Les 5 finalistes du #PLIB2020

Salut,

Ça y est, il est temps d’attaquer la dernière ligne droite du PLIB 2020! Les 5 finalistes sont connus, chaque membre du jury a donc jusqu’à fin septembre pour les lire, les chroniquer et voter pour son favori 😊 Et sans plus attendre, je vais te les présenter!

🔥🔥🔥

Mers mortes de Aurélie Wellenstein (Fantastique)

mers-mortes

Résumé : Les humains ont massacré les mers et les océans. L’eau s’est évaporée ; les animaux sont morts. Quelques années plus tard, les mers et les océans reviennent. Ils déferlent sur le monde sous la forme de marées fantômes et déplacent des vagues de poissons spectraux, tous avides de vengeance. Les fantômes arrachent leurs âmes aux hommes et les dévorent. Bientôt, les humains eux aussi seront éteints… Leur dernier rempart face à la mort : les exorcistes. Caste indispensable à l’humanité, les exorcistes sont bien entendu très convoités. L’un d’eux, Oural, va se faire kidnapper par une bande de pirates qui navigue sur les mers mortes à bord d’un bateau fantôme. Voilà notre héros embarqué de force dans une quête sanglante et obligé, tôt ou tard, de se salir les mains…

Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardin des âmes de Georgia Caldera (Fantasy)

les-brumes-de-cendrelune-tome-1.jpg

Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion. Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule…

Félines de Stéphane Servant (Fantastique)

felines

Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d’ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c’est quand les premiers cas sont apparus, personne n’était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d’un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de… dont les sens étaient plus… et les capacités… Inimaginable… Cela n’a pas plu à tout le monde. Oh non ! C’est alors qu’elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !

La cité des chimères de Vania Prates (Science-Fiction)

la-cite-des-chimeres.jpg

Résumé : Le monde tel qu’on l’a connu a disparu. Chaos, misère, famine … Les Hommes ont enfin trouvé un équilibre et se sont organisés en guildes, guidé par leur chi, leur nature profonde. Guilde des Marchands, des Inventeurs, des Alchimistes, des Gardiens ; tous demeurent fidèles à ce qu’ils sont afin de vivre en harmonie avec la nature et les animaux particulièrement respectés, créant une cité semblable à une ville sylvestre. Dans ce monde proche de l’utopie, Céleste, une jeune fille de 17 ans, n’a pas de chi. Le jour où elle rencontre Calissa, mystérieuse contrebandière, elle est loin de se douter qu’elle va se retrouver embrigadée bien malgré elle dans une histoire complexe qui même non seulement le dirigeant de Lowndon Fields, mais également la très redouté « Confrérie des Sans-loi ». Entre ruse, savoir, intrigues et faux-semblants, Céleste va devoir changer sa vision du monde.

Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro (Fantastique)

je-suis-fille-de-rage

1861 : la guerre de Sécession commence. À la Maison Blanche, un huis clos oppose Abraham Lincoln à la Mort elle-même. Le président doit mettre un terme au conflit au plus vite, mais aussi à l’esclavage, car la Faucheuse tient le compte de chaque mort qui tombe. Militaires, affranchis, forceurs de blocus, politiciens, comédiens, poètes… Traversez cette épopée pour la liberté aux côtés de ceux qui la vivent, comme autant de portraits de cette Amérique déchirée par la guerre civile.

🔥🔥🔥

Je suis très heureuse de voir Mers mortes parmi les finalistes car pour le moment il s’agit du seul roman lu dans les cadre du PLIB pour lequel j’ai eu un coup de cœur. C’est donc à ce jour mon favori! Reste à voir si les autres finalistes vont réussir à le détrôner de sa première place.

A commencer par La cité des chimères pour lequel j’ai voté (sans l’avoir lu) et que je suis donc également ravie de retrouver dans cette dernière étape. J’ai hâte de le découvrir.

En revanche, ce ne sera pas Les brumes de Cendrelune qui y arrivera car je l’ai déjà lu. J’en garde un excellent souvenir et j’attends sa suite avec impatience mais je n’avais pas voté pour lui car j’avais été déçue par le schéma narratif de sa première partie, trop classique et prévisible. Je ne suis tout de même pas surprise de le retrouver parmi les 5 tant il est le favori de beaucoup de membres du jury pour le moment.

Je ne suis pas non plus étonnée d’y retrouver Félines. Beaucoup l’ont adoré et je pense sincèrement qu’il pourra me plaire mais j’ai un blocage tout bête qui m’empêche d’être réellement attirée par lui : son côté féministe. Parce que j’ai l’impression qu’aujourd’hui, que ce soit dans les livres ou les films, c’est bien de parler de ça, c’est bien de m’être les femmes en avant et ça plait. Le hic, c’est qu’il y en trop qui aborde ce sujet à mes yeux. Tellement que je n’arrive plus à discerner ceux qui le font par réelle conviction et envie de ceux qui le font parce que c’est la mode et que ça fait vendre… Et du coup, je n’arrive pas être attirée par cette thématique parce que j’ai l’impression d’être prise pour un pigeon. J’ai donc ignoré bêtement ce roman uniquement pour cette raison. Je remercie le PLIB de me permettre de le découvrir car je n’ai en réalité rien contre lui et s’il fait du bruit c’est que c’est probablement mérité.

Quant à Je suis fille de rage, j’avoue je suis surprise de le découvrir dans la sélection finale… ou alors est-ce parce que tout simplement j’espérais ne pas l’y voir? En effet, des 20 sélectionnés, c’est celui pour lequel j’avais le moins d’affinités et d’intérêt. Il me fait davantage penser à un livre historique qu’à un livre SFFF et je n’aime pas vraiment ce genre littéraire malheureusement. Cela ne va donc pas être facile de le lire car là clairement je vais devoir me forcer pour oublier mon manque d’enthousiasme à son sujet. Mais l’avantage, c’est que comme je n’attends rien de lui, il ne peut que me contredire en me dévoilant toutes ses qualités. Après tout, si il est là, c’est pour une bonne raison, non?

En résumé, cette sélection est sympathique même si je suis un chouia déçue de ne pas y voir Magic Charly. Mais je crois que les romans jeunesse n’ont malheureusement pas la côte chez les membres du jury du PLIB… En tout cas, je suis curieuse de découvrir les 3 romans non lus. J’ai 7 mois pour y arriver, c’est large!

Et toi, que penses-tu de cette sélection? As-tu lu certains des finalistes? Les as-tu aimé? N’hésite pas à venir m’en parler en commentaire 😉

Sur ce, à bientôt!

15 réflexions sur “Les 5 finalistes du #PLIB2020

  1. Light And Smell dit :

    Je suis ravie de retrouver Les Brumes de Cendrelune dans la sélection finale et Félines qui me tente bien plus que toi 🙂 Pour Je suis fille de rage, le roman m’intéresser, mais il me faut aussi un peu peur… J’aurais peut-être préféré le découvrir toute seule à un moment où j’aurais eu envie de tenter l’expérience. Mais au moins, je n’ai plus à me poser la question de le lire ou pas 🙂
    Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Félines me tente hein, je sais que je vais aimer, c’est juste le féminisme trop présent dans les œuvres d’aujourd’hui qui me retient de me lancer jusqu’à maintenant. Mais une fois que je l’aurais commencé, je pense que j’arriverais à outrepasser ce blocage 😉
      Je suis fille rage est la bête noire de beaucoup de jurés j’ai l’impression^^
      Merci toi aussi!

      Aimé par 1 personne

  2. lespagesquitournent dit :

    J’ai lu et aimé trois des sélectionnés.
    Comme toi, Mers mortes reste à ce jour mon favori et je croise les doigts pour l’y voir finaliste.
    Brumes de cendrelune m’a plu et je suis contente de le voir en finale même si, comme toi, j’ai relevé quelques défauts.
    Pour ta remarque autour de Félines, je te rejoins totalement : beaucoup mettent en avant le féminisme à outrance, comme un effet de mode. C’en est lassant !!! Pour ma part, j’ai bien aimé, mais parce que j’ai déjà lu d’autres œuvres de l’auteur (boucle d’ours qui renverse les stéréotypes filles/garçons en album / chat par ci chat par là qui met en avant une héroïne originale / Sirius qui donne une belle place aux femmes aussi) Du coup, je sais que son engagement n’est pas feint.
    J’appréhende la cité des chimères car, apparemment, ça passe ou ça casse. Enfin, comme toi, je ne suis pas spécialement tentée par je suis fille de rage… Mais je suppose effectivement que s’il est là, c’est qu’il a plu !
    Bonne lecture !

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Je suis ravie de voir que tu as autant aimé Mers Mortes que moi 😊 Je croise les doigts. Les discussions entre jurés sur Discord permettront peut-être de voir une tendance une tendance une fois que beaucoup auront lu les 5 finalistes.
      Merci beaucoup pour ton retour sur Félines. J’avais un peu peur de me faire incendier à cause de mon « bête » blocage concernant ce roman. Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir remarqué cet effet de mode et surtout que cela ne soit pas feint chez l’auteur de ce roman 😊
      Ah bon? Il me semblait que c’était plus Cendres, l’autre roman de la même ME qui était parmi les 20, qui partageait. A voir lors de ma lecture. Je fais une pause avec le PLIB, je reprendrais en avril (sauf je reçois Félines en livre voyageur avant)
      On verra pour Je suis fille de rage. Mais toi tu n’as pas l’obligation de le lire 😉
      Merci à toi aussi!

      Aimé par 1 personne

  3. plumesdelune dit :

    Pareil pour Je suis fille de rage, il m’intéresse pas du tout x) mouais, je suis aussi un peu déçue de cette sélection mais bon, peut être que je ferai des bonnes découvertes pour ceux que je n’ai pas encore lu !
    Kin

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire