[#PLIB2022] « Les dossiers du Voile » d’Adrien Tomas

quatrieme_de_couverture_2019_1.png

« Les maisons sorcières sont au bord de l’explosion, la Guerre de la Nuit fait rage plus violemment que jamais et les trolls et les fées sont bien partis pour transformer les bas-fonds de Paris en champ de bataille… »

Bienvenue dans le monde du Voile !

Lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, Tia Morcese a beaucoup de mal à faire respecter l’ordre et la sécurité… et surtout à éviter que druides, nécromanciens, loups-garous et autres espèces méta-humaines révèlent leur existence au reste du monde.

À côté de son impressionnante grande sœur, Mona pourrait presque passer pour une ado normale. Pourtant, l’apprentie sorcière est loin d’avoir les yeux dans sa poche ! Et quand elle tombe sur des informations clés qui pourraient faire avancer les affaires en cours de Tia, elle n’hésite pas une seconde à suivre ses propres pistes.

Mais le monde du Voile n’est pas sans danger…

mon_avis_2019_1

Je remercie les éditions Fleurus ainsi que Netgalley de m’avoir permis de lire ce roman!

Tu aimes les romans fantastiques au bestiaire fourni, travaillé et développé? Les polars légers et amusants? Les familles bizarroïdes, atypiques, dysfonctionnelles mais très attachantes? Les plumes accrocheuses et teintées d’humour? Oui? Mais alors, qu’attends-tu pour lire Les dossiers du Voile d’Adrien Tomas, bon sang de bois?!!! (#bonjour les expressions moyenâgeuses…) Parce que ce livre, c’est tout ça à la fois!

J’ai passé un excellent moment avec ce roman jeunesse, à enquêter au côté de la fougueuse Tia et de la touchante Mona. C’est rythmé, drôle et fouillé. J’ai eu un peu peur au début du nombre conséquent de personnages introduits mais au final je m’y suis vite retrouvée, chaque espèce jouant un rôle bien particulier dans ce monde derrière le Voile… un rôle pas toujours respectable! J’ai aimé la manière dont l’auteur revisite à sa sauce un bestiaire de créatures bien connues (vampire, loup-garou, djinn, fée, mage, nécromancien, druide, troll, etc.) tout en critiquant ouvertement certains clichés du genre (coucou Twilight!).

L’enquête est prenante, pleine de rebondissements et se conclue sur des réflexions très intéressantes sur ce monde imaginaire. J’ai par ailleurs adoré la dynamique de la famille de Tia et Mona, où chaque membre sait se distinguer des autres et saura trouver son rôle dans cette histoire. J’ai une petite préférence toutefois pour Edwin, qui m’a beaucoup fait rire par moment, et pour Mona, cette adolescente discrète et attachante qui cherche sa place dans cette exubérante famille.

Un roman à découvrir sans hésitation ni modération. Pour ma part, c’est le troisième roman que je lis de cet auteur et il se dirige doucement vers ma liste d’auteurs incontournables! Je commence à sérieusement loucher sur ses autres écrits (Aïe! Oups, ma PAL pharaonique vient de me rappeler à l’ordre…. hé hé hé elle n’a pas encore compris que j’avais déjà précommandé Dragons et Mécanismes, le prochain roman d’Adrien Tomas qui sort ce mois-ci…).

6-flammes-j-ai-adore

Mon avis sur le deuxième tome, L’Affaire Circé , du même auteur.

Auteur(s) : Adrien Tomas

Editions : Fleurus

Nombres de pages : 416

Catégorie : Fantastique, Young-adult

ISBN : #ISBN9782215174424

8 réflexions sur “[#PLIB2022] « Les dossiers du Voile » d’Adrien Tomas

Laisser un commentaire