[#PLIB2022] « D’or et d’oreillers » de Flore Vesco

C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de Lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa  future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Dormir chez un inconnu, sans parent, ni chaperon! Quoi de plus scandaleux pour une jeune fille de bonne famille?

Malgré tout, Mrs Watkins y envoie ses trois filles, accompagnées d’une femme de chambre. Elles se rendent en tremblant au château. Seule l’une d’entre elles retiendra l’attention du lord… Cette dernière, pourtant, n’a rien d’une princesse au petit pois! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…

Comme annoncé dans mon dernier bilan mensuel, je suis actuellement dans une période un peu compliquée ce qui fait que j’ai peu de temps à consacrer à mon blog. Du coup, j’écrirais des avis express jusqu’à ce que retourne à une situation un peu plus normale (ou que le temps entre ma lecture et l’écriture de l’avis soit moins éloigné l’un de l’autre qu’actuellement). J’espère que tu ne m’en voudras pas trop.

Cela fait quelques temps que j’entends parler de cette autrice, toujours en bien, le PLIB me permet enfin de la découvrir. Et quelle découverte! Il y a une maîtrise de la langue et des mots de dingue dans ce roman. C’était un réel plaisir de lire cette plume. C’est sublime, entraînant, subtil, métaphorique, emprunt d’un humour discret et mignon. Et rien que pour ça j’ai adoré cette lecture… même si parfois cela devenait un peu trop imagé pour moi. Il est arrivé que je n’arrive plus à discerner l’imaginaire de la réalité mais c’était peut être voulu par l’autrice. Ou alors, c’est plus probable, je me suis un peu perdue dans ses métaphores.

J’ai aimé suivre ce conte un peu atypique et étrange. J’ai aimé les bizarreries du Lord Handerson. J’ai aimé découvrir la véritable histoire derrière ce test. Et enfin, j’ai aimé cette jolie et mignonne romance. C’est parfois un peu perché mais nul doute que j’ai trouvé ce roman très original. Il aborde par ailleurs avec habileté le désir féminin, même si je ne vois pas trop ce que cela apporte au récit. Mais bon pourquoi pas car c’était vraiment bien amené.

J’ai hâte de lire un autre titre de Flore Vesco en tout cas. On m’a offert L’Estrange Malaventure de Mirella donc il ne tient qu’à moi maintenant de me retrouver sa plume.

Auteur(s) : Flore Vesco
Traduction : /
Editions : L'école des loisirs (Médium +)
Nombre de pages : 234
Catégorie(s) : Fantasy, Conte
ISBN : #ISBN9782211310239

13 réflexions sur “[#PLIB2022] « D’or et d’oreillers » de Flore Vesco

  1. zoelucaccini dit :

    « Il est arrivé que je n’arrive plus à discerner l’imaginaire de la réalité  » : je ne sais pas si l’autrice l’a voulu comme ça, mais pour moi c’était des touches de fantastique savamment posées ici et là, j’ai trouvé ça top. Par contre, je me suis demandé si le public cible allait déceler ça si c’était vraiment voulu.
    En tout cas, super contente que tu aies aimé ! J’ai adoré aussi, même si j’ai préféré L’estrange malaventure de Mirella. En tout cas, il figure pour l’instant dans mes 5 favoris !
    (et pour ton avis « court », je le trouve super bien détaillé, précis et allant à l’essentiel sans trop en dire, donc parfait 😉

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Oui ça vient probablement plus de moi. J’ai eu du mal à voir ce qui était l’imaginaire et la réalité lors des nuits de notre héroïne sur le haut lit.
      Il est dans ma PAL. Je suis curieuse du coup 😊
      Merci c’est gentil 😘

      J’aime

  2. lespagesquitournent dit :

    Je suis tellement contente de lire ton avis ! ❤ La maîtrise de la langue est effectivement subtile, réussie et drôle. La romance est effectivement un peu perchée, mais elle est jolie et dynamique. ^^ (Perso, je le mets en finaliste du plib)
    Hâte de lire ton avis sur Mirella qui m'a également subjuguée. Belle future lecture.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire