[Bilan] Avril 2024

Salut,

Comment vas-tu? De belles lectures en ce 4e mois de l’année? 😊

Pour ma part, la réponse est ouiiii! Si la première quinzaine d’avril a été ardue tant j’ai travaillé sous pression, j’ai pu partir sereinement en vacances car j’avais traité toutes les urgences. Le retour a donc été plus détendu et ça faisait longtemps que cela ne m’était plus arrivé. Cela fait un bien fou! Côté lecture, j’ai eu deux coup de coeur ce mois-ci, mes premiers de 2024 🥰 Bon à côté de ça, je te présente un abandon mais en réalité j’ai arrêté de lire ce roman en février. C’est juste que j’hésitais entre le reprendre ou laisser tomber. J’ai finalement opté pour la seconde option. Pour le reste, c’est globalement un excellent mois de lecture, je n’en attendais pas moins pour celui de mon anniversaire! Je suis juste un peu déçue par une série de manga que j’adorais à ses débuts mais que je trouve décevante sur le long terme malgré ses beaux messages.

Sur ce, passons aux choses sérieuses maintenant! Livres lus ce mois-ci et point sur mes objectifs annuels, je te dis tout à présent!

Aller, c’est parti!


Lectures du mois :

coup-de-coeur

coup-de-coeur-avril-2024

Campus Drivers, tome 4 : Love Machine de C.S. Quill (Romance) : Un quatrième tome inattendu, quand il a été annoncé par surprise au moment de sa sortie du moins, qui n’a rien à envier à la trilogie initiale. J’ai adoré! Pourtant je ne suis pas une adepte de slow burn en romance. Mais ça se fait tellement naturellement entre Rafael et Juliet! Nos deux héros sont à l’écoute l’un de l’autre et tissent une vraie relation de confiance et d’amitié avant de se découvrir un intérêt amoureux. L’humour est savoureux et les émotions sont également là. Ainsi que la nostalgie de retrouver nos précédents héros. Une histoire très forte aussi qui traite de phobie et de stress post-traumatique. J’ai trouvé ça très bien fait, Rafael étant hyper prévenant avec Juliet. Bref, un retour au top pour les campus drivers qui se hisse dans mon coeur non loin de la première marche occupée par le 2e tome « Book boyfriend ». Une lecture parfaite et un coup de coeur pour cette histoire d’amour.

La brume l’emportera de Stéphane Arnier (Fantasy) : Un récit façon conte oral immersif qui nous entraîne aux côtés de deux héros avec finesse, émotions et un franc parler ne manquant pas d’humour. L’ensemble est fouillé et maîtrisé avec soin. J’ai eu l’impression d’avoir appris toute l’Histoire de ce monde et d’en avoir exploré toutes les terres, ce qui est un coup de maitre pour un one-shot. Le duo est exceptionnel, attachant et nuancé. A lire!! – Mon avis complet


6-flammes-j-ai-adore

j-ai-adore-avril-2024

Les Maîtres Enlumineurs, tome 1 de Robert Jackson Bennett (Fantasy) : J’ai adoré ce beau bébé (presque 800 pages!). Les personnages sont attachants et forment une sacrée équipe, dysfonctionnelle de prime abord mais au sein de laquelle ils se complètent bien finalement. Il y a pas mal d’actions et surtout une magie complexe et une mythologie qui m’ont fait quelques nœuds au cerveau mais que j’ai beaucoup aimé. J’ai bien apprécié l’ambiance également. Curain, je lirais la suite! 

Elizabeth d’Ann Carré (science-fiction) : Voilà une nouvelle comme je les aime : efficace et qui te retourne le cerveau. Une lecture à rebours qui nous fait remonter le temps au fil des pages pour nous surprendre. Vénusia est une planète étrange et unique qui offre certaines promesses mais à quel prix? L’autrice joue parfaitement avec le temps et son héroïne. Pour moi, c’est une nouvelle de science-fiction brillante et à lire! J’ai adoré.

One Piece, tome 107 : Le héros de la légende d’Eiichiro Oda (manga, shonen) : On quitte un peu l’équipage du Chapeau de paille pour apprendre la vérité (pas toute, faut pas déconner!) sur des évènements récents ou savoir comment d’autres ont terminé et mon dieu c’était dingue. Ce tome va de révélations en chamboulements et en renversements de situation. Impossible de s’ennuyer! J’ai adoré encore une fois.

Guerres & Dragons, tome 1 : La bataille d’Angleterre de Nicolas Jarry, David Courtois et Vax (historique, fantasy) : J’ai adoré cette uchronie où les dragons existent dans notre monde et participent activement à la Seconde Guerre Mondiale. On le découvre au travers d’une famille qui se retrouve mêlée à tout ça, l’une de leur membre étant liée à un dragon. Les graphismes sont tops avec une belle mise en avant des dragons, mais également des scènes aériennes. C’est violent mais aussi touchant grâce à Alexandra et ses proches. Un premier tome excellent qui pose bien les bases. Hâte de découvrir le tome 2!!


5-flammes-une-bonne-lecture

une-bonne-lecture-avril-2024

Méduse de Martine Desjardins (Fantastique) : Une lecture qui parle de construction, de confiance, d’émancipation et d’affranchissement des codes de la normalité. De manière étrange, déroutante, absurde et bizarre parfois mais c’est ce qui la rend marquante, atypique et intéressante. J’ai été fascinée par la couverture puis par la plume, sublime, parfaitement maîtrisée et jouant avec le vocabulaire de la vue et du monstre. A découvrir. – Mon avis complet

Les enfants de la résistance, tome 5 : Le pays divisé de Benoît Ers et Vincent Dugomier (historique, jeunesse) : Prenant, instructif, bien construit. Une distance s’instaure entre nos héros, l’un d’eux prenant de plus en plus de risques. Le récit retranscrit bien l’Histoire, une excellente série jeunesse toujours.

Solo leveling, tome 10 et 11 de So-Ryeong Gi, Sung-Rak Jang et Chugong (Comics, Shonen) : Le tome 10 a un bon rythme et une intrigue qui montre à quel point Jinwoo tient à ses proches. Même si ce personnage est quand même parfois sacrément à côté de la plaque pour interpréter le comportement des autres. Il faudrait qu’il se déride un peu, il est bien trop sérieux comme gars je trouve. Le tome 11 apporte quant à lui de sacrés révélations sur le système. Sa fin me fait regretter de ne pas avoir le tome suivant sous la main.


4-flammes-j-ai-aime

Rien à signaler.


3-flammes-indecise

Rien à signaler, ouf!


2-flammes-je-suis-decue

magus-of-the-library-T7

Magus of the Library, tome 7 de Mitsu Izumi (Seinen) : Je suis perdue avec ce manga. Trop de personnages, trop de noms compliqués, trop de scènes sibyllines. Une relecture va être nécessaire. Mais mine de rien, je suis déçue. Les réflexions sur le pouvoir des livres sont sympas mais l’histoire n’avance pas et je ne vois toujours pas où l’autrice veut aller. Je lis sans voir le but de ce manga ce qui atténue mon envie de découvrir la suite. Porter de jolis messages sur la tolérance et la lecture c’est cool mais cela serait bien de se concentrer sur l’histoire générale car cela commence à sonner vide. J’espère que la relecture va m’aider.


1-flamme-je-n-ai-pas-aime

la-nuit-du-faune

La nuit du faune de Romain Lucazeau (science-fiction, philosophie) : Je n’ai pas aimé. C’est un roman ennuyeux et soporifique (tiens un remède aux insomnies 🤭). Le propos pourrait être sympa mais la réalisation est barbante. C’est exagérément complexe, peu accessible, mou, avec des phrases tellement longues que j’en ai oublié le début. Astrée, l’un des deux personnages principaux, est de plus antipathique ce qui n’aide pas. Bref, je n’ai pas du tout accroché et j’ai fini par abandonner.


Point sur mes objectifs livresques de 2024 :

🔥 Lire plus de 150 livres : 56 / 150
🔥 Lire 55 romans : 17 / 55
🔥 Dépasser 20 000 pages de romans lues : 7 121 / 20 000
🔥 Réduire ma PAL papier 2023 de 20 livres : 12 / 20
🔥 Terminer ou poursuivre 15 sagas de romans : 7 / 15
🔥 Réduire ma PAL papier (117 livres au 31/12/23) ou limiter son augmentation à 12 livres (tous livres confondus) : Je n’ai pas lu de livres de ma PAL papier 2023 en avril. Par contre, j’en ai acquis 9 ce mois-ci, dont 7 sont des cadeaux je tiens à le dire! Forcément, c’était mon anniversaire et j’ai reçu pas mal de SP également. Toutefois, j’ai lu 7 de mes nouveautés 2024. Ma PAL papier à fin mars s’élève donc à 117 livres, ce qui est égal à ma PAL 2023. Avec Ouest Hurlant et quelques cadeaux supplémentaires pour mon anniversaire, je te l’annonce ce compteur va exploser. MAIS, j’ai limité les dégâts. Je t’expliquerais ça dans le bilan de mai 😉
🔥 Relire la saga Harry Potter : 2 / 7 – J’ai mis en pause cet objectif. L’envie n’était pas là. Je pense le redémarrer en juin.
🔥 M’investir dans le prix des lecteurs 2024 du Livre de Poche : Après deux mois d’hésitation, j’ai fini par décider d’abandonner La nuit du Faune. En avril, j’ai lu Les maîtres enlumineurs, tome 1 le 2e sélectionné du prix et je suis contente de l’avoir aimé. Il me relance dans cette aventure de jurée. Le 1er ayant été une catastrophe, il m’a démotivée à poursuivre d’où mon retard sur la lecture des sélectionnés. Mais je compte redoubler d’effort pour ce prix ces prochains mois. I’m back! 💪🏻


Connais-tu ces livres? Est-ce que tu les as aimé?

N’hésite pas à me parler en commentaire de ta meilleure lecture du mois (ou de la pire si tu préfères!), je suis (très) curieuse! 🙂

A bientôt!

Callysse ❤

4 réflexions sur “[Bilan] Avril 2024

  1. tampopo24 dit :

    Bravo pour cette belle gestion IRL, j’admire ! Et en plus 2 coups de coeur ici, wow 0
    Aaah ça me rend encore plus impatiente de retrouver nos chers Campus Drivers quand le tome sera dispo en poche.
    Et que de belles choses encore à côté. Contente que tu aies aimé toi aussi ta découverte de l’univers des Maîtres Enlumineurs et dans une moindre mesure la déstabilisation de Méduse, un coup de coeur chez moi.
    Quant à ta déception, comment dire… je tiens le coup mais je n’ai plus non plus l’enthousiasme des débuts et tu as raison, ça commence à sonner vite T.T
    J’espère que le mois de mai (bientôt fini) tient toutes ses promesses. A bientôt !

    J’aime

  2. Steven dit :

    Une seule déception au compteur, c’est plus que pas mal quant au choix de tes lectures qui, j’espère, aura été tout aussi positif ces dernières semaines.

    En te souhaitant une merveilleuse fin de mois.

    J’aime

  3. Zoé prend la plume dit :

    Beau mois en effet ! Contente que tu aies aimé les maîtres enlumineurs et que tu aies envie de lire la suite ! Au moins ça fera une belle expérience pour ce prix assez ardu cette année je trouve… !

    J’aime

Laisser un commentaire