[#PLIB2022] « Félicratie » de H. Lenoir

Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.

Quel livre déjanté! J’ai beaucoup aimé ce roman de science-fiction Young-adult où les chats sont devenus notre seul arme pour vaincre les extraterrestres qui nous ont envahis, exterminés et transformés en animaux de compagnie. L’idée de base est loufoque et la narration l’est tout autant!

Concernant cette dernière, soit ça passera, soit ça cassera. J’ai d’ailleurs craint d’être dans le second cas de figure tant le style est familier, très jeune et direct. Et puis, on m’avait promis beaucoup d’humour. Malheureusement sur ce point, cela n’a pas totalement marché avec moi. Oui j’ai souri à certains moments mais non, je n’ai pas ri. Cependant, je ne fais pas partie du public cible alors je ne doute pas qu’il fonctionnera avec les adolescents à qui s’adresse ce roman.

A mon grand soulagement (oui j’avais envie d’aimer ce livre!), j’ai fini par m’habituer au style de narration, principalement grâce à mon attachement grandissant pour Yacine mais aussi à l’alternance de point de vue avec son amie Rose dont le langage est plus « politiquement correct ». J’ai adoré ces deux gamins débrouillards et courageux. Alors que pourtant je n’aimais pas au départ sa façon de s’exprimer, Yacine est même devenu mon personnage préféré du roman. Sous ses airs de pitre, il cache un cœur en or empli d’humanité. C’est aussi un fin observateur, loin d’être aussi bête que tout le monde le pense, lui en premier. Je l’ai vraiment beaucoup aimé. Rose est un personnage plus conventionnel et habituel que j’ai l’habitude de rencontrer dans ce type de littérature : une jeune femme un peu badass et très intelligente qui a fait un peu comme elle pouvait pour survivre. Mais son duo avec Yacine fonctionne vraiment très bien! D’autant qu’il n’y a aucune romance entre eux deux. Moi qui suit pourtant une inconditionnelle adepte des histoires d’amour, je trouve que l’autrice a fait un excellent choix sur ce point!

Ce one-shot est complet, divertissant et très amusant. Oui il y a des facilités, oui c’est parfois un peu rapide. Mais ce n’est pas ce qu’on attends avec ce bouquin, enfin pas moi en tout cas! C’est une lecture complètement What the fuck où l’autrice semble s’être totalement fait plaisir et avoir laisser libre cours à toutes ses folles idées. J’ai aimé les références et son côté déluré et parfois too much. Bref, je me suis régalée. Pas autant que je l’espérais mais ce n’est pas grave, cela reste une très bonne lecture!

Auteur(s) : H. Lenoir
Traduction : /
Editions : Sarbacane
Nombre de pages : 342
Catégorie(s) : Science-fiction, Young-adult
ISBN : #ISBN9782377315970

7 réflexions sur “[#PLIB2022] « Félicratie » de H. Lenoir

Laisser un commentaire