[#PLIB2023] « A nos héritiers » de Gabriel G. Meyer

Et si nous étions condamnés ?

Suite à une tempête géomagnétique sans précédent, la fertilité mondiale s’effondre. Confrontée à la perspective de sa propre extinction, l’humanité fait face au chaos et à des bouleversements majeurs que les gouvernements dépassés tentent de gérer dans l’urgence.

En France, Maya, Lucille, Inès et tous les protagonistes de ce roman choral poursuivent leurs vies tant bien que mal. Entre accès de violence et élans de fraternité, ils traversent, au fil des générations, les étapes du deuil.

Leurs destins croisés questionnent, en filigrane, les enjeux de notre société actuelle.

Je remercie vivement les éditions Angel Corp de m’avoir envoyé ce roman et surtout pour leur patience car je l’ai lu plusieurs mois après sa réception (merci la baisse de rythme…)! Mon seul regret le concernant est de ne pas l’avoir lu plus tôt. J’aurais ainsi pu en faire la « propagande » auprès des autres jurés du « PLIB 2023 Adulte » car c’est clairement à mes yeux un livre qui aurait mérité d’aller plus loin dans cet aventure (il n’a malheureusement pas passé la première étape de sélection à ma grande tristesse).

A nos héritiers est un excellent roman d’anticipation dans lequel j’ai adoré me plonger même s’il m’a créé quelques angoisses tant ce qu’il dépeint m’a paru réaliste et crédible. Comment l’Humanité réagirait si elle était menacée d’extinction? Pas par celle, inattendue et brutale, qui bouleverserait quasiment instantanément nos modes de vie. Non, pas celle-là. L’extinction imaginée par Gabriel G. Meyer est bien plus vicieuse et insidieuse. Elle prend son temps et met des années à être détectée puis étudiée. Si bien que les changements se font de manière progressive. Pour la survie de l’Humanité, que serions nous prêt à faire, à subir, à accepter? Que deviendraient les relations internationales? Quels droits perdrions-nous au nom du bien commun? Que voudrions-nous laisser derrière nous? Honnêtement, je pense que si une telle situation se présentait un jour (ce que je n’espère pas évidemment), nous vivrions des faits similaires à ceux imaginés par l’auteur.

Le scénario est maîtrisé, bien pensé et les ellipses parfaitement dosées, l’histoire s’étalant sur plusieurs décennies. Parfois, nous avançons rapidement dans le temps, l’auteur nous contant alors au travers du regard de personnages récurrents ou de passage, les évènements marquants ayant conduit à des prises de conscience, à des évolutions ou nous montrant à quelles bassesses l’Homme se prêterait dans une telle situation, les enfants devenant un bien précieux et convoité. Parfois, le temps s’écoule plus lentement car l’épreuve racontée est bien plus importante que les autres et mérite qu’on s’attarde dessus. J’avoue cependant avoir commencé à bien accrocher à l’histoire vers la moitié du livre, une fois celle-ci bien ancrée avec des ellipses s’enchaînant moins et plus courtes, me permettant alors de m’attacher à certains personnages. A leurs côtés, j’ai ressenti de la colère, de l’indignation, de la tristesse. J’ai été révoltée et horrifiée par moment, quelques passages étant durs (l’auteur n’est pas tendre avec ses personnages féminins, je préfère te prévenir). Mais j’ai aussi ressenti tout l’amour que certains d’eux se portent. Et surtout, j’ai aimé la fin qui m’a à la fois contentée et bouleversée. Je suis restée quelques minutes le livre à la main et le regard dans le vide pour la digérer et l’apprécier.

J’ajouterais enfin que la plume de Gabriel G. Meyer est magnifique, lyrique par moment. L’idée de découper son histoire avec les cinq étapes du deuil est parfaite! Par ailleurs, au travers de son histoire, il nous invite à nous interroger sur des sujets actuels, notamment le réchauffement climatique, la viabilité de notre économie, l’avortement. Certaines réflexions ne sont pas très éloignées de celles que j’ai, ce qui explique pourquoi ce roman m’a parfois angoissée tant il se rapprochait sur certains points de notre réalité. Pour autant, on est bien sur un roman de science-fiction et d’anticipation avec des technologies qui lui sont propres, je te rassure sur ce point. Un roman que je ne peux que te recommander tant je pressens qu’il fera partie de mes lectures marquantes de cette année.

Auteur(s) : Gabriel G. Meyer
Traduction : /
Editions : Angel Corp
Nombre de pages : 272
Catégorie(s) : Science-fiction
ISBN : #ISBN9782493155115

Laisser un commentaire