[Bilan] Décembre 2023

Salut,

J’espère que tu as passé de belles fêtes de fin d’année, que les vacances ont été bonnes si tu as eu la chance d’en avoir et que la reprise n’a pas été trop dure dans ce cas. Pour ma part, j’ai été (trop) gâtée à Noël et j’ai réussi à me reposer un peu. Je n’ai aucune motivation pour le travail que je dois réaliser mais au moins l’envie de lire est là et c’est le principal!

Il n’est pas encore venu le temps de faire le bilan annuel (mais sache qu’il est déjà prêt, tu n’auras pas trop à attendre), il me faut d’abord te présenter celui du dernier mois de l’année 2023. Un mois qui a été rythmé par les romances de Noël 🥰 Je suis plutôt contente car je les ai bien choisi cette année. Même si l’une d’elle fût un peu difficile à lire (en cause notamment la police d’écriture) et n’a pas rempli toutes ses promesses, j’en garde malgré tout un sympathique souvenir la 2e moitié rattrapant la 1ère. Et j’ai tout simplement adoré les autres! De quoi finir l’année 2023 sur des douces lectures, plaisantes et drôles!

Sur ce, passons aux choses sérieuses maintenant! Livres lus ce mois-ci et point sur mes objectifs annuels, je te dis tout à présent!

Aller, c’est parti!


Lectures du mois :

coup-de-coeur

Aucune lecture n’a obtenu le saint graal ce mois-ci!


6-flammes-j-ai-adore

j-ai-adore-dec-2023

Le grand incident de Zelba (bande-dessinée, humour) : Une excellente BD tant sur le fond féministe que culturel et analytique. C’est richement documenté, sans être pompeux, et ça s’intègre très bien avec le récit et les propos. Le graphisme et l’esthétisme sont également excellents, très soignés. J’ai adoré! Je recommande vivement!

Noël à Silver Peaks de Marlène Eloradana (romance) : Un ennemies to lovers plein de chamailleries enfantines qui se transforme rapidement en une tendre romance sous l’effet de la Magie de Noël. Trois êtres meurtris par la vie qui vont panser leur coeur ensemble. Des hôtes entremetteurs sosies du Père et de la Mère Noël, de la bienveillance, un zest d’humour, un paysage de flocons et une touche de Star Wars. J’ai adoré cette douce romance de Noël!

Notre désastreuse Christmas Party d’Emilie Parizot (romance) : Drôle, farfelu même le patron de Blair étant assez fantasque. Une jolie alchimie entre les deux héros, pleine de chamailleries qui passent très bien. Leur réticence à avoir une relation alors qu’ils travaillent ensemble est mise de côté au juste moment. J’ai adoré cette amitié naissante qui se transforme progressivement en romance. Et quelle Christmas Party!!


5-flammes-une-bonne-lecture

une-bonne-lecture-dec-2023

La Cour de l’Hiver de Morgane Stankiewiez (Fantastique, Young-adult) : Un roman à part, porté par une plume lyrique et magnifique. Surprenant et déconcertant, il aborde avec bienveillance, tolérance et justesse des sujets importants, comme la quête d’identité et l’acceptation de soi. Bien que je n’ai pas totalement compris l’univers fantastique, au final l’imaginaire n’est qu’un prétexte pour inviter à se questionner, à s’accepter, à grandir.  – Mon avis complet

Un coeur pour Noël de Sophie Jomain (romance) : J’ai adoré cette douce romance portée par deux jeunes adultes attendrissants et bienveillants entre eux. Une ode à la vie. J’ai cependant peu apprécié les parents de la jeune fille, notamment le père qui change d’avis comme de chemise. Avril est par ailleurs immature et excessive par moment. Mais puis-je le lui reprocher, c’est de son âge après tout 😉 En tout cas, j’ai adoré découvrir chaque jour un nouveau chapitre. Le fait qu’ils soient véritablement scellés est un concept génial! Je pense que je craquerais à nouveau l’année prochaine mais pas que pour moi car il existe également des romans de Noël du même style pour les petits. Cela pourrait être un joli moment en famille, nous qui lisons chaque soir au moins une histoire à mes deux petits monstres.

Paj et Auster d’Adrienne Young (romance, young-adult, fantasy) : Un court récit qui permet de découvrir les débuts de l’histoire d’amour entre Paj et Auster. J’ai beaucoup aimé ce bonus dans l’univers de Fable.


4-flammes-j-ai-aime

j-ai-bien-aime-dec-2023

10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati (Romance) : Une lecture plaisante qui sort des sentiers battus mais qui présente quelques points noirs : une taille de police minuscule (confort de lecture : nul!!) et un humour qui n’est pas au rendez-vous la narratrice étant assez désagréable. Mais après une partie épique de freesby (oui oui), ça allait mieux. Elle montre ses fragilités et paraît plus attachante. La famille de Cael est par ailleurs géniale, heureusement. Sympa, sans plus, je pense qu’il m’a manqué le point de vue Cael en fait. – Mon avis complet

Mécanique Céleste, tome 1 de Merwan (bande-dessinée, science-fiction) : Sympa, divertissant, dynamique et porté par des personnages attachants, mixtes. On se prend au jeu de la mécanique céleste, pleine de suspense et captivante, aux enjeux importants pour ce post-apo. Mais cela manque de contexte et de développement de l’univers, qui demeure un peu flou. Ok les matchs sont hyper cools mais quand on les mets de côté, il ne reste pas grand chose. A voir avec la suite.

Fées de lait et stèles d’argent d’Alice Lathuillière (nouvelle, mythologie) : Entre mythologie, onirisme, poésie, philosophie et mystère. Une histoire un peu étrange, différente qui m’a laissé perplexe mais qui a su m’emporter le temps d’un court récit à l’allure d’un rêve.


3-flammes-indecise

indecise-dec-2023

Furieuse de Geoffroy Monde et Mathieu Burniat (bande-dessinée, fantasy) : Une BD effectivement sympathique, dynamique qui réinvente le mythe arthurien de manière très décalée. Par contre, féministe non. Mettre en scène une héroïne souhaitant échapper à un mariage non désiré et s’affranchir des codes ne suffit pas. Humoristique non plus, du moins ça n’a pas marché avec moi. Enfin, j’ai trouvé le style graphique un peu cradingue, je n’ai pas accroché.

Le chant du monde de Jacques Ferrandez d’après l’oeuvre de Jean Giono (bande-dessinée, Aventure) : Une intrigue intéressante bien que pas toujours facile à suivre au début du fait du langage employé. Mais je me suis habituée et j’ai fini par lire avec plus de fluidité. En revanche, je n’ai pas aimé le style graphique, très inexpressif sur les visages. Aucune émotion ne ressort de ces pages, où les traits demeurent stoïques. Les paysages sont superbes ceci dit mais cela ne suffit pas. Dommage…


2-flammes-je-suis-decue

Rien à signaler, ouf!


1-flamme-je-n-ai-pas-aimeRien à signaler, ouf!


Point sur mes objectifs livresques de 2023 :

Je les commenterais dans mon bilan annuel mais voici en avant-première les résultats finaux sur ces objectifs livresques 2023 :

🔥 Lire 120 livres : 152 / 120🎉🎉🎉
🔥 Lire 55 romans : 52 / 55 – J’y étais presque!
🔥 Dépasser 20 000 pages de romans lues : 21 082/ 20 000🎉🎉🎉
🔥 Réduire ma PAL papier 2022 de 20 livres : 18 / 20 – J’y étais presque là aussi!
🔥 Poursuivre ou terminer 10 sagas de romans : 16 / 10 – 🎉🎉🎉
🔥 Limiter l’augmentation de ma PAL papier à 12 livres : 30 / 12 – Bien, bien, bien, je crois que c’est sans commentaire 🤣 Quoi que, en fait, en le regardant d’un autre point de vue, il se peut qu’en réalité j’ai réussi ce challenge. Non, tu ne rêves pas^^ Je te démontre ça dans mon bilan annuel à venir 😜


Connais-tu ces livres? Est-ce que tu les as aimé?

N’hésite pas à me parler en commentaire de ta meilleure lecture du mois (ou de la pire si tu préfères!), je suis (très) curieuse! 🙂

A bientôt!

Callysse ❤

4 réflexions sur “[Bilan] Décembre 2023

  1. tampopo24 dit :

    Moi je dis, plein de belles lectures + la moitié de tes objectifs atteints et même presque plus vu la réduction de ta PAL papier où tu n’es pas loin, bravo !
    J’en ai profité pour noter, pour l’année prochaine, tes 2 romances de noël préférés vu que j’ai toujours du mal à en trouver qui me satisfassent ^^!
    En tout cas, ce fut un bien beau mois de décembre et j’espère que janvier se passe aussi bien 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire