[#PLIB2022] « Une couronne d’os et d’épines » d’Emily Norsken

Servir le royaume qu’importe le prix, qu’importe le moyen.

Bien au Nord, sur le royaume de Cnàimh, les Dieux, les Anciens et le Os veillent. Le souvenir du roi Teodor dit le Boucher hante toujours ses habitants. Pour survivre aux hivers glacials du dieu Wyrn, ces terres doivent rétablir les alliances défaites sous la lame des conquêtes du feu dirigeant sanguinaire.

Nayla appartient au sang sombre, la chamane l’a désignée ainsi lors de son rituel de passage. Corbeau, elle devra devenir. Elle doit rejoindre cet ordre de femmes pour devenir les yeux et les oreilles du roi des Os, Ingvar le Juste. Guidée par la Reine des Corbeaux, Frihër Agn, Nayla devient Nå, son héritière.

Je remercie la maison d’éditions Les Trois Nornes d’avoir offert ce roman aux jurés du PLIB 2022.

Une couronne d’os et d’épines, pour moi, c’est un peu l’outsider des sélectionnés du PLIB 2022. Je n’ai pas voté pour lui, que ce soit pour le choix des 80 ou celui des 25. Je l’ai même peu, voire pas, vu mentionné sur le discord du PLIB. J’ai donc été très surprise quand je l’ai découvert dans la liste des 25 sélectionnés. Dès lors, j’ai été très intriguée et attirée par ce titre et lorsqu’une lecture commune a été organisée, je me suis empressée de m’y inscrire. Spoiler : tout le monde a adoré, moi la première!

J’ai personnellement eu un magnifique coup de cœur émotionnel pour ce titre! Pourtant, c’est un joli pavé. Il est dense, fouillé, fourni. Il y a quelques lenteurs, que certains pourraient percevoir comme des longueurs. Mais je ne les ai jamais ressenti ainsi car elles étaient pour moi nécessaires à l’intrigue. À aucun moment je ne me suis ennuyée. Ce qui m’a là aussi assez surprise, moi qui d’habitude ne suis pas vraiment fan des rythmes lents. A mes yeux, l’univers est maîtrisé, l’intrigue remarquablement bien menée, les personnages ultra attachants, la plume entrainante et magnifique!

J’ai aimé en apprendre plus sur les traditions, sur les divinités et sur l’Histoire du royaume de Cnàimh. Le récit comme le monde dans lequel évolue Nayla sont riches en détails et en intrigues politiques. Et pourtant, passionnée comme j’étais par ma lecture, j’en voulais toujours plus. Jamais je n’étais rassasiée. C’est donc avec difficulté que j’ai refermé ce roman. Je ne voulais pas quitter ses personnages et je désirais en apprendre encore plus sur leur avenir, alors que pourtant l’autrice est assez généreuse sur ce point. L’adieu a été déchirant et si je n’avais pas été en présence d’autres personnes lorsque j’ai lu les derniers chapitres, j’aurais probablement laissé couler mes larmes. Il m’a été très très difficile de les retenir! Et des romans qui m’ont émue à ce point, il y en a vraiment peu. Clairement, le royaume de Cnàimh a pris vie dans mon imagination. 2022 ne fait que commencer mais je ne pense pas trop m’avancer en te disant que cela sera l’une de mes meilleurs lectures de l’année.

Et ce même s’il y a quelques petites maladresses que je mets sur le compte de la jeunesse de la plume. En effet, j’ai ressenti un peu de confusion à un stade de ma lecture, alors que j’adoré pourtant ce que je lisais (je crois que c’est la partie que j’ai lu le plus rapidement tellement j’étais avide de connaître la suite!). J’ai trouvé un personnage mal introduit et des révélations mal amenées ce qui m’a perturbée pendant un temps. Et dans la dernière partie, une scène importante manque à mes yeux. J’ai même cru qu’un passage était absent de ma version numérique, c’est dire. Mais il n’en était rien. Toutefois, je tiens à te dire que ces petites remarques me sont propres car les autres participants à la lecture commune n’ont pas réellement fait attention à ces points et ont moins été dérangé que moi. Je pense donc que c’est mon côté exigeant et tatillon qui s’exprime ici.

Quoi qu’il en soit, c’était une excellente lecture! Si tu aimes les intrigues politiques qui prennent leur temps pour construire des alliances et les récits fantasy riches et non manichéens, je ne peux que t’inviter à t’intéresser à ce titre. Il est passionnant, révoltant, émouvant, addictif. Petit plus pour ceux qui n’aiment pas les romances : on est sur le récit d’une vie, donc des sentiments amoureux il y en a évidement. Cependant, ils sont en toile de fond et jamais Nayla n’oublie ses objectifs.

Auteur(s) : Emily Norsken
Traduction : /
Editions : Les Trois Nornes
Nombre de pages : 570
Catégorie(s) : Fantasy
ISBN : #ISBN9782492118043

8 réflexions sur “[#PLIB2022] « Une couronne d’os et d’épines » d’Emily Norsken

  1. Light And Smell dit :

    Ton avis donne très envie, notamment avec le côté intrigue politique et l’univers maîtrisé, mais j’avoue que la mention de viols répétés comme outil scénaristique que j’avais pu découvrir dans une autre chronique m’a refroidie…

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Outil scénaristique?!!! En quoi un viol peut-être un outil scénaristique? Quoi qu’il en soit ils sont suggérés, jamais décrits. Il y a des choses révoltantes dans cet ouvrage mais c’est bien fait. On sait que c’est là mais ce n’est jamais montré.

      J’aime

  2. Ecla'Temps dit :

    Intéressant ! Merci pour ton retour, je suis toujours en train de décider pour savoir si je vais le lire ou pas : je mets ton retour dans ma case mentale des avis positifs à son sujet 😀

    Aimé par 1 personne

  3. zoelucaccini dit :

    Je le lirai s’il parvient dans les 5 finaux, j’avoue que ça ne m’attire pas plus que ça malgré les bons retours dont le tien hyper détaillé et qui pointe les qques petites faiblesses. Je vois donc qu’il a de sérieux atouts globalement, mais je ne sais pas dire pourquoi il ne me fait pas envie.
    Peut-être un effet du titre. Les titres « un truc de machin et de bidule »… ça me fait effet carton pâte (c’est très con, je l’admets !).

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Je ne pense pas qu’il atteindra la prochaine étape. C’est un outsider et peu en parle sur le discord. Ceci dit j’ai été surprise de le retrouver dans les 25 alors qui sait… Je ne saurais pas dire s’il pourrait te plaire. Moi même, qui n’apprécie guère les rythmes lents, je ne sais dire pourquoi j’ai mon cœur qui s’est autant attaché pour cette histoire. Pour le titre, il est parfait pour moi et en total adéquation avec l’univers. Si jamais tu le lis, tu comprendras rapidement pourquoi 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s