[#PLIB2021] « Alana et l’enfant vampire » de Cordélia

quatrieme_de_couverture_2019_1.png

Alana en a marre. Ses parents et sa sœur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !
Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu’elle ait raison ? Et s’il leur révélait quelque chose d’encore plus terrible ?

Pour Alana, c’est l’occasion de prouver à sa famille qu’elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires…

mon_avis_2019_1

Je remercie les éditions Scrinéo de nous avoir offert ce roman !

Voilà un sympathique roman fantastique jeunesse. J’ai apprécié qu’il soit supporté par des personnages principaux diversifiés : une enfant qui ressent des douleurs musculaires invisibles, une autre qui est non binaire et enfin un garçon de couleur. De quoi permettre aux jeunes lecteurs de découvrir des personnages modernes et différents de ceux qu’on a l’habitude de rencontrer. De quoi aussi présenter en douceur des thématiques actuelles LGBT+ à un âge pivot. Je regrette cependant que le sujet ne soit pas plus développé dans le récit afin de donner plus de matière à réflexion aux jeunes lecteurs.

En revanche, je suis sincèrement désolée, mais l’apparition de l’écriture inclusive pour désigner ce personnage, dès l’instant où ce questionnement est abordé dans l’histoire, m’a véritablement freinée dans ma lecture. Je comprends le besoin de se sentir représenté dans la littérature mais je ne suis pas convaincue par la forme. Mon intention n’est pas ici de développer un débat, je n’en suis pas adepte, mais uniquement de décrire mon ressenti en essayant de trouver les mots justes pour ne blesser personne. Pour moi, cela a malheureusement alourdi ma lecture alors que pourtant cette écriture reste tout de même peu présente. Alors si cela me fait cet effet avec un roman jeunesse, je n’ose imaginer la difficulté que j’aurais à lire un roman adulte, avec un style travaillé, en écriture inclusive. Je crains que cela soit impossible pour moi de demeurer concentrée sur l’intrigue…

L’histoire se lit très facilement, la plume étant fluide et adaptée au lectorat. Bien que je n’ai pas noué particulièrement d’attachement pour eux, j’ai trouvé les personnages agréables à suivre. J’ai notamment apprécié la relation entre Alana et sa grand-mère. J’ai par ailleurs trouvé l’enquête bien construite, même si quelques ressorts scénaristiques restent légèrement prévisibles. La revisite du mythe du vampire est, quant elle, bien pensée. Dommage toutefois que l’univers des médiateurs ne soit pas plus creusé, notamment le mystère autour du voyage des parents et de la sœur d’Alana. Alors que leur trop longue absence ne cesse d’être mentionnée dans le récit, aucune explication n’est jamais véritablement donnée. Mais ne faisant pas partie du public cible de ce roman, j’ai à mon avis beaucoup trop d’attentes. Je n’ai donc aucun doute sur le fait qu’il saura distraire les jeunes lecteurs car mine de rien, j’ai tout de même passé un agréable moment avec cette lecture. Et c’est bien le principal!

5-flammes-une-bonne-lecture

alana_et_l_enfant_vampire
Auteur(s) : Cordélia
Éditions : Scrinéo
Nombre de pages : 216
Catégorie(s) : Jeunesse, Fantastique
ISBN : #ISBN9782367408651

4 réflexions sur “[#PLIB2021] « Alana et l’enfant vampire » de Cordélia

  1. Light And Smell dit :

    J’ai beaucoup aimé le roman, mais comme toi, j’ai peut-être regretté que l’univers des médiateurs ne soit pas plus développé. Je ne désespère pas d’un deuxième tome, la fin se suffisant sans vraiment fermer la porte à une suite 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. lespagesquitournent dit :

    Je peux comprendre pour l’écriture inclusive. Sur le coup, j’ai bugué face aux iel. ^^’ Mais c’est intéressant de le voir pour une fois en littérature ado. Comme toi, j’ai aimé l’enquête ainsi que la relation entre Alana et sa grand-mère. C’est une lecture sympathique. Pas un coup de coeur comme certains, mais j’ai apprécié et je te rejoins sur le fait que les jeunes lecteurs vont sans doute apprécier cette aventure vampirique !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire