Les 5 finalistes du #PLIB2022

Salut,

Les 5 finalistes du PLIB 2022 ont été annoncé le week-end dernier au cours d’un évènement organisé avec 5 auteurs sélectionnés présents. Malheureusement, n’habitant pas en région parisienne, je n’ai pu m’y rendre. Je n’ai pas non plus pu assister à la table ronde et à l’annonce en direct. Cependant, j’ai réussi à savoir rapidement qui étaient les heureux élus grâce au discord. Les 5 finalistes sont enfin connus, chaque membre du jury a donc jusqu’à fin septembre pour les lire, les chroniquer et voter pour son favori 😊 Et sans plus attendre, je vais te les présenter!

🔥🔥🔥

Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin de Laure Dargelos (Fantasy, Young-Adult)

prosperine-virgule-point

Résumé : À Demi-Mot, petite bourgade sans histoire reposant sur un manuscrit inachevé, les habitants polissent et réparent les lettres tout au long de l’année. Mais Prospérine Virgule-Point, qui ne fait jamais rien comme les autres, préfère bichonner ses Trompettes à pétales plutôt que de faire fleurir l’empire des points et des virgules.

Tout bascule un beau matin lorsqu’elle découvre un corps à l’intérieur de sa boutique. Accompagnée d’Honoré, un citadin passablement exécrable, et de son frère, champion de plongée littéraire, Prospérine va devoir fouiller parmi les secrets les plus enfouis de la Capitale pour sauver Demi-Mot.

Et si tout était lié à cette mystérieuse phrase sans fin laissée en suspens par l’Auteur ?


D’or et d’oreillers de Flore Vesco (Fantasy, Young-adult)

d-or-et-d-oreillers

Résumé : C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de Lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Dormir chez un inconnu, sans parent, ni chaperon! Quoi de plus scandaleux pour une jeune fille de bonne famille?

Malgré tout, Mrs Watkins y envoie ses trois filles, accompagnées d’une femme de chambre. Elles se rendent en tremblant au château. Seule l’une d’entre elles retiendra l’attention du lord… Cette dernière, pourtant, n’a rien d’une princesse au petit pois! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…


Une couronne d’os et d’épines d’Emily Norske (Fantasy, Adulte)

une_couronne_d_os_et_d_epines

Résumé : Servir le royaume qu’importe le prix, qu’importe le moyen.

Bien au Nord, sur le royaume de Cnàimh, les Dieux, les Anciens et le Os veillent. Le souvenir du roi Teodor dit le Boucher hante toujours ses habitants. Pour survivre aux hivers glacials du dieu Wyrn, ces terres doivent rétablir les alliances défaites sous la lame des conquêtes du feu dirigeant sanguinaire.

Nayla appartient au sang sombre, la chamane l’a désignée ainsi lors de son rituel de passage. Corbeau, elle devra devenir. Elle doit rejoindre cet ordre de femmes pour devenir les yeux et les oreilles du roi des Os, Ingvar le Juste. Guidée par la Reine des Corbeaux, Frihër Agn, Nayla devient Nå, son héritière.


Encens de Johanna Marines (Steampunk, Young-adult)

encensRésumé : Nouvelle Orléans, 1919. Alors que le tueur à la hache sème la terreur dans les rues et nargue les enquêteurs, le corps mutilé d’une jeune femme est découvert en ville. Que signifient ces notes de musique et ces marques de brûlures retrouvées sur sa peau et ces étranges plumes métalliques plantées dans son dos ?
Pour les inspecteurs Perkins et Bowie, une nouvelle enquête s’ouvre. Se pourrait-il qu’un deuxième meurtrier soit à l’œuvre ? Que faire quand deux tueurs en série rivalisent de cruauté et que la ville devient leur…


Fleurs d’Oko, tome 1 de Laëtitia Danae (Fantasy, Young-adult)

fleurs d-oko-t1Résumé : À Sangaré, la magie, réservée aux hommes, se déploie en de multiples couleurs. Mais petite Oko est spéciale. Elle parle le Langage des fleurs. Lorsque le murmure des griottes annonce la venue du puissant Soumaoro, envoûteur du royaume en quête d’un aspirant prêt à lui succéder, Oko prend sa décision. Elle quitte tout pour assouvir son besoin d’aventure et de reconnaissance. Alors qu’aux portes de la capitale, la Brousse menace d’étendre son fléau, dans les dédales du palais d’Ivoire, Oko découvre un tout autre monde. Celui de la magie, telle qu’elle ne l’a jamais expérimentée, mais aussi les intrigues de la cour, les ruses et les coups bas. À qui peut-elle se fier ? Qui redouter ? Tant de questions, si peu de réponses. La concurrence est rude et les embûches parsèment le chemin de la jeune aspirante. Et à travers ses épreuves, petite Oko deviendra grande.


🔥🔥🔥

Alors, que penses-tu de ces 5 finalistes? Si tu fais partie du jury, avais-tu voté pour certains d’entre eux?

Pour ma part, j’ai voté pour 3 d’entre eux. Je suis ravie de retrouver Prosperine Virgule-Point et la phrase sans fin ainsi que D’or et d’oreillers, deux romans qui m’ont séduit par son originalité pour le premier et pour sa plume pour le second. Quant à Une couronne d’os et d’épines, cet outsider publié par une très petite ME et premier roman de son autrice, j’ai eu un coup de cœur émotionnel pour lui!

Concernant Encens et Fleurs d’Oko, je n’ai lu aucun des deux. Chacun me tente donc je suis plutôt enthousiaste et emballée à l’idée de les lire.

C’est donc une sélection qui m’emballe! Ceci dit je suis tout de même déçue de constater encore cette année la sur-représentativité de la littérature Young-adult. J’espérais que ce serait celle du changement de ce côté-là… D’autant qu’il y a de véritable pépite, comme Capitale du Sud : Le sang de la cité que je regrette vraiment de ne pas voir finaliste. Côté genre, la Fantasy est également une fois encore ultra présente. Mais sur ce point, je suis difficilement légitime pour le critiquer car mes 5 finalistes appartiennent à ce genre. Ceci dit, ce n’est pas faute d’avoir lu des sélectionnées de SF et Fantastique. Mais aucun d’eux n’avait l’étoffe d’un finaliste pour moi. La couleur des nébuleuses aurait pu si sa première moitié avait été aussi bonne que la seconde.

Voilà, maintenant y a plus qu’à se lancer dans la dernière ligne droite du PLIB 2022! Rendez-vous en septembre pour le vote du gagnant!

Sur ce, à bientôt!

6 réflexions sur “Les 5 finalistes du #PLIB2022

  1. Steven dit :

    Même si je ne les ai pas encore lu, je suis content de retrouver Prosperine Virgule-Point et la phrase sans fin ainsi que D’or et d’oreillers dans cette finale.
    Hâte de connaître la lauréate de cette édition !

    Aimé par 1 personne

  2. Light And Smell dit :

    Elle me convient bien aussi cette sélection 🙂 Je ne suis pas déçue qu’elle soit orientée YA, mais je suis surprise parce que dès le départ, les organisteur.ices avaient tout fait pour encourager la présence d’ouvrages adultes….

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Oui elles l’ont encouragé mais après tu ne peux pas forcer les jurés à voter pour de l’adulte. Pour le vote des finalistes c’est vraiment en fonction des préférences et bcp ne lisent que du YA donc cela n’est pas si étonnant mais si j’espérais voir un tournant sur ce point cette année.

      Aimé par 1 personne

      • Light And Smell dit :

        Je suis un peu à part, parce que l’orientation YA ne me dérange pas. Je suis plus mal à l’aise par l’idée de votes orientés, même si ça part d’une bonne intention, que de finalistes YA choisis en fonction des goûts des membres du jury…

        Aimé par 1 personne

        • Callysse dit :

          Elle ne me dérange pas non plus. Et je n’ai pas vu les conseils des organisatrices comme une incitation ou une orientation des votes. C’est juste que bien souvent dans les premiers votes (ceux des 80 et 25), il y a beaucoup de choix, impossible de tous les connaître ou de les avoir tous lu. Donc chacun a sa propre manière de sélectionner. Et ce qui ressortait c’est que beaucoup éliminait les titres parce qu’il n’était juste pas YA, que c’était de la SF ou que la couverture était moche, sans forcément s’intéresser au titre et à son résumé. C’était mon cas la première année. Or, il faut tacher d’être un peu plus représentatif et équitable, du moins pour le vote des 80. C’est juste ça que les organisatrices nous on demandait de faire. De ne pas choisir qu’en fonction de nos goûts car on pourrait être surpris par les romans qu’on pense ne pas aimer, qui nous sortent de notre zone de confort et que pourtant on apprécie. Mes goûts changent avec le PLIB et j’aime beaucoup ça, cela m’a appris à être plus ouverte

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire