« Fable, tome 1 : L’aventurière des mers » d’Adrienne Young

Depuis des années, Fable vit sur l’île de Jeval. Elle ne doit faire confiance à personne. Les récifs coralliens sont son domaine. Là, elle plonge et extrait des gemmes qu’elle revend au jeune capitaine d’un navire marchand. Son départ pour les mers ouvertes aux tempêtes approche. Car elle est décidée à retrouver son père et à conquérir son héritage.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Rageot de m’avoir sélectionnée pour cette masse critique privilégiée, me donnant ainsi l’occasion de tomber sous le charme de Fable et son univers!

Voilà un roman young-adult comme je les aime : addictif, porté par une héroïne attachante et humaine, avec une pointe de romance et un monde suffisamment développé pour m’entraîner dans ses eaux agitées et dangereuses. Evidemment, il n’a pas fait long feu et je me suis rapidement retrouvée sur Internet à chercher la moindre information à me mettre sous la dent. J’en veux encore plus! D’autant qu’avec la fin de ce premier tome, difficile de ne pas avoir envie de se jeter sur la suite (et ses prequels qui je l’espère auront la chance d’être traduits en particulier Saint 🤞🏻 –> petit message aux éditions Rageot 👀🤭).

Bref, comme tu l’as probablement compris, j’ai adoré embarquer avec Fable et découvrir son univers, même s’il n’est pas vraiment idyllique. Le territoire des Goulets, auquel appartient l’île de Jeval, est dangereux, tant à cause de ses tempêtes, parfois redoutables, que de son peuple. Il ne faut montrer aucune faiblesse, au risque qu’elle soit exploitée par ses ennemis. Montrer aux autres qui on aime c’est mettre ses proches en danger. J’ai beaucoup aimé cette ambiance un peu sombre, au travers de laquelle il faut creuser pour découvrir les secrets des uns et des autres. A commencer par ceux de Fable et sa famille mais aussi de l’équipage du navire qui lui permettra de quitter Jeval. J’ai aimé naviguer à leurs côtés. Cependant, attention, pas de pirates ici, mais des navires marchands qui s’affrontent plus ou moins discrètement pour devenir le maître des Goulets. Pas de magie non plus, mais plutôt une sorte de 6e sens que possèdent quelques rares personnages, dont celui qui permet de percevoir les gemmes. Et j’ai adoré ces absences car à mes yeux cela permet à Fable de se distinguer des autres romans classiques du genre. En revanche, cela ne manque pas d’aventures, de navigation et d’embruns marins!

En ce qui concerne les personnages, je les ai beaucoup apprécié, à commencer par Fable. C’est une jeune femme combattive, intelligente et motivée mais pas non plus infaillible. Elle a ses faiblesses et fait des erreurs ce qui la rend intéressante à suivre. J’ai par ailleurs beaucoup aimé la très discrète romance. Le monologue de West m’a totalement fait fondre. Il était parfait! Cependant, ce n’est pas la relation que j’ai le plus aimé dans ce roman. En effet, celle entre Fable et Saint, un marchand à la tête d’un des plus grands empires de la Mer sans Nom, m’a totalement emportée. Complexe et fascinante, elle rythme parfaitement ce premier tome. Un premier tome qui se termine sur un cliffhanger insoutenable, annonciateur de nouveaux secrets à déterrer et de conflits à venir. J’ai hâte de plonger de nouveau avec Fable!

Mon avis sur les autres tomes de la saga :

Auteur(s) : Adrienne Young
Traduction : Leslie Damant-Jeandel
Editions : Rageot
Nombre de pages : 405
Catégorie(s) : Fantasy, Young-adult
ISBN : #ISBN9782700277869

12 réflexions sur “« Fable, tome 1 : L’aventurière des mers » d’Adrienne Young

    • Callysse dit :

      En effet, j’ai découvert que ce titre avait des retours partagés ce qui du coup me fait un peu flipper quand à la traduction de sa suite et spin-off. J’espère m’inquiéter pour rien 🤞🏻

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire