[En bref] « Une bonne raison d’aimer Noël » d’Elsa Carat

Salut,

En ce premier article de l’année 2019, je vous souhaite à tous et toutes une très très bonne année! Qu’elle soit emplie de rires et de plaisir en compagnie de vos proches, de vos amis et de vos livres!

Mi-décembre, j’ai reçu avec grand plaisir la Lipsybox spéciale Noël. Elle comprenait deux petites romances de Noël, parfaites pour ces vacances de fin d’année. Et je n’ai pas attendu bien longtemps avant de me jeter dessus! Voici en quelques lignes ce que j’ai pensé de la première gourmandise. Mon avis sur la seconde suivra dans un autre article 🙂

Une bonne raison d’aimer Noël d’Elsa Carat (18/20)

une-bonne-raison-d-aimer-noel

J’ai adoré! C’était exactement ce que je cherchais en termes de romance de Noël. J’ai ri et j’ai trouvé ce petit roman très harmonieux. Il ne fait que 144 pages et pourtant cette comédie romantique m’a paru très crédible. Certes, on retrouve des ingrédients communs à pas mal de romances de ce genre : une mère égoïste et horrible qui ne cesse de comparer ses enfants et de dénigrer à Noël celui qui réussit le moins sa vie à ses yeux (je HAIS ce type de personnage! Rien que de la mentionner m’énerve!), des proches qui approuvent ce comportement, qui la conforte dans ses préjugés et qui ne sont absolument pas gênés que la vie de leur sœur, de leur cousine ou de leur nièce soit ainsi dévoilée sans que la principale intéressée n’ait son mot à dire ou ne puisse se défendre, des sœurs qui sont devenues des étrangères tant leur mère n’a cessé de les comparer, etc. Et pourtant, ici le mélange fonctionne et j’adore la recette d’Elsa Carat! Elle y a mis d’autres ingrédients qui apportent un sacré pep’s à l’ensemble. Déjà, il y a beaucoup d’humour! Ophélie s’efface peut-être totalement devant sa famille mais elle n’en ai pas moins adorable et rigolote. Les petits billets qu’elle publie sur son blog et qui ponctuent le récit sont géniaux et j’adore son état d’esprit. J’ai également adoré Etienne, aka Sexy Bûcheron, et je suis impressionnée par l’auteure qui en moins de 150 pages a réussi à rendre ses deux personnages vivants et réalistes. Grâce au double point de vue, tous les deux laissent entrevoir des blessures qui les rendent encore plus attachants. En fait, ce qui rend cette histoire plus réelle qu’une autre romance de Noël, c’est que l’auteure n’a pas cherché à brûler les étapes et à nous balancer en un temps record les grandes étapes d’une histoire d’amour. Ici, on assiste ni plus ni moins à la rencontre entre nos deux futurs amoureux. La suite de leur histoire, c’est notre imagination qui la composera. Même l’épilogue ne se passe que quelques semaines après Noël. Une grande réussite donc et ce qui est certain c’est que je lirai d’autres romans d’Elsa Carat! Ah, un autre point que j’ai aimé, c’est que l’histoire a lieu en France, à Annecy. Ce n’est pas grand chose mais j’aime quand un auteur choisit son pays comme lieu d’actions pour son roman.

Quatrième de couverture : J’ai beau avoir douze mois pour m’y préparer, à chaque réveillon de Noël, j’accuse le coup. Celui-ci ne dérogera pas à la règle : ce sera repas en famille ! Seule variante : le nouveau petit ami que ma sœur ne manque pas de nous présenter tous les ans. Je m’apprête à essuyer les remarques désobligeantes de tout mon entourage sur ma situation : mon métier qui n’en est pas vraiment un et ma vie sentimentale chaotique. Alors, quand ma mère annonce qu’il faut aller acheter un cadeau de dernière minute pour l’une des convives retardataires, je saute sur l’occasion pour déserter les lieux et être enfin tranquille. Mais c’est sans compter sur le nouveau compagnon de ma sœur qui s’empresse de m’accompagner… Un invité charismatique, un passager clandestin, des cadeaux inappropriés, des révélations bouleversantes… Pour une fois, le réveillon pourrait bien me réserver son lot de surprises !
Éditions : Lips & Roll Editions
Nombre de pages : 144
Catégorie(s) : Romance

Laisser un commentaire