[Chronique] « La véritable histoire de Noël » de Marko Leino

Quatrieme_couverture_bis

Au cœur de la Laponie, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement dans cette région glacée. Et il pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

mon_avis_bis

L’année dernière, alors que je découvrais Livraddict et tout le monde numérique autour des livres, j’entendais beaucoup parler de ce roman. Plusieurs lecteurs et lectrices que je suivais le lisaient en mode calendrier de l’avent, c’est à dire un chapitre par jour pendant le mois de décembre, le livre en comptant 24.

Séduite par l’idée, par leurs avis et par l’histoire de ce roman, j’avais prévu de faire ça pour décembre 2017. Sauf qu’un petit loup est venu chambouler ma vie en fin d’année et j’ai loupé le démarrage! Comme j’avais tout de même très envie de le lire, je suis allée l’acheter dès que j’ai pu et j’ai rattrapé ma dizaine de jours de retard pour le terminer avec un chapitre par jour.

Et sincèrement, je suis contente d’avoir réussi à le lire cette année. Peut-être que devenir maman m’a permis aussi d’avoir un autre regard sur cette lecture et de retrouver un peu de mon âme d’enfant afin de me laisser porter par l’histoire et les belles valeurs qui le composent. J’ai pris plaisir à voir comment chacun des éléments qui font le mythe du Père Noël ont trouvé une explication réaliste. Car point de magie dans ce livre (si ce n’est la magie des mots), l’histoire de Nicolas est très ancrée dans la réalité!

Et c’est peut-être son petit défaut car la vie de Nicolas n’a pas été très facile et il a vécu des moments très tristes. Même s’ils ont construits la personnalité de Nicolas et le mythe du Père-Noël, je regrette toutefois que l’auteur se soit si longuement attardé dessus car ses périodes représentent au final peu de temps sur la vie entière de Nicolas. Cela manque un peu de gaieté (même si j’ai bien ri avec le chapitre où Nicolas tente d’apprivoiser ses rênes!) et de magie (même si le roman se termine sur une note agréablement magique).

Au final, si je devais décrire en deux mots cette lecture je dirais mignonne et morose. Heureusement, que le mythe du Père-Noël a aujourd’hui une connotation plus joyeuse!

pour_conclure_bis

J’ai apprécié le fait de lire ce roman en mode calendrier de l’Avant (même si je ne l’ai pas commencé dès les premiers jours de décembre). Cela permet de savourer l’histoire de Nicolas et d’apprécier comment l’auteur a expliqué tout ce qui fait le mythe du Père-Noël. Je regrette toutefois que le sentiment général qui ressort de cette lecture soit la tristesse, les périodes difficiles de la vie de Nicolas prenant trop de place dans l’histoire. Je ne ressors pas avec de l’émerveillement dans les yeux. C’était sympa mais je m’attendais à quelque chose de plus merveilleux.

15/20

la veritable histoire de noel
Auteur(s) : Marko Leino
Traduction : Alexandre André
Éditions : Michel Lafon (Poche)
Nombre de pages : 328
Catégorie(s) : Conte, Jeunesse

3 réflexions sur “[Chronique] « La véritable histoire de Noël » de Marko Leino

  1. LaPtiteFee dit :

    Je l’ai découvert juste après Noël x)
    Mais je pense le recevoir en petit cadeau de la part de ma meilleure amie, tant pis pour le retard, ce livre a l’air beau et touchant ❤

    J’aime

Laisser un commentaire