#PLIB2022 : Mes 80 présélectionnés

Salut,

Comme annoncé dans mon article de lundi (si tu l’as loupé, c’est par là 😉), j’ai décidé de rempiler en tant que jurée pour le PLIB 2022. Cette année, petite nouveauté, il faut d’abord choisir 80 présélectionnés parmi les romans éligibles, qui sont au nombre de 232! Un choix pas toujours évident (il fallait tout de même éliminé presque un livre sur trois) d’autant que pour répondre à la demande des organisateurs du PLIB, j’ai fait attention à ce que la science-fiction et les romans adultes, boudés lors des précédentes sélections, se trouvent en bonnes places. Vu mes statistiques en comparaison de celles de la liste officielle des romans éligibles du PLIB 2022, je pense m’en être pas trop mal sortie!

Aller c’est parti, je te présente tout ça!

Copie de Logo_PLIB2022_V2

Présélection – Ma méthode

Il n’y a pas de méthode miracle, chacun à la sienne. J’ai essayé de ne faire aucun favoritisme, même si j’ai tout de même quelques préférences (oui j’ai conscience que les éditions Inceptio et Plume Blanche sont très présentes dans ma présélection 😅), et de faire en sorte qu’un seul livre par auteur soit sélectionné (ça m’a donc crevé le coeur de devoir éliminé un des romans d’Adrien Tomas…). Pour séparer tous ces romans, je me suis basée soit sur mon propre avis si j’avais lu le roman (mais cela n’en concerne même pas 10), soit sur le résumé et les avis de mes copines blogueuses ou ceux que j’ai pu trouver sur Livraddict. Je n’ai fait attention ni à l’auteur, ni à la maison d’éditions, ni à la couverture. En revanche, j’ai été attentive aux genres littéraires et à la classification jeunesse/young-adult/adulte. Cette dernière n’est toutefois pas très fiable j’en ai conscience car il n’est pas toujours facile de trouver des informations sur le public visé, d’autant que cela peut être assez subjectif et que le YA a tendance à être la catégorie fourre-tout pour les romans non destinés à la jeunesse mais pas assez complexes pour être catégorisé adulte. J’ai donc fait comme j’ai pu.

Tous ces critères m’ont permis de déterminer si, d’une part, le livre m’intéressait et si, d’autre part, j’avais envie de voter pour lui et ainsi de classer les livres présélectionnés en 3 catégories : Oui, Peut-êtreNon. Une fois toute la liste revue, j’avais 70 livres dans ma sélection. J’ai donc choisi les dix derniers parmi les « peut-être » qui m’avaient le plus marqué mais aussi pour rééquilibrer un peu mes répartitions.

Voilà, tu sais tout!


Place aux graphiques!

Afin d’être certaine de réaliser une sélection à peu près représentative, j’ai fait un comparatif entre les statistiques de la liste du PLIB 2022 et ma sélection pour certains critères : les genres littéraires, les publics visés et la proportion femme/homme. Voici une petite synthèse graphique (parce que c’est quand même vachement mieux quand c’est visuel!).

genres_litterairespublic_viséhomme_femme

On peut dire que j’ai une sélection aussi représentative que la liste officielle! Et je ne l’ai pas vraiment fait exprès. Si j’ai fait quelques ajustements au moment de finaliser ma sélection, j’étais déjà globalement sur ces répartitions-là. Je suis donc assez contente de moi. J’aurais aimé mettre davantage d’adultes et de science-fiction, toutefois c’est déjà pas mal 😊 Je tenterais de faire mieux pour le choix des 25!


Mes 80 présélectionnés

Si tu veux connaître le résumé des romans, n’hésite pas à aller directement sur le site du PLIB ou, si tu préfères Livraddict, sur la liste réalisée par Maureen books (un grand merci à elle!).

mes_80_1mes_80_2mes_80_3mes_80_4

Alors, que penses-tu de ma sélection? Si tu es juré(e) toi aussi, avons-nous des titres en commun?


Voilà pour ma sélection. Fin des votes aujourd’hui! Les résultats seront annoncés le 19 octobre. Pourquoi si tard? Tout simplement car il y a la remise de prix des PLIB 2019 et 2020, avec l’annonce du gagnant du PLIB 2020, ce week-end aux Imaginales! Autant te dire qu’entre cet évènement et la découverte des 80 présélectionnés officiels du PLIB, j’ai plus que hâte!

Sur ce, à bientôt pour ces annonces! 

Callysse ❤

7 réflexions sur “#PLIB2022 : Mes 80 présélectionnés

  1. Light And Smell dit :

    J’ai, comme toi, suivi les consignes en veillant à intégrer des romans adultes et de la SF ce que naturellement, je n’aurais pas forcément fait…
    On en a pas mal en commun, du moins de mémoire n’ayant pas noté ma liste définitive. Et je suis contente de voir Outsphere et Astre-en-Terre dans ta sélection 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. lespagesquitournent dit :

    Idem, Plume blanche sont pas mal représentées dans ma sélection ! Mais je ne connaissais pas avant l’année dernière et j’ai aimé certains de leurs titres ! Donc j’approuve leur présence !! Oh, par contre, ça ne m’a pas gêné de mettre deux Adrien Thomas. Surtout après tes avis ! Comme toi, j’ai fait attention aux genres et aux avis des copains. Pour le public, c’est galère : comme tu dis, le YA est souvent fourre-tout ! Pas facile… Beaux graphiques ! 🙂 On a une vision très complète. Sinon, belle sélection avec des titres que j’avais mis en peut-être.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire