#PLIB2022 : Les 25 sélectionnés officiels!

Salut,

La semaine dernière je t’ai présenté mes 25 sélectionnés pour le PLIB 2022. Et le 20 novembre, les deux organisatrices nous ont dévoilé pendant un live les 25 sélectionnés officiels de cette année. Nous avons à présent jusqu’à fin février pour tenter d’en lire un maximum si le cœur nous en dit (il n’y a aucune obligation). Je vais donc te présenter ces romans, il est probable que tu en vois tourner certains sur mon blog ces prochains mois 😉

Copie de Logo_PLIB2022_V2


Place aux graphiques!

Mais d’abord, quelques graphiques! J’aime bien, c’est assez visuel et ça permet d’avoir une vue d’ensemble de cette sélection sur certains critères : les genres littéraires, les publics visés et la proportion femme/homme. 

les-25-selectionnes-graphe-1les-25-selectionnes-graphe-2

Et franchement, c’est pas si mal! Il y a encore une bonne proportion de Fantasy et de Young-adult mais la Science-fiction et l’adulte ont gagné du terrain par rapport aux précédentes années il me semble (c’est la première fois que je fais ces graphiques alors je n’en suis pas si sûre). Leurs proportions est même un peu meilleure que dans les 80 présélectionnés officiels. Par contre, il n’y a pas que moi que le Fantastique n’a pas vraiment séduit cette année… Ce sera pour une autre fois 😊


Les 25 sélectionnés du PLIB 2022

Rentrons dans le vif du sujet maintenant! Les voici, les voila, ces 25 chanceux 😄 Si tu veux connaître leur résumé, n’hésite pas à aller sur le site du PLIB!

25-officiels-plib-2022-125-officiels-plib-2022-2

Franchement je suis contente. Il y a 14 de mes sélectionnés dans ces 25 romans et 8 que j’avais mis en peut-être. Je suis donc plutôt satisfaite, d’autant que ceux que je voulais absolument retrouver dans cette sélection sont, pour la grande majorité, passés : Outsphère, La couleur des nébuleuses, Prospérine Virgule-point et la phrase sans fin, Dor et d’oreillers. Mes seules petites déception sont qu’il n’y ait pas de roman des éditions Plume Blanche, que j’affectionne particulièrement, ni L’effet coccinelle de Yann Bécu. Je regrette également que deux auteurs apparaissent deux fois mais c’est le jeu des votes.

Je suis en revanche très contente d’y voir des romans des éditions Inceptio et Explora, toutes deux assez petites. Je suis surprise d’y voir Une couronne d’os et d’épines d’Emily Norske que je n’avais absolument pas vu venir et de constater que L’antidote mortel de Cassandre Lambert soit au contraire absent de cette sélection. Il avait pourtant pas mal fait parler de lui. Quoi qu’il en soit, c’est une sélection qui me botte. J’avoue avoir très peur de Diamants de Vincent Tassy mais il est tellement encensé que j’ai voté pour. J’espère que j’aurais l’occasion de le lire avant le vote des finalistes, histoire de découvrir cet auteur tant aimé (même si je ne suis pas convaincu qu’il soit fait pour moi).

Je suis incapable de lire la sélection complète d’ici fin février d’autant qu’on est en plein dans la saison des romances de Noël, genre que j’affectionne particulièrement. Mais je vais tenter d’en lire la moitié, soit 13. Sur ces 25, j’en ai lu deux, ceux d’Adrien Tomas, ce qui me reste 11 romans à lire minimum. Il y a donc du boulot! Sacré défi d’autant que l’année dernière j’y étais arrivé… mais j’étais en congé maternité! Forcément ça aide 😅 J’espère y parvenir de nouveau malgré le travail ou au moins m’en rapprocher!

Et toi, es-tu content(e) de cette sélection? Si tu es juré(e), combien de tes votes sont dans cette sélection officielle?

Sur ce, à bientôt ! 

Callysse ❤

18 réflexions sur “#PLIB2022 : Les 25 sélectionnés officiels!

  1. Les paravers de Millina dit :

    Pour une fois j’en ai lu deux de la selection. Les graphiques sont très intéressants. La répartition adulte young adulte jeunesse est intéressante. J’ai lu les oubliés de l’amas qui est destiné au young adult selon l’éditeur mais pour moi c’est plus adulte. Je suis curieuse de savoir comment il le classe dans le plib. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire