Jurée au #PLIB2020 !

Salut!

J’ai découvert le PLIB, ou Prix Littéraire de l’Imaginaire Booktubers, cette année au travers de diverses chroniques, mais aussi de la campagne Ulule organisée pour le remise de prix 2019 et à laquelle j’ai participé (mon petit colis ne devrait pas trop tarder à arriver d’ailleurs!). Il permet aux influenceurs littéraires d’élire leur roman francophone de SFFF (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique) préféré.

J’ai trouvé l’idée géniale car il s’agit de genres littéraires que j’apprécie beaucoup. J’ai toujours eu envie de m’investir dans un prix littéraire, alors je me suis lancée dans l’aventure en proposant ma candidature pour la troisième édition de ce prix! Et j’ai reçu le week-end dernier un petit hibou qui m’apportait la réponse tant attendue :

Je fait partie du Jury du PLIB 2020!

badgejurédepuis2020

Je vais donc te parler du PLIB pendant un an et te partager mon expérience, mes choix et mes avis sur les livres sélectionnés! Si tu ne connais pas ce prix littéraire, je t’invite à aller faire un tour sur son site internet, sur lequel tu trouveras toutes les informations 😉

Les grandes étapes du PLIB 2020

1 – Jusqu’au 31 octobre 2019 : Candidature pour devenir juré et proposition de 3 titres afin de composer la liste des titres pré-sélectionnés. Ils doivent respecter quelques critères pour être admis :

  • Auteur/autrice francophone
  • Publié par une maison d’édition en 2019 (première édition)
  • One-shot ou premier tome ou suite indépendante d’une série

2 – Du 8 au 15 novembre 2019 : Sélectionner 20 titres parmi la liste des pré-sélectionnés du PLIB.

3 – 26 février 2020 : Voter pour 5 titres parmi les 20 sélectionnés finaux.

4 – Mars 2020 au 20 septembre 2020 : Lecture obligatoire des 5 livres finalistes.

5 – 31 août 2020 au 20 septembre 2020 : Voter pour notre titre préféré parmi les 5 finalistes.

6 – 10 octobre 2020 : Annonce du gagnant du PLIB 2020 !

Et même s’il n’y aucune obligation, il est fortement conseillé de lire un maximum de titres sélectionnés avant l’étape du choix des 5 finalistes, histoire d’être le plus informé possible au moment du vote de février. Je ne pourrais lire ces 20 titres en 4 mois, d’autant qu’il est probable que je ne serais pas forcément attirée par tous au départ, mais j’essayerais de lire à minima ceux qui sont déjà dans ma PAL et ceux dont les maisons d’éditions auront gentiment offert le livre numérique aux membres du jury du PLIB 2020. En tout cas, je suis hyper motivée!

Mes 3 propositions

J’ai décidé de mettre en avant deux maisons d’éditions peu connues et des titres qui me font terriblement envie (même si j’ai failli changer l’un d’eux pour proposer un titre que j’ai découvert fin octobre et qui n’avait pas encore été proposé – heureusement, il a fini par l’être, je suis donc aux anges!).

Et le roman que j’ai découvert au dernier moment et que je souhaitais ardemment voir dans la liste des pré-sélectionnés était :

au-dela-de-la-lumiere.jpg

Et maintenant ?

Je fait partie du jury du PLIB 2020, j’ai donc jusqu’au 15 novembre pour choisir 20 titres parmi la liste des 124 pré-sélectionnés! Cela ne va pas être si facile que ça, d’autant que je n’en ai lu qu’un parmi eux 😅 (ouais j’arrive souvent après la bataille^^).

Alors pour faire mon choix, je vais me baser sur les résumés et les avis sur Livraddict. J’aimerais bien lire des extraits aussi pour m’aider à choisir mais je n’en ai pas le temps. Je ne me baserai ni sur la couverture, bien qu’étant très importante pour moi lorsque j’achète des livres au format papier, ni sur l’auteur/l’autrice, ni sur la maison d’éditions pour faire mon choix. Mais si après ce premier tri, je n’ai pas éliminé assez de livres, alors j’essayerai d’équilibrer petites et grosses ME ainsi que les genres littéraires (SF, Fantasy, Fantastique) et de privilégier les histoires originales. Les résumés vu et revu (au hasard, un élu qui n’avait pas conscience de ses pouvoirs et qui est le seul à pouvoir sauver un monde… 🙄 J’en ai déjà vu 2 ou 3 comme ça parmi les pré-sélectionnés…) seront donc probablement éliminés d’office. Je passe peut-être à côté de quelque chose mais j’avoue que lire un résumé que j’ai déjà vu 100 fois me rebute un peu…

Bref, beaucoup de travail en perspective ! Souhaite-moi bonne chance! 😉 Je ne manquerai pas de te dévoiler mes 20 élus et de te présenter la liste finale des 20 titres du PLIB 2020 dans un prochain article. J’espère que j’en aurais quelques-uns en commun!

logoplib2020


A bientôt!

11 réflexions sur “Jurée au #PLIB2020 !

  1. lespagesquitournent dit :

    Oh, une belle aventure qui commence ! Bravo !!! 🙂 Je ne connais pas tes 3 choix, sauf Au delà de la lumière que j’ai bien aimé ! Bon courage pour sélectionner les 20 !
    Pour ma part, je compte lire quelques titres du PLIB et essayer de découvrir les 5 finalistes. J’avais hésité à m’inscrire, mais j’ai finalement opté pour lire dans mon coin sans pression.

    Aimé par 1 personne

  2. Light And Smell dit :

    Agravelle découvert grâce au prix, et donc à toi, me tente beaucoup…
    Cela va être difficile de n’en choisir que 20, mais j’ai hâte de découvrir les heureux élus 🙂
    Je lirai avec plaisir tes futurs chroniques et tes éventuelles interventions sur Discord.

    Aimé par 1 personne

  3. Babitty Lapina dit :

    C’est super chouette que tu participes à cette aventure ! Je ne savais pas que cela durait aussi longtemps sur le temps :O L’année prochaine j’essaierai d’y participer tient ! Ca pourrait être drôlement chouette. Je trouve ça super sympa que tu partages ton expérience.

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Oui 🙂
      C’est pour nous laisser le temps de lire un maximum de romans afin que l’on puisse voter le plus objectivement possible en ayant un maximum de cartes en mains.
      Si jamais, tu peux le faire en off 😉 Sur Disord, il y a plein de conversations qui sont ouvertes aux non jurés.
      De rien 😊

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire