« Thiziri, tome 1 : Le choix d’Astar » d’Alexiane de Lys

Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire. Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais.

Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se liguent contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur.

Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce à la chasse. Seulement, les proies se raréfient.

Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cet océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là. Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ? Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?

Obsession livresque bonjoooouuur!! C’est à peu près ce qui résume mon expérience de lecture pour ce premier tome de la duologie Thiziri. J’ai vécu Thiziri, j’ai respiré Thiziri, j’ai pensé Thiziri pendant un peu plus de 24h. Tellement, que j’ai eu du mal à travailler. Mes mains et mes yeux étaient attirés comme des aimants par ce livre et il n’a jamais été aussi dur pour moi de faire du télétravail! Je n’ai pas traîné une fois le soir venu et les enfants couchés pour me jeter à nouveau sur ce roman. Mon mari n’étant pas là, il n’y avait personne pour m’arrêter et m’inciter à aller dormir, j’ai donc terminé ce livre peu après minuit. Oups pardon mais c’était trop bon! Je voulais lire ce roman pour savoir si j’achetais sa suite à un salon littéraire proche mais la réponse était tellement évidente que je n’ai pas su attendre. A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai d’ailleurs déjà acheté (et dévoré) le tome 2 alors même que ledit salon n’a pas encore eu lieu. Mais stoooop, je te parlerais de mon avis sur ce dernier dans un autre article. Revenons à ce tome 1!

Pourquoi ai-je autant été passionnée par cette lecture? Ce n’est pourtant pas un roman addictif où chaque chapitre se termine sur un cliffhanger de fou qui t’incite à entamer le suivant. Pas d’actions à gogo non plus, c’est juste rythmé comme il faut sans te malmener à tout va. De même, il n’y a pas de complots et d’intrigues politiques qui te retournent le cerveau, simplement de vilaines vérités bien dissimulées. Et pourtant, pourtant, j’ai accroché à cette intrigue à un point inimaginable et assez rare chez moi. C’est là toute la magie de la lecture. Il y a parfois des histoires, des héros, des univers qui fonctionnent tellement dans ton imaginaire que tu ne peux qu’avoir un coup de coeur pour eux. J’ai été emportée à un point que tu n’imagines même pas. C’est simple, j’ai tout aimé dans ce roman.

A commencer par Thiziri, cette jeune fille albinos qui peine à se faire accepter par les siens du fait de son apparence alors même qu’elle risque sa vie pour eux à chaque fois qu’elle s’aventure dans la jungle pour leur ramener de quoi manger. J’ai aimé son sens de la justice, sa combativité, sa force, son altruisme et son lien avec certains animaux. Elle est attachante, ouverte, prête à pardonner… sans mordre un peu avant, il ne faut pas exagérer! J’ai également beaucoup aimé ses relations avec les autres, en particulier Kaël et Elyrwa. Si les échanges avec la seconde sont emprunts d’humour et de complicité, ceux avec le premier se parent de mystères mais aussi de confiance mutuelle et d’une pincée d’autre chose. Pas de romance dans ce 1er tome mais sois patient(e) si tu aimes bien quand il y en a 😉.

Concernant l’univers, c’est probablement lui qui m’a le plus subjuguée dans cette histoire. J’ai adoré cette flore caractérielle, dangereuse, sensible, expressive à la conscience collective. Astar et Vwaré m’ont passionnée tout comme leurs liens avec les ekomers, ce peuple respectueux et à l’écoute de la nature. Il y a un petit côté « Avatar » (le film) qui ne m’a pas déplu. Ce monde végétal est LA star de ce récit, ce qui l’a rendu à mes yeux si attirant, intriguant et captivant. J’ai adoré les secrets qu’il renferme, mettant ainsi en avant les travers de l’humanité. Il est dense, travaillé, fouillé.

Un véritable plaisir de lecture et d’imaginaire, porté par une plume fluide et entraînante. Si tu ne l’as pas lu et que ce type de roman t’attire, qu’attends-tu alors pour succomber toi aussi?! Fonce! Quant à moi, je reviens très vite te parler du tome 2!

Mon avis sur les autres tomes de la saga :

Auteur(e/s) : Alexiane de Lys
Traduction : /
Editions : Plume Blanche
Nombre de pages : 367
Catégorie(s) : Science-fiction, Young-adult
ISBN : #ISBN9782381990323

8 réflexions sur “« Thiziri, tome 1 : Le choix d’Astar » d’Alexiane de Lys

  1. Steven dit :

    Ayant adoré la précédente trilogie de l’auteure et au vue de cet édifiant avis, je ne peux que noter cette découverte qui semble des plus vivifiante et passionnante !

    Merci pour ce retour.

    Aimé par 1 personne

  2. Exuline dit :

    ALEXIANE DE LYS est une autrice que je connais de nom mais que je n’ai encore jamais lu et qui m’intrigue car il y a toujours de très bon retour à propos de ses œuvres. Je ne connaissais pas celui-ci. Je n’ai pas lu le synopsis pour garder une part de mystère mais lu juste ton ressenti et à te lire j’ai moi aussi pensé à Avatar et un peu à Autre Monde de Chattam.
    Tu vas faire grossir ma WL car tu m’as donné encore plus envie de découvrir cette autrice.
    Merci pour ta très belle chronique.

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Effectivement il y a un petit air d’Avatar avec Thiziri. Par contre il n’y a pas la violence d’Autre-monde. Ce roman vient de gagner le PLIB 2024 YA et il sort bientôt en poche… si jamais ça peut faire pencher la balance vers ta PAL XD

      J’aime

Laisser un commentaire