« Le Noëlosaure, tome 1 » de Tom Fletcher

quatrieme_de_couverture_2019_1.png

Oubliez tout ce que vous savez sur le pôle Nord. Coupez-vous une généreuse part de pain d’épice, installez-vous au coin du feu, et préparez-vous à rencontrer :
un garçon nommé William Molleroue ;
son père, M. Bob Molleroue ;
le Père Noël (le vrai !) ;
un elfe du nom de Trompnez ;
Brenda Gassante, la fille la plus méchante de l’école (voire du monde entier) ;
un bien vilain bonhomme qui se fait appeler le Chasseur ;
et le dinosaure le moins ordinaire qui soit…

mon_avis_2019_1

Quel ouvrage réjouissant! Pourtant, on pourrait se dire que le mélange dinosaure et Noël est un peu étrange mais en réalité il fonctionne parfaitement dans ce roman jeunesse. J’avais eu un coup de coeur pour sa couverture dorée, irisée, légèrement en relief avec une illustration magnifique (je suis sous le charme de ce dino ❤) et je n’avais donc pas pu m’empêcher de l’acquérir. Je suis donc très heureuse de constater que ce coup de coeur s’est poursuivi à la lecture.

Mots inventés, taille de la police changeante pour mettre en avant certaines phrases ou marquer le ton, dessins illustrant le récit sont tout autant d’éléments rendant ce texte vivant. Il se prêtera donc parfaitement à une lecture à voix haute pour les parents qui voudraient partager cette histoire avec leurs enfants. Personnellement, j’aimerais bien la lire avec mes fils si les histoires du soir leur plaisent toujours quand ils seront assez grands pour suivre sur plusieurs jours un même livre.

Ce qui m’a énormément plu également, c’est que ce roman donne le premier rôle à un enfant en fauteuil roulant, héros trop peu représenté dans la littérature jeunesse. Au travers de ce personnage, il permet ainsi de véhiculer de jolies valeurs tout en montrant qu’un handicap n’est pas forcément un frein à la réalisation de nos rêves. L’esprit de Noël est également bien présent et j’ai adoré voir comment l’auteur reprend à sa sauce le mythe du Père-Noël et explique notamment son existence. Il va falloir que je m’en souvienne!

L’histoire est merveilleuse, drôle, tendre, rythmée, pleine de magie et volontairement exagérée pour le plaisir des plus petits comme des plus grands. Malgré mes 30 ans passés, j’ai été émerveillée par ce conte de Noël et j’espère que l’occasion de le relire avec mes enfants se présentera un jour.

coup-de-coeur

Mon avis sur les autres tomes de la saga :

  • Tome 2 – à venir si publié en France
le_noelosaure
Auteur(s) : Tom Fletcher
Traducteur : Eric Betsch
Éditions : Michel Lafon
Nombre de pages : 334
Catégorie(s) : Jeunesse, Fantastique

4 réflexions sur “« Le Noëlosaure, tome 1 » de Tom Fletcher

Laisser un commentaire