[#PLIB2022] « Eden island, tome 1 : Le secret » de Hana Claistel

La vie est un conte de fées et elle en est l’héroïne ! C’est du moins ce que pense Analia en se préparant pour la prestigieuse soirée qui va marquer son entrée dans le monde adulte.

Elle a le privilège de vivre sur l’archipel d’Eden Island où tout n’est qu’ordre, harmonie et beauté ! Alors que partout ailleurs la montée des eaux a depuis longtemps réduit les continents à quelques îles arides disséminées sur l’océan où les populations luttent pour leur survie.

Mais Aylan, nouvellement arrivé sur l’archipel, ne va-t-il pas changer à jamais le destin de l’adolescente en lui montrant la face sombre du paradis ?

Du rêve au cauchemar, il n’y a parfois qu’un pas…

Bien que je l’ai personnellement acquis avec mon abonnement annuel, je remercie la maison d’éditions Inceptio d’avoir offert ce roman en version numérique au jurés du PLIB 2022.

Eden Island est une dystopie qui bénéficie de bons retours parmi les jurés du PLIB. Classique au début mais originale au bout d’un moment sont les points qui revenaient souvent dans les ressentis que j’ai pu lire. Malheureusement, je n’ai pas vraiment vu le côté original de ce titre. Peut-être avais-je des attentes trop hautes? Quoi qu’il en soit, ce fût une lecture sympathique, extrêmement addictive je l’avoue et portée par une plume fluide et mais elle n’est pas sortie, à mon sens, du schéma classique des dystopies young-adult que j’ai pu lire par le passé.

L’héroïne voit son monde parfait bouleversé par l’arrivée d’un jeune homme qui lui fait constater l’envers du décor, dont, bien sûr, elle finit par tomber amoureuse et qui la conduit à remettre en cause son avenir. Il n’y a donc rien de bien novateur de ce côté-là. La raison conduisant Aylan à venir sur Eden Island m’a par ailleurs paru inexploitée et futile, compte tenu du contexte du monde dans lequel nos jeunes héros évoluent. Et j’ai trouvé que certains points ou scènes auraient mérité d’être davantage creusés, comme la romance par exemple ou le final de ce premier tome qui m’a semblé expéditif.

Ceci dit, même s’il n’y avait rien de vraiment surprenant dans cette lecture et que je ne vois pas en elle un finaliste du PLIB 2022, je l’ai trouvé très divertissante. Par ailleurs, elle a le mérite d’aborder au travers de son histoire fictionnelle, des sujets d’actualités ou des questions éthiques peu courants dans ce type de littérature, poussant ainsi le lecteur à s’interroger dessus. L’ayant lu assez rapidement, j’ai envie de lire la suite (elle est déjà dans ma PAL), d’autant plus en sachant que c’est une duologie. Mais cela attendra 2022, le temps pour moi de lire d’autres sélectionnés du PLIB 2022 (et quelques romances de Noël aussi, mon péché mignon du moment).

Auteur(s) : Hana Claistel
Traduction : /
Editions : Inceptio
Nombre de pages : 304
Catégorie(s) : Science-fiction, Young-adult
ISBN : #ISBN9782490630509

8 réflexions sur “[#PLIB2022] « Eden island, tome 1 : Le secret » de Hana Claistel

  1. lespagesquitournent dit :

    Idem, la romance est le point noir de ce roman qui vaut le détour. Honnêtement, je suis super contente de voir que tu as autant accroché que moi à l’intrigue, aux sujets soulevés et à la plume. Idem, j’ai bien envie de lire la site un jour… Je ne sais pas non plus si je le vois en finaliste, mais j’ai passé un chouette moment, c’est effectivement l’essentiel. Tu as raison.

    Aimé par 1 personne

  2. zoelucaccini dit :

    Je comprends ton point de vue. Quand je l’avais lu, j’avais bcp apprécié tous les clins d’œil SF que j’y ai trouvés, surtout en fin de roman. Je trouvais aussi pas mal que l’autrice fasse autant souffrir ses personnages.
    Mais avec le recul, et les lectures que j’ai faites depuis, je pense que je trouverais aussi ce côté YA trop… YA effectivement. Et je pense aussi que si je lisais plus de SF, je trouverais aussi cet aspect là un poil léger.
    Cela dit, je ne suis pas sûre que ce soit dans la ligne édito d’Inceptio de proposer des romans qui vont plus loin que le divertissement pour un public YA (il n’y a nul reproche ni jugement de valeur dans ce que je dis). Pas certaine que le but soit de casser les codes, ou d’offrir qqch de plus profond.

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Non je confirme pour avoir lu plusieurs titres de cette ME, ce n’est pas pas leur ligne editoriale je pense. On est dans des romans YA divertissants, addictifs (et parfois sadiques), un peu durs pour certains (Horizons). Mais après je suis loin de les avoir tous lus

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s