« Emblèmes, tome 1 : Le Cercle des Géographes » d’Ina Siel

Erèbe d’Aigremort ne quitte jamais son manoir, traumatisé par l’attaque d’une créature de cauchemar pendant son enfance. C’est pourtant son nom qu’une négociante nuptiale soumet à Cécilie, car il est le seul qui corresponde aux critères étranges de la jeune roturière fortunée.

Érèbe accepte la proposition d’union et se laisse convaincre de participer aux sélections pour intégrer le Cercle des Géographes, qui organise des expéditions de prestige vers Exotica, une terre peuplée de créatures magiques. Érèbe compte bien y retrouver les racines de son passé alors que Cécilie souhaite profiter de l’escale à La Scientifica, une terre de sciences et de progrès, pour s’échapper du carcan que Naturalia impose aux femmes.

Lorsqu’ils découvrent que le véritable enjeu est de ramener la magie d’Exotica à Naturalia, ils se retrouvent pris au piège de complots politiques qui les dépassent.

Je remercie chaleureusement les éditions Mnémos pour l’envoi de ce livre 🥰

En premier lieu, je suis totalement fan de la couverture de ce roman. Elle est très réussie, à l’image de la bête qui hante les rêves d’Erèbe. Elle représente également bien le style d’univers, empli de lieux clair-obscur où sont exposés des créatures naturalisées et de bibliothèques pleines de récits d’aventures et de recherches botanistes ou zoologistes au sein de la mystérieuse Exotica. Je trouve que le choix de couleurs colle bien à ce type d’atmosphère un peu étrange et facilite la plongée dans ce récit young-adult atypique qui sort de l’ordinaire par les personnages qu’il met en avant ainsi que par son ambiance inspirée des cabinets de curiosités.

Emblèmes n’est pas un récit d’aventures. Ne t’attends pas à arpenter en long en large et en travers des terres sauvages et à vivre un périple plein d’actions et de rebondissements. Je l’avoue, j’ai été déstabilisée par ce constat, avide que j’étais de découvrir Exotica. Mais j’ai fini par trouver mon compte dans ce récit posé, qui prend son temps, celui d’Erèbe en réalité. Ceci dit, je ne te cache pas avoir préféré le dernier quart de ce roman car il prend place au sein de cette terre tant désirée. De plus, il est riche en révélations, en exploration, en action et en émotions. La magie qui anime Exotica m’a beaucoup plu. Elle est proche de la nature tout en étant singulière et mystérieuse. Les créatures qui peuplent cette terre sont par ailleurs à la fois terrifiantes et majestueuses, attendrissantes et dangereuses. J’ai adoré les relations qu’Érèbe entretient avec certaines d’entre elles, à commencer par son loup.

Emblèmes est en réalité un roman d’ambiance et surtout un récit initiatique, d’émancipation et de courage. Que dire des personnages qui le portent? Qu’ils sont parfaitement imparfait tout simplement. A commencer par Érèbe, ce jeune homme traumatisé, apeuré, renfermé sur lui-même, dont le quotidien va se retrouver chamboulé par l’arrivée de Cécilie dans sa vie. Mon dieu que j’ai aimé ce héro! Il est unique, plein de failles et a des loisirs un peu bizarres. Mais on a envie de le prendre dans nos bras, de le rassurer, de l’aider à sortir de sa coquille et à prendre confiance en lui. L’autrice met très bien en lumière sa fragilité, son anxiété et les angoisses qui le portent ainsi que sa volonté et sa force pour tenter de s’en détacher même si c’est loin d’être facile. Je l’ai énormément aimé car la mise en avant d’un tel personnage est assez rare et j’ai adoré cette histoire rien que pour cela. Il est doux, aimant, gentil et au final très courageux d’une certaine manière.

Il faut dire que Cécilie ne le ménage pas et est assez forte pour le secouer et l’inciter à s’ouvrir au monde. Cette jeune femme est porteuse d’élans féministes et n’aspire qu’à la liberté et la connaissance. J’ai ressenti des sentiments un peu contradictoires à son égard. Je l’ai admiré pour sa détermination à atteindre son objectif et à ne pas se laisser dicter par ses sentiments ou ses remords. Mais c’est aussi pour ça que je l’ai détestée parfois. Elle a un bon fond mais l’injustice de Naturalia envers les femmes, la manière dont elles sont traitées, la force à entreprendre des actes qu’elle n’approuve pas totalement mais qui sont nécessaires pour elle. Heureusement, c’est le premier sentiment qui l’a emporté et j’aime beaucoup cette jeune femme au final. Elle ne fait pas les choses à moitié quand elle a décidé quelque chose!

L’autre force de cette histoire, après ses personnages particulièrement captivants et son ambiance envoutante, c’est la plume de l’autrice. Elle est étoffée, imagée, très ancrée sur la psychologie des héros, tout en profondeur et en justesse. Toutefois, il m’a peut-être manqué quelques descriptions pour mieux me représenter ce monde. J’avoue avoir ainsi été pas mal déroutée par l’aspect très moderne, limite futuriste de la Scientifica, qui ne collait pas avec l’image que j’avais en tête de cet univers. Une légère rayure sur le disque de mon imaginaire en somme. Par ailleurs, l’histoire avançant en même temps qu’Erèbe et de sa capacité à faire face à ses angoisses, j’ai été surprise par l’absence d’une scène, essentielle selon moi pour la construction de ce personnage. (*Attention spoiler, j’ai complété ce point à la fin de mon article). Ceci étant dit, Ina Siel est peut-être une jeune autrice mais elle maîtrise très bien l’art du cliffhanger sadique qui laisse les héros dans une situation bien horrible et le lecteur sur un sentiment de crainte absolue pour la vie de ces personnages très attachants. J’ajouterai qu’accuser son éditrice pour se dédouaner de cette fin, ce n’est pas très très joli XD

Pour conclure, Emblèmes est un roman young-adult qui sort des sentiers battus, porté par une plume de qualité et prenant place dans un univers étrange à l’atmosphère ensorcelante. Il donne vie surtout à des héros comme on en voit trop peu, plein de failles mais hyper attachants et parfaitement imparfait. Je suis impatiente de lire la fin de cette duologie envoutante.

Auteur(e/s) : Ina Siel
Traduction : /
Editions : Mnémos
Nombre de pages : 379
Catégorie(s) : Fantasy
ISBN : #ISBN9782382670842

* Au vue des difficultés rencontrées par Erèbe pour sortir de chez lui, je pensais qu’on assisterait au départ de Naturalia, moment qui aurait dû être riche en anxiété pour lui tout en étant hyper marquant et important pour ce personnage. De plus, cela aurait permis de mettre une dernière fois en avant deux personnages important pour Erèbe, l’un auquel il est très attaché et l’autre qui sait ce qui l’attend à Exotica.

4 réflexions sur “« Emblèmes, tome 1 : Le Cercle des Géographes » d’Ina Siel

Laisser un commentaire