« Absolu, tome 2 : Les effacés » de Margot Dessenne

Et si la Chose n’était pas la menace la plus redoutable qui les attendait ?

La mission est réussie et les mobilisés se réveillent à Erit avec l’espoir de reprendre une vie normale. Si Prym, célébré en héros, voit ses rêves patriotiques se réaliser, d’autres n’ont pas cette chance. Prison dorée pour Aleksander et Lise, avenir incertain pour Edward, enrôlement de force pour Olimpia et étrange rencontre pour Zuzanna : plus personne n’est en sécurité.

Lorsqu’une guerre civile éclate et divise le pays, les survivants de la Zone se retrouvent devant un choix épineux : se faire une place dans la société d’Erit et survivre aux intrigues politiques, à la surveillance totale et à la propagande médiatique, ou tenter de regagner leur liberté, quel qu’en soit le prix.

À moins que le passé ne balaie leurs dernières certitudes… Et si le véritable conflit se préparait dans l’ombre ?

Voilà une suite déroutante, qui m’a malmenée aussi bien le coeur que l’esprit! Si j’ai adoré ce 2e opus, j’ai cependant eu le besoin de faire une pause dans ma lecture tant les sentiments d’injustice et d’incompréhension me pesaient. Alors qu’être un Mobilisé semblait être une fierté dans le 1er tome, dans cette suite cela paraît être une tare, une source de mépris et de haine. Nos héros sont donc maltraités, brisés, manipulés, traités pire que des bêtes. C’est à n’y rien comprendre!

L’absence de réponses me frustrait également. Je n’en ai pas eu beaucoup plus par la suite, au contraire, les mystères s’accumulent avec ceux du tome 1 et j’ai la sensation d’être encore moins avancée à la fin de ce tome. Pourtant, j’ai eu l’impression d’avoir été libérée d’un poids qui me gênait à la moitié du récit environ. Je pense que c’est lié au fait que les protagonistes, chacun à leur manière, décident d’arrêter de subir et de devenir maître de leur destin. Même si cela les mets en danger, même si c’est risqué, même si c’est pour une courte durée, même si leur chance de réussite et de survie est quasi nulle. Ils sont acteurs et ça change tout. En tout cas pour moi.

Pour autant, ils ne sont pas sortis d’affaire et le pire est à venir (âmes sensibles s’abstenir, quelques scènes sont dures à lire). L’autrice continue d’explorer son univers dystopique sombre et violent et de distiller des indices plus ou moins visibles (surtout moins^^). Si on a peu de révélations à se mettre sous la dent, celles auxquelles on a droit sont de taille importante! De plus, il y a de quoi alimenter plusieurs théories sur la conclusion de cette saga. Tantôt surprenante, tantôt haletante, cette suite est imprévisible. C’est bien ça le mot d’ailleurs pour caractériser cette suite : imprévisible! Et c’est aussi cela qui m’a déroutée en fait. Rien de ce que j’avais imaginé ne s’est concrétisé ici. Si cela m’a déstabilisé, j’avoue que j’ai adoré ça. Je suis donc plus que curieuse de découvrir le final d’Absolu! Et cette fois-ci, je n’essaye même pas de faire des suppositions car je sais que je suis loin d’imaginer tout ce que l’autrice nous réserve! En tout cas, j’espère qu’elle a bien noté tous les mystères qu’elle a accumulé car elle va avoir pas mal de réponses à nous apporter!

Pour finir, un autre point que j’adore concernant cette série, c’est sa narration chorale. Réussie, maîtrisée, elle apporte dynamisme et nous permet également d’avoir une vue d’ensemble. En effet, nos héros sont presque tous séparés et leurs aventures personnelles sont très différentes les unes des autres : entre enrôlements forcés, prison doré, trophée ou bien endoctrinement, aucun n’est à envier. Certains même ont disparus des radars (à ma grande inquiétude d’ailleurs) ou encore des mémoires (ce qui m’a pas mal perturbé aussi). Tout cependant trouve une réponse, il ne s’agit pas d’un oubli. Bref, on démarre avec beaucoup de questions, on termine avec de nouvelles. Mais aussi pas mal de craintes. Qui va s’en sortir? Car c’est certain, l’autrice n’a pas fini de jouer à la roulette russe avec ses personnages. En attendant de connaître la réponse à la pire des questions que je me pose, je me contente des rares et tendres moments que l’autrice a glissé dans son récit : un rapprochement, un point de vue que j’attendais et peut-être même un ennemies-to-lovers (ou friends à minima). Bref, je vais me raccrocher à ça en attendant la suite et le coeur brisé que je suis certaine d’avoir lorsque je découvrirais enfin le troisième et dernier tome.

Mon avis sur les autres tomes de la saga :

Auteur(e/s) : Margot Dessenne 
Traduction : /
Editions : Big Bang (Castelmore)
Nombre de pages : 608
Catégorie(s) : Science-fiction, Young-adult
ISBN : #ISBN9782362314735

Laisser un commentaire