« Promis, on reste amis » de Juliette Bonte

quatrieme_de_couverture_2019_1.png

Washington. Ils sont quatre amis qui partagent une maison… et tout le reste : les courses et le ménage, les rires et les peines, les bonnes nouvelles et les problèmes !

Janhvi aimerait vraiment que sa vie sentimentale soit aussi simple et naturelle que le cycle migratoire des baleines. Malheureusement, elle lui donne autant de fil à retordre que la préparation de sa future exposition, et pour cause : elle vient de se faire larguer. Encore.
Peter aimerait vraiment guérir son addiction à Janhvi comme il soigne les animaux éclopés qui échouent dans son cabinet. Car il doit se rendre à l’évidence : à trop attendre, il est en train de passer à côté de sa propre vie.
Graham aimerait vraiment que la procédure d’adoption initiée avec son mari, Leandro, aboutisse enfin. Pour pouvoir être un père attentionné et présent ; tout ce qu’il n’a pas eu la chance de connaître avec ses parents retranchés dans leur Écosse natale depuis son coming out.
Leandro, lui, aimerait vraiment que le destin ait un meilleur sens du timing. Car devoir gérer le débarquement de ses beaux-parents, qui ignorent son existence, en plus des problèmes de cœur de ses amis, ça risque de faire beaucoup.

mon_avis_2019_1

Je remercie Netgalley et Harlequin de m’avoir permis de lire ce roman. Je remercie également Saiwhisper pour notre lecture commune de ce livre que nous attendions toutes deux avec impatience! Si tu souhaites lire son avis, tu le trouveras ici 😊

C’est le quatrième roman de cette autrice que je lis. J’apprécie beaucoup la plume pétillante de Juliette Bonte ainsi que ses histoires et ses personnages. J’ai notamment eu un coup de coeur pour sa romance haters-to-lovers intitulée « Tu fais quoi pour Noël, je t’évite! ». J’étais donc très heureuse quand j’ai appris la sortie de ce nouveau roman. Parce qu’il avait l’air de porter encore une fois sur des amitiés fortes mais aussi parce qu’il mettait notamment en scène un couple d’hommes.

Et honnêtement, j’ai passé un agréable moment avec cette lecture. On y suit 4 amis qui vivent en colocation. D’un côté, il y a Graham et Leandro, un couple d’hommes mariés qui tente d’adopter un enfant. Mais c’est un véritable parcours du combattant, semés de préjugés qu’ils vont rencontrer. De l’autre, il y a Janhvi et Peter, amis depuis l’enfance. La première enchaîne les histoires d’amour désastreuses tandis que le second préfère étouffer l’amour qu’il lui porte par amitié pour elle. Mais une nouvelle rencontre pourrait bien tout changer…

J’ai été emportée par l’histoire de Leandro et Graham. Elle m’a fait vibrer et ressentir tout un panel d’émotions. J’ai adoré la personnalité spontanée et lumineuse de Leandro. C’est un véritable rayon de soleil qui apporte de l’humour au roman grâce à ses nombreuses erreurs de traduction sur les expressions, la langue employée dans le récit n’étant pas celle de sa naissance. Graham est plus réservé mais il n’en est pas moins sympathique. Ils forment un couple attachant et fusionnel. Difficile de ne pas les aimer. J’ai trouvé par ailleurs que les difficultés qu’ils rencontrent étaient traitées avec bienveillance, tendresse et justesse par l’autrice. Tout ce qui les concerne, du début à la fin, m’a plu dans ce roman. Une jolie manière d’aborder l’homosexualité, l’acceptation et le pardon.

C’est en revanche un peu moins le cas pour Janvhi et Peter. Mais là, c’est plus à cause de mes certitudes personnelles sur ce type d’histoire d’amour que véritablement sur le roman. Pour moi, il est impossible que Janvhi n’ait pas pu se rendre compte, après toutes ces années, des véritables sentiments de Peter à son égard, surtout quand tout le monde sauf elle en a parfaitement conscience. Je ne dis pas qu’une amitié homme-femme est impossible, mais plus qu’à un moment on finit forcément par se poser des questions. Surtout si l’ami en question n’apprécie aucun de nos petits-amis et qu’on l’a remarqué. Qu’une personne aussi aveugle que Janvhi existe est impossible pour moi. Mais ce n’est que mon avis totalement subjectif qui n’a rien à voir avec cette lecture. Forcément, j’ai donc été un peu moins embarquée par leur histoire. D’autant que nous n’assistons qu’à ses débuts car d’habitude les romances vont plus loin que là où leur histoire s’arrête ici. Je suis donc un peu restée sur ma faim les concernant. Je les ai apprécié et j’ai bien aimé les suivre mais il m’a manquée quelques chapitres en plus pour être vraiment comblée.

Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment avec ces quatre amis qui forment une famille très attachante et soudée. La plume fraîche et entraînante de Juliette Bonte a encore une fois réussie à m’embarquer avec elle. C’était un réel plaisir de la retrouver même si j’ai préféré les précédents ouvrages de l’autrice, celui-ci étant un peu différent car davantage un roman contemporain qu’une romance. Mais il m’a malgré tout fait du bien et c’est bien ça le principal en ces temps un peu durs pour le moral! Je te le recommande si tu as besoin de te détendre!

5-flammes-une-bonne-lecture

promis_on_reste_amis
Auteur(s) : Juliette Bonte
Éditions : Harlequin (&H)
Nombre de pages : 378
Catégorie(s) : Romance, Contemporain

4 réflexions sur “« Promis, on reste amis » de Juliette Bonte

  1. Light And Smell dit :

    Avec Saiwhisper, vous semblez toutes les deux avoir été conquises par l’histoire de Leandro et Graham, ce qui donne très envie de la découvrir même si après un titre aussi intense que Tu fais quoi pour Noël, j’aurais peut-être apprécié une histoire un peu plus pétillante. Mais le roman n’en demeure pas moins tentant 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. lespagesquitournent dit :

    Comme toi, Tu fais quoi pour Noël, je t’évite! fait partie de mes chouchous de l’auteure.^^
    Sinon, comme tu le sais, je te rejoins sur plusieurs points, notamment les deux romances, les sujets abordés et les personnages. Tu as tellement raison dans ta description de Leandro et de Graham ! ❤ Merci encore pour cette chouette LC !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire