TTL #2019-1 : Cycle 1 – Les émotions (Episode n°1/4)

Salut,

Je vous retrouve aujourd’hui avec un tout nouveau rendez-vous sur le blog, le seul que je ferai de manière hebdomadaire. Un rendez-vous que beaucoup d’entres vous connait surement déjà très bien : le Throwback Thursday Livresque, organisé par BettieRose Books.

Je l’aime beaucoup mais jusqu’à maintenant je me contentais de le suivre chez les autres car je pensais ne pas avoir assez de lectures à mon actif pour y participer. Je ne suis pas sûre que cela soit le cas aujourd’hui (il est donc bien possible que je ne le fasse pas toutes les semaines si aucun livre différent de ceux déjà proposés ne me vient) mais j’ai voulu profiter de sa version 2.0 pour me lancer. Car le TTL évolue en 2019. Exit le thème hebdomadaire et son illustration dédiée, BettieRose Books nous propose un tout nouveau concept pour cette année!

Pour les quelques irréductibles qui ne connaîtraient pas ce rendez-vous, voici une brève présentation :

Lancé par BettieRose Books, ce rendez-vous a pour but de faire ressortir du placard des livres (romans, BD, etc.) qu’on a aimé mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler et que l’on souhaiterait donc faire (re)découvrir à nos lecteurs. Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Mais attention, on ne les choisit pas au hasard! Dans sa version 2.0, le TTL est découpé en cycle de 4 semaines. Pour chaque cycle, BettieRose Books proposera un concept et le déclinera en 4 déclinaisons qui marqueront les 4 semaines du cycle. Le challenge est de ne pas reprendre un même livre pour les différentes déclinaisons.


Premier cycle :

lesemotions

Semaine 1 : Un livre qui fait peur ou fait ressentir un profond dégoût envers certains personnages, certaines actions, certains faits…

J’ai choisi :

bird-box-702693

Quatrième de couverture : La plupart des gens n’ont pas voulu y croire, les incidents se passaient loin, sans témoins… Depuis qu’ils sont nés, les enfants de Malorie n’ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l’abri du danger, sans nom, qui s’est abattu sur le monde. On dit qu’un coup d’œil suffit pour perdre la raison, être pris d’une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger ses petits. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l’extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés. Arriveront-ils à bon port, guidés seulement par l’ouïe et l’instinct ?

Un choix ancrée dans « l’actualité » étant donné que son adaptation récente par Netflix a fait grand bruit le mois dernier. J’ai adoré le roman car il m’a fait frissonner et que je l’ai trouvé très immersif. Je me suis retrouvée plusieurs fois à la place des personnages avec la chair de poule sur les bras. Ce n’est pas horrifique, c’est juste très efficace si on s’imagine dans la situation que vivent Malorie et ses compagnons.

J’ai aimé l’adaptation car elle reprend très bien les grandes idées du roman et surtout laisse elle aussi planer le mystère sur ce à quoi ressemble ces étranges « créatures ». Bien sûr, elles sont bien plus impressionnantes et vindicatives que dans le livre, mais j’ai trouvé ce changement justifié afin d’immerger les spectateurs dans l’histoire à travers les images et le son plutôt que par la lecture et l’imagination. Cela n’aurait pas fonctionné si elles étaient identiques à celles du roman. J’ai également adoré qu’elle mette un peu plus en avant le personnage de Tom que j’avais énormément apprécié dans le roman. Les acteurs qui l’incarnent lui et Malorie sont d’ailleurs très bien choisis 🙂

Pour aller plus loin, voici ma chronique de Bird box de Josh Malerman.

L’avez-vous lu? Quel livre proposeriez-vous pour le thème de cette semaine?


A bientôt!

Publié dans: TTL

16 réflexions sur “TTL #2019-1 : Cycle 1 – Les émotions (Episode n°1/4)

      • tampopo24 dit :

        Je te remets ce que j’avais noté sur mon blog ^^!
        Malgré le jeu impeccable de Sandra Bullock que j’ai beaucoup aimé, je n’ai pas du tout accroché à l’histoire passée la première demi-heure. J’ai été agacé qu’on reste dans le passé. J’ai trouvé le rythme trop long/lent. Je n’ai pas aimé le huis clos. J’ai trouvé plusieurs choix scénaristiques maladroits voire incompréhensible (la sortie tous ensemble au supermarché…). Bref, ce fut long et douloureux, et j’ai complètement décroché dans la dernière demi-heure et j’ai trouvé la fin beaucoup trop facile.
        C’est dommage parce qu’il y avait vraiment de bonnes idées sur « ce virus », la façon dont la panique monte, le virus qui se propage…

        Aimé par 1 personne

        • Callysse dit :

          Oups… C’est bizarre parce que je ne me souviens pas de cette réponse. Désolée je perds la boule lol Sur certaines des choses que tu cites, certaines ne sont pas présentes dans le livre. Peut-être que celui-ci t’aurait plus plu que l’adaptation.

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire