« Magus of the library, tome 4 » de Mitsu Izumi

quatrieme_de_couverture_2019_1.png

Lors de la dernière épreuve du concours, Shio et ses camarades ont été confrontés à un problème de taille : parvenir à déterminer l’origine d’un texte en un temps record… Grâce à leurs efforts conjoints, et malgré bien des disputes, le petit groupe a réussi à résoudre l’énigme ! Hélas, le trio a perdu de précieuses minutes et a été finalement disqualifié.

Convaincu d’avoir échoué, le jeune garçon retourne dans son village natal et, alors qu’il est sur le point d’abandonner son rêve, les résultats tombent ; le voilà désormais apprenti kahuna ! Pour Shio, c’est une toute nouvelle aventure qui débute…

mon_avis_2019_1

Et bien on peut dire que ce quatrième tome ce sera fait désirer! Alors que les trois premiers ont été publiés de manière rapprochée en 2019, il nous aura fallu attendre plus d’un an pour enfin avoir celui-ci entre nos mains! J’étais donc plus qu’impatiente de découvrir la suite de ce manga pour lequel j’avais eu un vrai coup de coeur.

J’ai donc pris beaucoup de plaisir à le retrouver. Shio est un personnage terriblement attachant, l’univers est hyper intéressant, les dessins magnifiques et l’histoire prenante. Toutefois, j’ai été un peu submergée par l’afflux d’informations dans ce tome. Entre l’entrée de Shio en tant qu’apprenti Kahuna, le développement de la géopolitique de l’univers, l’introduction assez longue d’un grand nombre de personnages et l’apparition de ceux dont on attendait le retour, j’avoue m’être un peu perdue. En effet, avec les apprentis et les professeurs, ce sont plus d’une vingtaine de nouveaux personnages qui nous sont présentés. Et leurs caractéristiques sont également détaillées dans le récit : origine, âge, caractère, lien et différends entre les peuples… C’était beaucoup trop d’informations en peu de pages pour moi, d’autant que j’ai trouvé qu’il y avait en plus quelques similitudes physiques entre certains. Je n’ai donc au final pas retenu grand chose. Et en plus de cela est venu s’ajouter mon incompréhension face au changement inexpliqué de sexe d’un personnage important, ce qui fait qu’au lieu de me concentrer sur l’histoire, je n’ai cessé de me questionner sur ce point. Déjà que j’avais du mal à suivre, si en plus mes acquis sont bouleversés, cela ne va pas m’aider. Et malheureusement, j’ai l’impression que c’est plus une erreur de traduction ou de l’autrice qu’un changement volontaire, aucune explication n’étant apportée dans le récit (pour le moment). Si c’est le cas, je trouve ça énorme que cela soit passé au travers du travail de relecture et de correction! J’espère donc que ce point sera clarifié dans la suite.

Pour finir, je pense que cet opus souffre de la séparation d’un an qu’il y a eu avec les 3 premiers. Une relecture de ces derniers m’aurait peut-être aidée à mieux suivre celui-ci. En effet, l’univers est tellement dense qu’il est nécessaire de bien garder en tête les informations distillées dans chaque tome si on veut arriver à suivre le fil de l’intrigue. J’espère donc que les prochains tomes seront publiés de manière plus rapprochée car sinon j’ai bien peur que l’engouement autour de ce manga finisse par s’étioler du fait de la lassitude des lecteurs devant l’attente de la suite ou de leur décrochage. Je crains un abandon futur de la publication de cette série, ce qui serait vraiment dommage car elle a un énorme potentiel! J’espère me tromper et que le prochain tome arrivera plus rapidement mais surtout qu’il saura raviver la flamme de mon intérêt qui a légèrement perdu de sa grandeur avec cette lecture. Je crois aussi que le teasing perpétuel sur le futur de Shio commence à me lasser et que j’aspire à présent à davantage d’action et d’avancée dans l’histoire. A suivre donc car malgré tout j’aime toujours autant ce manga et la fin de cet opus me rend avide de découvrir la suite!

4-flammes-j-ai-aime

Mon avis sur les autres tomes de la saga :

magus_of_the_library_tome_4
Auteur(s) : Mitsu Izumi
Traducteur : Géraldine Oudin
Éditions : Ki-oon
Nombre de pages : 230
Catégorie(s) : Manga, Seinen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s