[Chronique] « Une minute d’attraction » de Carrie Elks

Quatrieme_couverture_bis

Londres, 31 décembre 1999, une soirée de réveillon ultra chic. Gothique jusqu’au bout des ongles et armée d’un sens de la répartie hors norme, Hanna donne un coup de main à sa mère, traiteur. Aux antipodes, Richard, impeccable dans son costume cravate, est un New-Yorkais aisé que son père destine à Wall Street. Hanna le désarçonne autant qu’elle le séduit. Il n’a jamais rencontré une fille comme elle.

12 mai 2012. Hanna et Richard ne se sont plus adressé la parole depuis des années. Elle est pourtant là, à New York, pour lui révéler un secret explosif.

mon_avis_bis

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement NetGalley et les éditions Presses de la cité de m’avoir permis de découvrir ce roman en SP. C’était un pur régal!

Certains diront que cette comédie romantique ne sort pas des sentiers battus, qu’elle reste assez classique et que le « secret explosif » est aisément devinable. Peut-être, mais cela signifie qu’ils se sont arrêtés sur la partie immergée de l’iceberg et qu’ils n’ont pas vu le reste. Car cette romance n’est pas QUE cela, bien au contraire! D’ailleurs, ce secret n’est absolument pas le cœur de l’histoire vu qu’il nous est dévoilé dès le prologue.

Elle le regarde droit dans les yeux.

– Ben… c’est la première fois que je vois un bonsaï décoré pour Noël.

Elle tourne les talons, pressée de rejoindre la cuisine, et entend dans son dos l’éclat de rire du bel Américain. Elle s’efforce de réprimer le sourire qui lui chatouille les lèvres. Cette soirée va peut-être se révéler plus intéressante que prévu…

Une minute d’attraction est une romance atypique qui, entre Londres et NYC, au fil des années 2000, nous permet de suivre l’évolution d’Hanna et Richard et de leurs sentiments l’un envers l’autre, de l’adolescence à l’âge adulte. Personnellement, j’ai trouvé que cela changeait des romances new adult où tous les événements se passent dans un mouchoir de poche. Je ne vous cache pas que j’adore l’explosion de sentiments qu’il y a dans ce type de livres mais parfois le « et ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leur vie alors qu’ils ne sont ensemble que depuis quelques mois » me lasse un peu. La vie ce n’est pas que l’amour que l’on porte pour l’autre, la vie c’est aussi les épreuves qui parfois nous changent et mettent nos relations intimes au défi d’atteindre le cap suivant. Et c’est cela que l’on découvre dans Une minute d’attraction.

Toute la beauté de cette roman réside dans ce temps qui file et dans la façon dont l’auteure nous raconte comment Hanna et Richard en sont arriver à ce jour où ils se retrouvent après des années de séparation. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir, au travers de chaque chapitre, les moments importants qui leur ont permis de construire les bases de leur relation, mais aussi de leur vie.

Le problème, c’est qu’elle n’est pas une amie comme une autre, En face de lui, le visage illuminé par les spots disposés sur la pelouse, se tient la Hanna qu’il a toujours connue, celle qui sprintait avec lui dans un jardin londonien, qui flirtait avec lui au réveillon, en 1999. Sa Hanna à lui.

Les personnages sont tous extrêmement attachants, nos deux protagonistes principaux en tête. Hanna est une femme intéressante au grand cœur mais qui possède une fragilité attendrissante. Richard quant à lui est un homme passionné et dévoué aux autres. Alors que les deux n’évoluent pas tout à fait dans le même milieu (la famille de Richard est très aisée alors qu’Hanna vit avec sa mère issue de la classe moyenne), jamais l’auteure ne mets l’accent dessus. Au contraire des liens sincères se lient entre les deux familles et jamais nous ne ressentons cette différence. J’ai fortement apprécié cela!

Ils n’ont pas fait attention, ils ont laissé l’amour leur filer entre les doigts. Ils se retrouvent dans une situation infernale, cependant personne n’est innocent : tous deux ont abandonné trop tôt. Mais pas cette fois…

J’ai toutefois deux petits bémol. Le premier est que j’aurais aimé que le saut dans le temps entre deux chapitres soit précisé en début de chapitre. La date est inscrite mais les chapitres étant plus ou moins long, chacun étant dédié à une période de la vie d’Hanna et Richard, et les sauts dans le temps étant irréguliers (parfois quelques mois parfois presque 2 ans), bien souvent je ne me souvenais plus de la date du précédent chapitre. Du coup, je revenais en arrière pour pouvoir faire le calcul et savoir combien de temps s’était écoulé. Le second est que j’aurais aimé que la période heureuse de leur début de relation dure un petit plus longtemps. On saute de leur première nuit à l’événement qui va tout chambouler et j’ai trouvé cela un peu dommage.

pour_conclure_bis

J’ai adoré cette romance atypique qui nous permet de découvrir l’évolution des sentiments amoureux d’Hannah et Richard sur plusieurs années, entre Londres et NYC. Pleine de réalisme, elle nous montre que même si on aime l’autre du plus profond de notre cœur, la vie est parfois semée d’embûches qui viennent nous séparer malgré nous. J’ai passé un excellent moment avec Hanna et Richard. Ce roman me laisse d’ailleurs un petit goût de reviens-y et je regrette légèrement de ne pas l’avoir dans ma bibliothèque papier. Avec une si jolie couverture et une histoire si douce et belle, peut-être que si l’envie me prends un jour de la relire, je craquerai alors pour sa version papier. C’est bien mon genre!

17/20

NetGalley_logo.png

une_minute_d_attraction
Auteur(s) : Carrie Elks
Éditions : Presses de la cité
Nombre de pages : 368
Catégorie(s) : Romance
Publicités

7 réflexions sur “[Chronique] « Une minute d’attraction » de Carrie Elks

    • Callysse dit :

      Premier livre de cette ME que je lisais et ce ne sera probablement pas le dernier! (même si je lis les livres de Michel Bussi qu’ils publient, mais en format poche). Je te conseille celui-là!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s