« Les azalées fleurissent en hiver » de Dalhia Blake

1er décembre. Vingt-trois jours avant Noël, vingt-quatre avant l’anniversaire d’Azalea, vingt-cinq avant son mariage. Pourtant, ce jour-là, Azalea laisse ses clefs sur le meuble de l’entrée, attrape une valise et son livre préféré, et s’envole pour la Martinique. Là-bas, elle retrouve la chaleur de son enfance, les traditions qui l’ont vue grandir, les Chanté Nwel et les colibris, et… Kaï. Kaï qui, en dépit du temps qui a passé, est toujours aussi insupportable avec ses plaisanteries dignes d’une cour de récré et sa détermination à la rendre folle.

Alors pourquoi ne peut-elle s’empêcher de baisser sa garde ? Et pourquoi, dans ses yeux à lui, a-t-elle l’impression de devenir la fleur la plus précieuse du monde ? Elle n’était pourtant pas venue pour ça, et n’est pas du tout prête à faire confiance à qui que ce soit. Plus maintenant.

Mais si c’était ça, Noël : l’heure de rencontrer enfin les personnes qui nous étaient destinées ?

Je n’avais pas prévu d’acquérir et lire cette romance. Le résumé ne m’attirait pas des masses car j’ai cru, à sa lecture, qu’il allait être question de tromperie. Et je n’adhère pas vraiment à ce genre de thématique. Puis j’ai lu l’avis d’Erika Boyer, une autrice que j’aime beaucoup, et en plus de me rassurer, il m’a sacrément donné envie de découvrir cette histoire. Ce roman est dès lors devenu mon obsession. À chaque visite dans une librairie, je regardais s’il était en rayon. C’est seulement à la 4ème que j’ai enfin pu mettre la main dessus. Et ni une, ni deux, à peine ma lecture en cours terminée, je me suis jetée sur ce livre.

Si ce ne fût pas un coup de cœur, ce fût une bonne lecture. Cette romance de Noël sort de l’ordinaire, je comprends pourquoi elle a remporté le concours « Sous le sapin » organisé l’an dernier par Fyctia. Car si j’ai déjà vu des téléfilms de Noël qui se déroulent sous un décor paradisiaque, je n’ai pas souvenir d’en avoir déjà lu. J’ai donc beaucoup aimé découvrir cette fête sous cette aura tropicale. C’est l’un des gros atouts de cette romance pour moi. Le décor est vraiment sympa, je me suis sentie transportée là-bas et totalement dépaysée.

Concernant nos deux héros, j’ai un peu plus de réserves. J’aime les relations chien-chat et pourtant leurs gamineries au début du roman ainsi que leurs échanges parfois houleux ne m’ont pas toujours amusée. J’ai ainsi un peu peinée à ressentir leur alchimie et leur attirance dans le premier tiers. J’ai davantage apprécié ma lecture après qu’ils se soient calmés. Azalea et Kaï m’ont beaucoup touchée, la première pour sa vulnérabilité mais aussi sa force face à ce qu’elle traverse, le second pour sa belle personnalité et sa passion pour la botanique. Ils sont touchants ensemble. J’ai par ailleurs fortement apprécié Tatie Thé, la tante d’Azalea, ainsi que les amis de Kaï qui sont marrants et d’excellents conseils.

En revanche, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs. 590 pages c’est conséquent pour une romance et j’ai eu la sensation de parfois tourner en rond et que cela trainait trop en longueurs, notamment dans le dernier tiers, et ce malgré le fait que certaines scènes soient glaçantes. Cependant, ce qui m’a plu dans ce dernier c’est la manière dont Azalea se sort de la situation complexe et révoltante dans laquelle elle était. Un excellent choix de l’autrice qui permet de montrer qu’une femme n’a pas besoin d’un homme pour s’en sortir. On est capable de tout!

Auteur(s) : Dalhia Blake
Traduction : /
Editions : Hugo New Romance (poche)
Nombre de pages : 590
Catégorie(s) : Romance
ISBN : #ISBN9782755691863

5 réflexions sur “« Les azalées fleurissent en hiver » de Dalhia Blake

Laisser un commentaire