« Nains, tome 1 : Redwin de la Forge » de Nicolas Jarry et Pierre-Denis Goux

Ulrog aurait dû devenir un seigneur de l’ordre de la Forge. Peut-être même le plus grand d’entre eux. Son savoir et la puissance de sa magie runique étaient devenus légendaires… avant qu’il choisisse de se retirer et de ne plus jamais forger aucune arme. Il fut méprisé, rejeté et finalement oublié.

Les années passèrent et Ulrog eut un fils, Redwin, à qui il tenta d’inculquer un art qui n’était pas destiné à la destruction, mais à la vie. Redwin, humilié depuis toujours par ceux qui considéraient son père comme un lâche, est avide de prendre sa revanche.

Contre la volonté d’Ulrog, il décide alors de devenir seigneur des runes, le plus grand maître forgeron et maître combattant de son ordre.

Je remercie Babelio et les éditions du Soleil de m’avoir choisie dans le cadre d’une masse critique et de m’avoir permise de découvrir un autre pan de l’univers des Terres d’Arran.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un monde dans lequel 4 séries de bandes dessinées sont publiées : une sur les Nains, une sur les Mages, une sur les Elfes et une sur les Orcs & Gobelins. Elle compte à ce jour 84 tomes. Et le premier opus d’une série spin-off, Terre d’Ogon, sortira en novembre. J’avoue ça donne le tournis!

Mais pas de panique, chaque tome est indépendant, enfin c’est ce qu’il m’a semblé n’ayant pas ressenti de frustration à la fin de la lecture de ce premier tome de Nains. Ceci dit, il y a des liens et des histoires qui se poursuivent dans le temps, à l’instar de celle de la famille de Redwin, le héro de cet opus. Il y a donc de quoi contenter tout le monde, de ceux qui veulent juste jeter un œil à cette série sans être contraint de tout acheter pour avoir toutes les réponses à ceux qui en veulent toujours plus. Au vue du site internet sur les Terres d’Arran dont je t’ai mis le lien plus haut, j’ai l’impression que ces derniers devraient être comblés tant cet univers ne semble pas manquer de développement. Quel projet pharaonique pour tous ces auteurs!

Concernant ce premier tome de Nains, je ne te cache pas avoir préféré celui de Mages que j’ai également reçu dans le cadre de cette masse critique. Plus dur, plus violent et sanglant, plus difficile aussi pour moi de m’attacher à son narrateur tant la colère le consume. Redwin est un personnage complexe que les humiliations dont il a été trop souvent victime à cause du choix de son père ont rendu amer et furieux. Et afin d’obtenir ce à quoi il estime avoir droit, il sera prêt à tout. Redwin étant celui qui conte l’histoire, j’ai eu du mal avec lui, ses états d’esprit n’étant pas des plus drôles. Je le trouvais injuste, détestable, trop haineux. Mais j’ai été surprise de ressentir l’émotion qui le consume dans les dernières pages de cette bande-dessinée. Preuve en est que le scénariste et le dessinateur ont un sacré talent! La conclusion est parfaite et apporte une jolie leçon de vie.

En résumé, l’histoire de cette bande-dessinée est dense et peut se suffire à elle-seule. Le style graphique est par ailleurs très bon. Je recommande, que tu veuilles juste découvrir un tome de cette série ou te lancer dans un projet de bandes dessinées dantesque!

Auteur(s) : Nicolas Jarry et Pierre-Denis Goux
Traduction : /
Editions : Soleil
Nombre de pages : 56
Catégorie(s) : Bande-dessinée, Fantasy
ISBN : #ISBN9782302046443

Laisser un commentaire