[Chronique] Saga « Prince captif » de C.S Pacat

Quatrieme_couverture_bis

Damen est un héros pour son peuple et le légitime héritier du trône d’Akielos. Mais lorsque son demi-frère s empare du pouvoir, Damen est capturé, dépouillé de son identité et offert comme esclave au prince d’un royaume ennemi.
Beau, manipulateur et létal, son nouveau maître, le prince Laurent, incarne ce qui se fait de pire à la cour de Vere. Mais dans la toile mortelle de la politique Vérétienne, les apparences sont trompeuses, et lorsque Damen se retrouve pris dans un jeu de pouvoir pour le trône, il doit s’allier à Laurent afin de survivre et sauver son royaume.
Sans jamais oublier une règle vitale : cacher sa véritable identité à tout prix. Car l’homme dont il a besoin est celui qui a le plus de raisons de le haïr…

mon_avis_bis

Deux ans que cette saga étaient dans ma PAL. Acquise dans sa totalité grâce à une grosse OP sur les livres numériques, je l’ai laissé trainé depuis. Peut-être parce que je ne suis pas familière de ces univers « péplum » ou tout simplement de la romance M/M vu que je n’en avais jamais lu jusqu’à maintenant. J’avais peur d’être moins transportée, d’être un peu exclue. Quel apriori grotesque et ridicule! J’ai adoré et alors que je ne comptais lire que le premier tome pour réussir un challenge (où je devais lire une relique de ma PAL), j’ai finalement enchaîné sur le deuxième… puis sur le troisième et dernier tome. Maintenant que j’étais lancée, autant aller jusqu’au bout! Et du coup, je n’ai pas vu ces tomes comme trois lectures distinctes mais plutôt comme une seule, un bon gros pavé découpé en trois parties.

Ceci explique pourquoi j’ai finalement décidé d’écrire une chronique sur la saga entière et non une sur chaque tome. Mais je vous rassure, pas de spoilers ici. Si vous souhaitez lire le premier tome et que vous venez faire un tour sur cette page, je ne vous dévoile rien sur l’intrigue des tomes suivants, rien d’inattendu. Juste mes impressions et un message important : ne vous fiez pas qu’au premier tome pour juger cette saga et déterminer si vous voulez lire la suite ou pas 😉

Parce que ce premier tome est déroutant. La romance y est notamment inexistante, donc si vous lisez ce livre pour ça, vous risquez d’être un peu déçus au départ car il va falloir être patients, celle-ci ne pointant doucement le bout de son nez qu’à partir du deuxième tome! Personnellement, j’ai trouvé qu’elle était justement dosée. Il ne serait pas normal que ces deux princes tombent dans les bras l’un de l’autre aussi rapidement, pas en connaissant toute leur histoire. La romance prends son temps et progressivement elle s’infiltre dans le cœur de nos deux princes sans qu’ils le désirent vraiment. Elle n’en paraît que plus vraie même si j’aurais aimé avoir le point de vue de Laurent pour savoir à quel moment et pourquoi il s’est laissé emporté par ses sentiments plutôt que par sa raison.

J’avoue, j’ai été un peu malmenée par le premier tome. J’étais un peu gênée par cet univers étrange et décomplexé où le sexe est au cœur de tout et où les mœurs sont assez libres. J’ai parfois trouvé tout cela déroutant. Et puis j’ai fini par oublier mon monde pour complètement intégrer celui de Damen et Laurent où ceci est « presque » normal. Et j’ai fini également par être intriguée par toutes les machinations, manipulations et faux-semblant qui dirigent la cour de Vère. Alors qu’Akielos combat plutôt avec l’épée, Vère mène ses batailles avec l’esprit, chacun posant ses pions petit à petit. Insignifiants et incompréhensibles au départ, ce n’est que bien plus tard qu’on découvre finalement qu’ils avaient un but bien précis et loin d’être négligeable! L’introduction à l’univers est donc ardue mais elle vaut le coup car tout ceci trouve un sens dans le deuxième tome. Ce dernier et le troisième tome sont géniaux et on voit naître la relation entre nos deux princes. Il y a aussi bien plus d’actions et les dangers se dévoilent. Certaines scènes ont fait fondre d’amour mon petit cœur, d’autres lui ont fait rater un battement (quelle fin pour le second tome!), d’autres enfin m’ont fait rire ou sourire.

J’ai donc tout aimé… sauf la fin de la saga. Je l’ai trouvé abrupte, brutale et mal préparée. Alors que l’auteure m’avait habitué à penser ses coups à l’avance, j’ai eu l’impression qu’elle ne savait pas trop comment conclure. J’ai trouvé les derniers chapitres trop faciles, d’autant qu’aucun indice ne laissait entrevoir la révélation finale. Pas de pions placés plusieurs chapitres avant, pas de discussions voilées qui laissaient entendre que tout n’avait pas été dit. C’est dommage car le scénario était maîtrisé mais pas jusqu’à son grand final. Je ne suis pas déçue, juste un peu désappointée.

Quant à nos deux princes, si j’ai tout de suite été conquise par Damen, Laurent a mis un peu plus de temps à me séduire. Froid, calculateur, mystérieux, indéchiffrable, ce n’est pas un personnage qui se laisse approcher facilement. Mais sous la carapace, on devine les horreurs qui ont mené à cette personnalité. J’ai réussi à voir les failles et les fissures d’un homme qui se bat seul depuis des années et il m’a touché. C’est un personnage très complexe qui cache très profondément sa bonté d’âme alors laissez-lui sa chance! Quant à Damen, je l’ai trouvé au départ très naïf pour un prince. Mais j’ai fini par comprendre pourquoi. Damen est en fait un homme bon, loyal, honnête, sans une once de sournoiserie en lui et complètement dévoué à son peuple. Une force et une prestance incroyable se dégage de lui. J’ai donc adoré ce couple et grâce à eux une nouvelle porte sur les romances s’ouvrent pour moi!

pour_conclure_bis

Un univers déconcertant aux mœurs sexuelles libres et sans complexe. Surprise et gênée au départ, j’ai finalement fini par m’habituer à ce monde où les manipulations sont tout aussi importantes que les batailles. Damen et Laurent sont deux personnages fantastiques, l’un est aussi fort et loyal que l’autre est complexe et direct. J’ai adoré découvrir leur histoire et j’aurais bien aimé rester un peu plus longtemps avec eux. Seule la fin de la saga, brusque et trop rapide, m’a un peu désappointée. Je lirai probablement les nouvelles pour essayer d’avoir une conclusion digne de ce nom. Et puis je ne dirai pas non à quelques instants de plus au côté de ces deux princes…

17/20

prince_captif_tome_1.jpg
Auteur(s) : C.S Pacat
Traduction : Louise Lafon
Éditions : Milady
Nombre de pages : 307
Catégorie(s) : Fantasy*, Romance





* Je croyais que tous les romans style médiévaux, avec des combats à l’épée étaient de la fantasy. Mais lisant la définition de « Fantasy », je me suis rendue compte que celui-ci n’en faisait en fait pas partie étant donné qu’il est complétement dépourvu de magie. Je pense que je suis loin d’être la seule à faire cette erreur. Et du coup, je m’interroge. Dans quel genre littéraire ce type de roman devrait être finalement classé? Roman d’aventure? Si vous avez une idée, je suis preneuse d’éléments de réponse en commentaires 🙂

2 réflexions sur “[Chronique] Saga « Prince captif » de C.S Pacat

    • Callysse dit :

      YA n’est pas vraiment le terme que j’aurais utilisé pour qualifier cette saga (dans ce genre littéraire, le sexe n’est pas aussi explicite) mais je rejoins effectivement l’avis de ta fille, l’intrigue ne me semble pas assez « complexe » pour toi 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire