« Dents de soie » de Maëlle Desard

Le destin ne se trompe jamais, il faut seulement l’aider un peu…
Dans les Mondes Brisés s’opposent, depuis la nuit des temps, sanguins et humains en une bataille sans merci, qu’enveniment en secret les fées.

Noble sanguins autrefois respecté, Devin est aujourd’hui déchu, édenté et promis à d’éternelles souffrances. Alors qu’il fait route pour le bagne, lui apparaît la plus singulière des créatures. Navi est minuscule et rose des pieds à la tête, aussi plantureuse qu’elle est gorgée de magie, mais surtout, elle est encore plus en colère que lui. Rétrogradée au bas de la chaîne féérique, alors qu’elle est la plus puissante de sa portée, la fée est décidée à prouver au monde qu’il a tort… et elle en a les moyens.

N’ayant plus rien à perdre, ces deux-là scellent un pacte. Ensemble, ils pourraient prendre leur revanche, si leurs ambitions se rejoignaient un peu plus et leurs sentiments un peu moins…

Une fée des dents mécontente de son rang qui s’associe à un Sangui (autrement dit un vampire) déchu dont on a arraché les canines. Mais où Maëlle Desard va t’elle chercher ses idées? C’est original, loufoque et un moyen détourné de s’approprier le genre à la mode qu’est la Romantasy. Oui, il y a une romance. Oui, cela se passe dans un univers de Fantasy inventé par l’autrice. Mais c’est au final une Romantasy bien atypique que l’autrice nous dépeint. Je n’en attendais pas moins d’elle!

Pour commencer, nos deux protagonistes principaux ne sont pas vraiment des héros. Navi est égoïste, vaniteuse, prétentieuse et abuse de sa puissance magique pour se montrer supérieure aux autres. Ce qu’elle est mais disons que la modestie n’est clairement pas l’une de ses qualités. Devin quant à lui accumule les erreurs et est aveuglé par une vengeance qu’il n’a pas réussi à mener à son terme et pour laquelle il est prêt à tout sacrifier. Navi et Devin sont parfaitement conscients de leurs défauts et les assument. Ce ne sont donc pas des petits anges. Cependant, je les ai quand même bien apprécié car c’est fait avec beaucoup d’humour, de second degré et de cynisme. Et puis derrière leurs défauts, ils ont malgré tout un bon fond et un objectif à atteindre que je comprends. Cela change de ses héros bien sous tout rapport qu’on à l’habitude de rencontrer. Tu ne trouveras donc pas de clichés dans ce roman ou alors ils sont savamment piétinés par l’autrice. Leur romance est rapide, trop pour que j’assimile la naissance de leurs sentiments amoureux et que j’y crois, mais elle sert totalement le récit. J’ai adoré la manière dont l’autrice l’utilise pour faire avancer son intrigue!

Concernant l’histoire, on ne s’ennuie pas. Le monde des fées comme celui des Sanguis et des humains est passionnant. L’autrice a réussi à créer un univers très complet pour un one-shot, avec un système de magie intéressant. Cela ne manque pas d’actions, ni de rebondissements inattendus à commencer par un antagoniste qui m’a surprise. La fin est épique, explosive et bourrée d’actions. Franchement, je me suis régalée avec cette histoire pétillante, décapante et singulière, qui sort des sentiers battus en Romantasy. Rien d’étonnant avec cette autrice, l’une de mes favorites.

Auteur(e/s) : Maëlle Desard
Traduction : /
Editions : Slalom
Nombre de pages : 393
Catégorie(s) : Young-adult, Fantasy, Romance
ISBN : #ISBN9782375543887

5 réflexions sur “« Dents de soie » de Maëlle Desard

Laisser un commentaire