« Just one picture of us » d’Aurélia Vernet

Emma et Noé s’aiment depuis l’enfance. De la cour de récrée aux bancs de la fac, leur amour inébranlable les scotchent l’un à l’autre. Inséparables, ils se promettent l’éternité. Tout change lorsqu’Emma brise leur serment et prend ses distances avec Noé sans lui donner la moindre explication. Ce dernier vit cet éloignement comme un véritable déchirement. Rien ni personne n’arrive à lui faire oublier celle qu’il a toujours considérée comme la femme de sa vie. Pourtant, lorsqu’il rencontre Julie, c’est un nouveau souffle qui s’offre à lui et il n’hésite pas un instant à saisir sa chance. Les chemins d’Emma et Noé ne se croisent à nouveau que dix ans plus tard, remettant en cause leurs belles certitudes. Entre secrets, trahisons et rancœur, Noé et Emma vont devoir affronter leur passé. Pourront-ils le faire sans éveiller ce qu’ils ont tenté d’oublier ? Il aura suffit d’un flash, d’une photo, d’un destin chamboulé… Quel sera le prix à payer ?

Je remercie les éditions Studio 5 pour ce service presse!

Just one picture of us, c’est la rencontre de deux âmes soeurs lorsqu’ils sont enfants et une romance qui se poursuit jusqu’à l’âge adulte. C’est une histoire d’amour puissante mais malheureusement pas indestructible qu’une épreuve de la vie viendra mettre à rude épreuve, poussant l’un des deux inséparables à fuir l’autre sans lui donner d’explications logiques sur cette brusque séparation. Est-ce que cet amour aura survécu à la rancœur, à la douleur d’un cœur brisé et à l’incompréhension quand vient le temps des retrouvailles plusieurs années après?

J’avoue que c’est un pitch qui m’a plutôt fait envie. Je voulais savoir ce qui avait poussé Emma à se séparer de son Noé alors même que tout allait très bien pour eux. J’ai beaucoup aimé l’alternance passé-présent qui nous permet de suivre leurs retrouvailles tout en s’imprégnant de leur amour grandissant lorsqu’ils étaient jeunes. Les moments passés avant leur séparation sont mignons et attendrissants permettant ainsi de contrebalancer la colère, la tristesse et le ressentiment du présent. L’explication de la rupture m’a convaincue et si j’ai compris la décision de la jeune femme lorsqu’elle l’a prise (après tout elle était assez jeune), cela a été moins le cas quand j’ai constaté qu’elle restait butée dessus des années après alors même qu’il y avait de quoi en douter. Je suis partisane de la discussion dans un couple et surtout de ne pas prendre de décision à la place de sa moitié. Emma a privé Noé de ce choix pendant 10 ans, les faisant tous deux énormément souffrir ainsi que leurs proches. Plus elle s’enfermait dans sa décision de ne rien dire, plus j’avais envie de la secouer et surtout que quelqu’un lui dise fermement que ce n’était pas le bon choix, qu’il fallait qu’elle dévoile enfin la vérité.

J’aurais ainsi aimé que les familles soient davantage creusées, qu’ils ne fassent pas seulement de la figuration. L’histoire est en effet très portée sur les interactions entre Emma et Noé ou leur moitié respective, ce qui fait que leurs proches sont peu présents (en dehors de leurs deux meilleurs amis). Au final, on ne sait pas grand chose sur ces derniers, sur ce qu’ils pensent de la situation alors même qu’ils ont été eux aussi fortement marqués et impactés par cette séparation. Cela aurait permis d’apporter du corps à l’intrigue mais aussi de faire réfléchir Emma sur son choix, de la contredire. Le fait que les familles soient peu présentes laissent imaginer une attitude passive de leur part alors qu’en réalité, il est peu probable qu’ils ne fassent rien étant donné leur passif au moment de la séparation. J’ai donc trouvé dommage que personne n’affronte réellement Emma pour la pousser dans ses retranchements et la forcer à remettre en cause son choix, encore plus ceux qui connaissent la vérité et qui ont souffert de ce déchirant secret.

Les « moitiés » respectives d’Emma et Noé sont un peu plus développées mais au final en dehors de la relation qu’ils entretiennent avec les héros, nous n’avons pas non plus beaucoup plus d’éléments les concernant. Ils sont juste davantage présents. Le fait que les deux héros soient en couple est d’ailleurs probablement le second point, après le manque d’approfondissement, qui m’a empêchée d’adorer ce roman. En effet, je ne suis pas fan des histoires d’amour où les héros sont en couple avec d’autres. Je n’adhère pas à la tromperie quand bien même les héros sont des âmes soeurs. Il n’y a que quand ces « autres » sont odieux et méchants que j’arrive réellement à m’éclater. Mais là, ce n’est pas le cas. Julie est une jeune femme amoureuse, compréhensive et adorable. Quant à Gaël, c’est une jeune homme à l’écoute et mignon. Je n’ai développé aucun grief à leur égard, au contraire j’ai même beaucoup apprécié Gaël. Ceci étant dit, j’ai tout de même aimé cette lecture, l’autrice ayant monté l’intrigue de manière à ne pas aller trop loin tout en trouvant les mots justes pour qu’on comprenne les tourments amoureux dans lesquels sont plongés les personnages.

Pour résumer, cette lecture a dépassé mes attentes vu que je l’ai davantage apprécié que je le pensais, moi qui ne suis pas fan des histoires où les héros sont en couple. La plume est plaisante à lire, douce et entraînante, grâce notamment à une alternance passé-présent réussie. Le manque d’approfondissement des personnages secondaires et de l’histoire de manière générale (le chapitre majeur menant à la séparation et la fin sont un peu trop expéditifs à mon goût) m’ont cependant empêchée d’être totalement conquise. Ceci dit, c’est prometteur et surtout divertissant et sympa à lire 😉 Une autrice à surveiller!

Auteur(e/s) : Aurélia Vernet 
Traduction : /
Editions : Studio 5
Nombre de pages : 269
Catégorie(s) : Romance
ISBN : #ISBN9782492631382

Laisser un commentaire