Céleste. Vont-elles réussir à piéger le Malin? Une belle ambiance et une histoire diablement plaisante!

Que le diable t’emporte! de Sanguine (novella, fantastique) : Encore une fois, j’ai adoré! Céleste est bien différente de Nessa. On troque le sarcasme et le cynisme de cette dernière pour l’anxiété et le manque de confiance de Céleste. Pourtant, elle est prête à se battre contre celle qui la menace, avec l’appui de Nessa. Un duo improbable, une ode à la nature et à la force que chacun possède en soi. J’aimerais beaucoup retrouver ces deux jeunes femmes!

Code Ardant de Marge Nantel (science-fiction) : Un road trip déchaîné et prenant qui a un petit air de Mad Max. C’est rude, survolté et plein d’actions. Mais aussi bourré d’émotions avec Endah, Sioux et sa bande déjantée. Ils sont complétement cramés du ciboulot mais très soudés entre eux. Le Found Family est magnifique et hyper attachant. Il m’a fallu un temps d’adaptation au patois de Sioux mais ça valait le coup de s’accrocher car j’ai adoré – Mon avis complet

Mes parents sont des tueurs de Sylvie Arnoux (nouvelle, thriller, jeunesse) : Une excellente nouvelle jeunesse, très bien menée, mettant en scène un enfant persuadé que ses parents sont des tueurs. Quipropos ou réalité? J’avais deviné la chute mais elle n’en reste pas moins très bonne car elle est très bien amenée. On ressent les intenses émotions de notre jeune narrateur, on vit ses inquiétudes, on est emporté par son histoire. J’ai adoré.

La bête, tome 1 de Zidrou (aventure) : Le Marsupilami est une créature que j’ai aimé enfant. Je ne pouvais pas louper cette revisite plus adulte, plus sombre, plus dure aussi. Situé en Belgique après la seconde guerre mondiale, l’histoire met en avant un garçon solitaire et harcelé, amoureux des animaux, qui va prendre sous son aile le Marsupilami, qui a été illégalement exporté. C’est touchant, vibrant d’émotions et superbement dessiné!


5-flammes-une-bonne-lecture

une-bonne-lecture-mai-2024

Arborescentes, tome 1 de Frédéric Dupuy (Fantastique) : Un roman déroutant, atypique, singulier et mélange de genres. Si j’ai eu un peu de mal avec Hélène et la Serre, j’ai en revanche adoré le reste et notamment la fin. Le début est lent et déconcertant mais il faut s’accrocher. Aussi, il ne faut pas se fier aux apparences de ce 1er tome. Il y a plein de détails qui paraissent insignifiants mais qui se révèleront importants dans la suite je pense – Mon avis complet

Capsule 11# de Philippe Pinel (Nouvelle, Science-fiction) : Avec Capsule 11#, Philippe Pinel nous délivre une nouvelle touchante, emplie d’amour, qui remet l’humain colonialiste et nombriliste à sa place pour qu’il s’adapte et contribue au bien de tous. Le tout au coeur d’une végétation unique. C’était très sympa. 

Le Premier Chat dans l’espace a mangé de la pizza de Mac Barnett et Shawn Harris (bande-dessinée, jeunesse, science-fiction, humour) : Une BD jeunesse (à partir de 10 ans je dirais) au titre aussi farfelu que son histoire. Le récit est absurde, comique avec des personnages très fantasques. C’est rocambolesque, drôle et surtout très bien construit. J’ai lu une BD mais j’ai eu l’impression d’avoir vu un film. J’ai bien aimé le style graphique d’ailleurs, au crayon gras, simple mais très complet au final. Un chouette moment. – Mon avis complet

Le Roi de la clairière suivi de Ce que l’homme croit de David Bry (Nouvelles, Fantasy) : Deux courtes nouvelles sur l’Homme. La première, ma préférée car sous forme de conte, montre deux manières d’être le roi de la nature : en dominant ou en détruisant tout. Mais à quoi bon être le roi si plus personne n’est là pour le voir? La seconde met en lumière le chagrin d’un souverain prêt à tout pour revoir l’être aimé. C’était touchant.

Stairway to heaven, tome 1 de Delinda Dane (Romance) : Une romance que j’ai dévoré en 48h à peine. J’ai adoré ce trio. Leur dynamique est ultra sympa, mignonne, drôle au début avec la relation chien-chat entre Tristan et Heaven. Cette dernière est par ailleurs adorable et patiente avec Briar Rose. J’ai de plus adoré que les premiers chapitres nous montrent Tristan quand il a découvert Briar Rose bébé à sa porte, au lieu de faire cela via des flashback. Ca change. Mais la fin est trop précipitée et manque de crédibilité. Cela gâche un peu la conclusion, c’est dommage.

Infiniment de Louise Roullier (Science-fiction) : Très sympa cette nouvelle! Une autre manière de voir l’immortalité et d’aborder ses limites avec un récit mettant en scène un être éternel mais au rythme de vie infiniment lent. Pourra-t-il trouver un semblable?

Les 5 terres, tomes 11 & 12 (Bande-dessinée, Fantasy) : Un 2e cycle décevant pour moi, porté par un clan que j’ai peu apprécié et dont les histoires ne trouvent pas toutes une conclusion, une étant particulièrement à l’écart. J’ai bien aimé le tome 11 même si je demeure toujours peu fan du clan du Systre, en particulier Alissa. Cependant, son histoire se mêle mieux aux autres intrigues ici. On sent l’étau se refermer doucement et on voit des fins tragiques ou des enjeux importants arriver. Et heureusement, le cycle se termine magistralement et permet de relier le Lys à l’histoire global des 5 terres. Narrativement, le 12e tome était parfaitement construit! Mais j’espère que les prochains cycles nous donneront des nouvelles du Lys parce que là des questions restent sans réponses. Et certaines intrigues n’ont pas de fin ni ne se relient aux autres, du coup cela me donne l’impression qu’elles n’ont servi qu’à meubler…


4-flammes-j-ai-aime

numero-d-urgence-surnaturelle

Numéro d’Urgence Surnaturelle de Onir Ynao (Novella, Fantastique) : Nouvelle tranche de vie sur l’histoire derrière la création d’un n° spécial pour aider les créatures surnaturelles. J’ai bien aimé l’univers et le récit, la plume inclusive est simple et sympa. Je regrette toutefois un manque d’ambiance, d’atmosphère, me permettant de m’ancrer dans l’intrigue. Quelques sujets auraient aussi mérité d’être développés ou n’auraient pas dû être abordés pour éviter de créer une attente. Si la question n’avait pas été posé par un personnage, je n’y aurais pas pensé. Par conséquent, pourquoi l’aborder si c’est pour ne pas y répondre dans le récit?


3-flammes-indecise

Rien à signaler, ouf!


2-flammes-je-suis-decue

Rien à signaler, ouf!


1-flamme-je-n-ai-pas-aime

Rien à signaler, ouf!


Point sur mes objectifs livresques de 2024 :

🔥 Lire plus de 150 livres : 73 / 150
🔥 Lire 55 romans : 20 / 55
🔥 Dépasser 20 000 pages de romans lues : 8 420 / 20 000
🔥 Réduire ma PAL papier 2023 de 20 livres : 12 / 20
🔥 Terminer ou poursuivre 15 sagas de romans : 7 / 15
🔥 Réduire ma PAL papier (117 livres au 31/12/23) ou limiter son augmentation à 12 livres (tous livres confondus) : Je n’ai pas lu de livres de ma PAL papier 2023 en mai 😬 Par contre, anniversaire et Ouest Hurlant obligent, j’en ai acquis 19 ce mois-ci 🤦🏻‍♀️. MAIS! Mais 4 sont des cadeaux et 17 sont des nouvelles, des novellas ou des BD, je devrais donc pouvoir les lire rapidement. De plus, je tiens à dire qu’à Ouest Hurlant je n’ai acheté qu’un seul roman, celui que j’avais prévu 💪🏻 En mai, j’ai lu 12 de mes nouveautés 2024. Ma PAL papier à fin mai s’élève donc à 124 livres, soit une augmentation de 7 livres de ma PAL papier par rapport à fin 2023. Objectif : faire baisser ce nombre pendant l’été!
🔥 Relire la saga Harry Potter : 2 / 7 – J’ai mis en pause cet objectif. L’envie n’était pas là. 
🔥 M’investir dans le prix des lecteurs 2024 du Livre de Poche : J’étais en train de lire le 3e sélectionné à la fin du mois de mai. Je t’en parlerais donc en juin.


Connais-tu ces livres? Est-ce que tu les as aimé?

N’hésite pas à me parler en commentaire de ta meilleure lecture du mois (ou de la pire si tu préfères!), je suis (très) curieuse! 🙂

A bientôt!

Callysse ❤

Une réflexion sur “[Bilan] Mai 2024

  1. leslivresderose dit :

    Ma meilleure lecture, je dirais « Du thé pour les fantômes » mais pas loin derrière se trouve le tome 2 de « La folle destinée des Kerdelec »!

    Joli bilan en tout cas 🙂 Dommage pas de coup de coeur mais pas de déception non plus! XD

    J’aime

Laisser un commentaire