[#PLIB2023] »Metalya entre les mondes » de Patrick Moran

Metalya est l’une des nombreuses pacificatrices de la cité de Tal Emmerak. Son boulot, c’est des enquêtes, si possibles pas trop compliquées et bien payées, ce qui, dans un cas comme dans l’autre, n’arrive pas souvent.

Lorsqu’un riche client la contacte pour lui demander d’enquêter sur la mort de sa femme, Metalya accepte à reculons, appâtée par l’argent. La pacificatrice découvre rapidement que cette femme était une scientifique de renom qui travaillait pour l’Institut Voqer-naag, dans un département spécialisé dans ces nouvelles sciences autrefois appelées « magie ». Bien vite, tout semble se liguer contre Metalya. Armée de quelques éclats – ces petits objets capables d’influer sur la réalité – et de son livre fétiche, elle va braver tous les obstacles que l’on va mettre sur son chemin et découvrir la vérité entre les mondes.

Je remercie chaleureusement les éditions Mnémos de m’avoir proposé ce roman en service presse, c’était une lecture absolument géniale!

Quelle enquête menée tambour battant! J’ai adoré ce titre. Il m’a fallu quelques chapitres pour m’habituer à Tal Emmerak, l’auteur ne lésinant pas sur les détails, et pour être prise par les investigations de Metalya mais une fois une grosse révélation faite, qui rabat totalement les cartes, je n’ai plus pu le lâcher. Ce roman est un pur régal, tant pour son univers et son héroïne que pour son intrigue fouillée, bien ficelée et menée d’une main de maître de bout en bout. Soyez prêt à découvrir tous les recoins de Tal Emmerak aussi bien mal famés, huppés que politiques. C’était passionnant de découvrir tout cela au fur et à mesure des déambulations de Metalya, interrompues par des personnages secondaires tout aussi marquants et bien construits que cette dernière.

Patrick Moran a très bien pensé son histoire et son univers de manière générale dans lequel la frontière entre fantasy et science-fiction est très mince. J’ai adoré l’idée de nous plonger dans un monde moderne proche du nôtre mais différent par sa géographie, sa politique et surtout sa magie devenue technologie. Je suis totalement fan des éclats, ces petits cubes magiques aux pouvoirs souvent temporaires mais bien pratiques. Par ailleurs, avec Metalya entre les mondes, l’auteur aborde un thème connu en science-fiction mais le traite de manière totalement unique avec ce mélange des genres parfaitement bien dosé! S’y ajoute l’intrigue policière intelligemment menée par Metalya, une jeune femme débrouillarde, culotée, intrépide (mais pas surhumaine), sarcastique et motivée à découvrir toute la vérité sur l’affaire qu’on lui a confié, quitte à user de moyens plus ou moins légaux et à se mettre en danger. Par ailleurs, en choisissant une héroïne métisse, fruit des deux peuples qui se disputent Tal Emmerak, l’auteur aborde justement le racisme auquel Metalya est confrontée régulièrement. De quoi faire réfléchir sur celui bien réel de notre monde.

Sa plume est entraînante, bien bâtie, quoi qu’un peu trop détaillée parfois. J’ai encore en tête 2-3 phrases interminables, dont une qui tient sur presque une page entière. Pas de panique toutefois, on ne perd pas le fil et cela a le mérite de bien planter le décor et l’atmosphère, tout en permettant de conter l’Histoire de cette ville, point important pour le récit. Mais tout de même, j’avoue m’être demandée quand elles allaient se terminer.

Pour finir, j’ajouterais que je suis totalement conquise par la couverture. Elle reflète parfaitement l’héroïne et la cité dans laquelle elle évolue. L’illustration et les couleurs sont parfaites, c’est donc un sans faute sur ce point là aussi!

Auteur(s) : Patrick Moran
Traduction : /
Editions : Mnémos
Nombre de pages : 267
Catégorie(s) : Fantasy, Policier
ISBN : #ISBN9782354089887

3 réflexions sur “[#PLIB2023] »Metalya entre les mondes » de Patrick Moran

  1. zoelucaccini dit :

    Sa plume est entraînante, bien bâtie, quoi qu’un peu trop détaillée parfois. J’ai encore en tête 2-3 phrases interminables, dont une qui tient sur presque une page entière –> tu as dit là tout ce qu’il fallait pour me séduire totalement 😀
    Plus sérieusement, ce roman a l’air vraiment chouette et je vais le mettre en wishlist rapidement, merci bcp pour ton retour super enthousiaste qui donne bien envie !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire