« La brume l’emportera » de Stéphane Arnier

Dans un monde inexorablement englouti par une brume remontant du passé, Keb Gris-de-pierre, berger de son état, a tout perdu. Maramazoe, guerrière renommée du peuple des mers, est une paria. Autrefois ennemis, ils arpentent ensemble les sentiers de montagne et les crêtes escarpées à la recherche d’une échappatoire, mais également de réponses… Quel qu’en soit le prix.

Narrant le destin poignant de deux héros que tout oppose, pris dans les ombres de leur passé et contraints de devoir sceller une alliance pour la survie de leur monde, La brume l’emportera captive de la première à la dernière page par sa voix singulière et son émotion vibrante.

Je remercie chaleureusement les éditions Mnémos pour leur confiance et l’envoi de ce roman en service presse 🥰

La brume l’emportera est la pépite de l’imaginaire 2024 des éditions Mnémos. Et honnêtement, ce roman mérite tellement cette qualification ! Pour tout te dire, c’est mon premier coup de cœur de l’année et ce n’est pas rien car je ne le dis pas facilement pour mes lectures. Si Stéphane Arnier est publié pour la première fois en maison d’éditions, sauf erreur de ma part, il n’en est toutefois pas à son premier coup d’essai car il a déjà publié en autoédition la saga « Mémoires du grand automne » et plusieurs nouvelles dans cet univers. Une expérience qui l’a peut-être aidé à construire une plume si prometteuse.

C’est au travers d’une narration « orale » qu’on découvre l’histoire d’un duo que l’adversité réunit, anciens ennemis qui deviennent alliés. En effet, les peuples de Keb Gris-de-pierre et de Maramozoe se sont affrontés il y a quelques années. La guerre est terminée mais les rancœurs demeurent. Sauf qu’une brume est apparue et fait tout disparaître dans son épaisse blancheur. Alors, il faut fuir, aller de plus en plus haut dans les montagnes pour échapper à cette brume qui s’élève de jour en jour. Et tenter d’en trouver la cause pour arrêter son inexorable et épuisante avancée. C’est le but de Maramozoe qui va entraîner malgré lui un Keb bougon et réticent.

Mais qui se trouvera être un excellent conteur car c’est ainsi que le récit débute. Nous sommes assis au coin du feu et Keb va dévoiler à son auditoire la vérité sur la brume, un auditoire dont la plume m’a donné l’impression de faire partie. Il ne nous cache rien, ni ses sentiments, ni ses ressentiments, ni ses réflexions et certainement pas ses erreurs, ni celles de Maramozoe. Car le passé et la rédemption sont au cœur des évènements. C’est avec honnêteté, sincérité et un franc parler qui ne manque pas d’humour par moment qu’il nous raconte cette aventure débutant à l’aube de sa rencontre avec Maramozoe. Le récit façon conte oral est extrêmement bien réussi, nous immerge et nous entraîne aux côtés de nos deux héros avec finesse, détails et émotions. Si j’ai tendance à préférer les rythmes épiques et haletants, j’ai aimé qu’il soit marqué ici par la lente mais inéluctable avancée de la brume. Cela instaure une tension et un dynamisme appréciables, les montagnes n’étant pas infinies.

C’est avec facilité que je me suis représentée cet univers original et immersif, les descriptions étant suffisamment fournies pour s’imaginer le décor, sans plomber pour autant le récit. Elles se mêlent parfaitement bien aux péripéties de nos deux héros, aux réflexions fortes de l’intrigue, à la mythologie de ce monde et à sa magie étonnante et intéressante, l’ensemble formant un tout fouillé et maîtrisé avec soin. La brume l’emportera est un one-shot de moins de 400 pages et pourtant l’auteur arrive à nous dévoiler une intrigue très complète, ponctuée de plot twist pour certains inattendus. L’histoire m’a satisfaite de bout en bout et ne laisse pas la place à des questions une fois le point final atteint. J’ai eu l’impression d’avoir appris toute l’Histoire de ce monde et d’en avoir exploré toutes les terres. Un magnifique coup de maître que je ne pouvais saluer que par un coup de cœur.

Je ne peux terminer cet avis sans te parler de Keb Gris-de-pierre et Maramozoe, ce duo exceptionnel que j’ai accompagné avec plaisir pendant ma lecture. J’aime beaucoup les romans où des personnages sont forcés à se côtoyer, se découvrir malgré les réticences, la haine ou la colère pour finir par avoir confiance en l’autre et l’apprécier. C’est une sincère et magnifique amitié qui lie Keb Gris-de-pierre et Maramozoe et j’ai pris énormément de plaisir à voir évoluer leur relation. Il y a une telle connexion, une telle compréhension entre eux ! Ils sont tous les deux très attachants et nuancés. Leurs regrets, leurs envies, la force de leurs sentiments pour leurs proches disparus et leur indécision face à des choix impossibles mais nécessaires m’ont souvent pincé le cœur. Aucun n’est parfait et c’est ce qui fait leur force également et ne rend que plus vrai leur histoire. Je ne peux que te conseiller de la découvrir, j’espère que tu l’aimeras autant que moi.

Auteur(e/s) : Stéphane Arnier
Traduction : /
Editions : Mnémos
Nombre de pages : 368
Catégorie(s) : Fantasy
ISBN : #ISBN9782382671252

Laisser un commentaire