#PLIB2022, je rempile en tant que jurée!

Salut,

Comme tu t’en doutes avec ce titre, après deux années en tant que jurée au PLIB, le Prix Littéraire de l’Imaginaire de Booksphere (il vient juste de changer de nom), j’ai décidé de me réinscrire pour une 3ème année 😊 Jamais deux sans trois, comme dit le proverbe! Les organisateurs, bénévoles je le rappelle, sont au top, l’ambiance entre jurés sur le discord vraiment sympa et je fais toujours d’excellentes découvertes livresques. Toutefois, ayant changé de taf et ayant eu un deuxième loulou, j’ai craint de ne plus arriver à blogguer et de manquer de temps pour m’investir dans ce prix. 2021 était donc l’année test. Mais au final, il n’en est rien. Trouver mon équilibre était simplement ce qu’il me fallait. Je suis donc hyper motivée pour cette nouvelle année en tant que jurée, rôle que je prends très au sérieux 😉 Je remercie encore une fois les organisateurs de me faire une nouvelle fois confiance 😄

Cette année, il y a une évolution majeure. Les années passées, lors de notre inscription en tant que juré(e), nous devions proposer 3 titres éligibles pour le PLIB (publié dans l’année, francophone, pas d’autoédition, non réédité sauf si autoédition avant, premier tome ou one-shot et bien évidemment SFFF). Les propositions de chaque jurée permettaient de composer la liste des présélectionnés dans laquelle nous piochons pour choisir 25 sélectionnés une fois notre rôle de juré(e) confirmé. Le hic, c’est que si personne ne les avait proposé, certains titres éligibles pouvaient ne pas se retrouver dans la liste des présélectionnés. Du coup cette année, exit la proposition de 3 titres à l’inscription. Les organisateurs composent la liste avec notre aide et celles des maisons d’édition (si elles veulent que leurs titres de fin d’année soient dans la liste), comme ça moins de risque qu’un roman éligible ne s’y trouve pas. Et de fait il y a une étape en plus : un vote pour 80 titres avant celui des 25!

A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai déjà voté pour mes 80 titres. Je te présenterai ma sélection dans un prochain article 😉 En attendant de la découvrir, voici les grandes étapes du PLIB 2022! Et si tu ne connais pas ce prix, je t’invite à aller faire un tour sur son site internet, sur lequel tu trouveras toutes les informations que tu recherches.

Aller, c’est parti!

Copie de Logo_PLIB2022_V2


Les grandes étapes du PLIB 2022

1 – Du 31 août au 1er octobre 2021 – Inscription : Candidature pour devenir juré(e)

2 – Du 6 au 13 octobre 2021 – Présélection : Voter pour 80 titres parmi la liste des romans éligibles publiés en 2021. Résultats le 19 octobre 2021!

2 – Du 1er au 15 novembre 2021 – Sélection : Voter pour 25 titres parmi la liste des présélectionnés du PLIB. Résultats le week-end du 20 novembre 2021!

3 – Février 2022 – Choix des finalistes : Voter pour 5 titres parmi les 25 sélectionnés. Résultats en mars 2022!

4 – Mars 2022 au 20 septembre 2022 – Découverte des finalistes : Lecture obligatoire des 5 livres finalistes.

5 – 31 août 2022 au 20 septembre 2022 – Choix du gagnant : Voter pour notre titre préféré parmi les 5 finalistes.

6 – Octobre 2022 – Résultat final : Annonce du gagnant du PLIB 2022 !

Et même s’il n’y aucune obligation, il est fortement conseillé de lire un maximum de titres sélectionnés avant l’étape du choix des 5 finalistes, histoire d’être le plus informé et partial possible au moment du vote de février. Je n’ai jamais réussi à lire les 25 sélectionnés, et je ne pense pas en être capable, mais je ferais tout mon possible pour essayer d’en découvrir un maximum.


Voilà, voilà! Un sacré programme tout ça! Es-tu juré(e) du PLIB 2022, toi aussi? Tu souhaiterais le devenir? Tu surveilles ce prix du coin de l’œil? N’hésite pas à venir en parler en commentaire avec moi 😊

Sur ce, je te dis à bientôt avec la présentation de mes 80 sélectionnés!

Callysse ❤

8 réflexions sur “#PLIB2022, je rempile en tant que jurée!

  1. lespagesquitournent dit :

    Je suis tellement contente que tu renouvelles l’expérience, toi aussi ! 🙂
    Bravo pour avoir su trouver ton équilibre, surtout avec deux loulous.
    Je trouve ça tellement mieux l’idée des votes de l’étape 80 sélectionnés ! Même si tous les titres ne sont pas dispos (j’ai vu certains auteurs être chagrinés de ne pas avoir vu la démarche sur insta), c’est mieux qu’avant ! Au moins, on a un bel aperçu général de 2021 !
    Au plaisir d’échanger avec toi. ❤

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Moi aussi te concernant! Tes avis vont m’être d’une grande aide pour faire mes choix des 25 car j’ai du mal à lire en ce moment. Je ne vais pas pouvoir autant m’investir que l’an dernier (en même temps j’étais en congé maternité, ça aide forcément!). Ah mince, ils ont pourtant fait pas mal de communication. Mais plus le PLIB sera connu, moins on aura ces déconvenues je pense. Au plaisir oui 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Light And Smell dit :

    Ravie de te retrouver de nouveau cette année pour cette belle aventure livresque 🙂
    Je vais, comme toi, essayer cette année de lire le maximum des 25 parce que de ce côté-là, je n’ai pas assuré les années précédentes…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire