« Au coeur d’une nuit de Noël » d’Erika Boyer

Décembre est arrivé, le mois préféré de Layla ! S’il est synonyme de travail acharné pour elle et ses amis, qui ont plus de travail que jamais avec leur entreprise de traiteur, Au seuil des délices, il annonce aussi le meilleur moment de l’année : Noël. Sa fête favorite approche ; la neige, les chants, les lumières et les délices sucrés le disent. Et même si, une fois de plus, ses parents ne seront pas là pour la célébrer avec elle, elle peut compter sur Sidney pour en faire quelque chose de magique. Son meilleur ami sait toujours comment lui faire oublier tout ce qui la chagrine, que ce soit les remarques de sa famille, sa maladie, les problèmes d’argent ou les défaites de son équipe de hockey préférée. Il est son indispensable, son plus proche confident, son collègue, son complice de Noël, parfois aussi un peu son ennemi. Et s’il devenait plus que ça ? Parfois, il suffit d’un simple défi, d’un match perdu ou d’une petite boule jaune dans le sapin pour que tout change. Et cette année, au coeur des nuits qu’ils chérissent tant, il se pourrait qu’en attendant Noël, bien des choses se passent entre Sidney et Layla…

Les romances de Noël sont de sorties, yipaaaa! Je sais que c’est souvent un peu toujours pareil, qu’on retrouve régulièrement les mêmes tropes mais j’adore ça, c’est mon péché mignon. Et je voulais absolument commencé cette « saison de lecture » par Au coeur d’une nuit de Noël, le nouveau roman d’Erika Boyer qui venait tout juste de sortir.

Cependant, quelle galère pour mettre la main dessus! Les librairies indépendantes se plaignent qu’on aille chez les grandes chaînes mais franchement ils ne laissent pas vraiment le choix aux amateurs et amatrices de romance. J’ai recherché ce livre alors que j’étais à Paris. Entre celles qui ne proposent même pas ça, celles qui ont quelques exemplaires de ce genre mais qui sont placés dans un minuscule rayon en plein dans le passage (histoire de bien te faire comprendre que tu déranges) et celles qui ont tout mis sous le terme « érotique » (parce que c’est bien connu, toutes les romances sont du 50 shades of Grey bis 🙄, un bouquin que je n’ai d’ailleurs jamais terminé tant je l’ai trouvé mauvais), j’ai été bien déçue… J’ai fini par ENFIN mettre la main dessus à la Fnac qui avait en plus un véritable rayon « Romance ». Le bonheur! On va me dire que j’aurais pu commander ce roman chez un libraire indépendant mais moi j’aime bien fureter dans un rayon, avoir un achat imprévu pour répondre à une envie soudaine (comme c’était le cas là), repérer certains ouvrages pour les acheter une prochaine fois. Toutefois, avec la romance, pour le moment, il n’y a que chez les grands groupes que j’ai réussi à faire ça vers chez moi. Même la plus grande librairie indépendante de Toulouse ne propose pas ça et place les quelques exemplaires qu’elle daigne avoir en rayon dans celui destiné aux adolescents ce qui m’a sidérée car certains de ces ouvrages n’étaient vraiment pas pour ce public! J’ai envie de les soutenir mais ils ne me laissent pas la possibilité de le faire alors tant pis pour eux! Bref, désolée pour ce petit coup de gueule mais j’avais besoin de l’évacuer 😅

Revenons donc à cette lecture 😊 J’ai adoré cette romance de Noël tant pour son ambiance que pour ses personnages. Pourtant, j’ai eu du mal au début avec Layla. Cette jeune femme était un peu too much pour moi. Trop fan girl, trop excitée, trop femme-enfant, trop changeante dans ses humeurs (ce qui est justifié mais quand même…), trop passionnée pour être raisonnable, trop « feu follet ». Cependant, j’ai appris à l’aimer au travers du regard de Sidney, son meilleur ami fou amoureux d’elle depuis des années. J’ai adoré voir mon opinion à son égard changer au fil du roman. J’ai adoré aussi la vision que nos deux héros ont de l’amour. Pour eux, aimer c’est percevoir les qualités dans les défauts de l’autre. C’est s’accorder alors que beaucoup de choses les opposent, comme son côté bordélique à elle et maniaque à lui. J’ai bien aimé cette philosophie et j’ai surtout été attendrie par leur histoire alors que pourtant je ne suis pas une adepte des romances friends-to-lovers. Souvent, je trouve le changement trop soudain pour que j’arrive à le trouver crédible. C’est un peu le cas ici pour Layla mais Erika Boyer a réussi l’exploit de m’y faire croire. D’autant qu’elle prend son temps pour développer les sentiments amoureux de la jeune femme envers Sidney, qui lui est déjà bien accro mais ultra patient.

Avec Au coeur d’une nuit de Noël, dont le titre a d’ailleurs été parfaitement choisi, on est également bien dans une ambiance hivernale. Certes, c’est un peu utopique (la neige pendant tout le mois de décembre à Toulouse, honnêtement je n’ai jamais vu ça depuis que j’y vis^^) mais qu’importe car ça m’a fait du bien. J’ai aimé retrouvé les lieux que je connais dans ce roman, j’avais l’impression d’y être. J’ai également apprécié son ambiance : fraîche, à la douce odeur de pâtisseries et légèrement éclairée par les illuminations de Noël. Et j’ai adoré la bande de copains de Layla et Sidney. J’ai d’ailleurs hâte de découvrir l’histoire de Levi et Sabrina, je suis énormément attirée par ces deux-là!

Le seul petit bémol que j’ai concernant cette lecture concerne les répétitions que j’ai perçu pendant le premier tiers du roman. J’ai eu l’impression que l’autrice insistait trop sur la personnalité particulière de Layla et sur le conflit que cela avait créé entre elle et ses parents. J’ai ressenti une petite sensation de lassitude sur ce sujet car il est souvent rappelé qu’elle était en froid avec eux et que cela l’a peinée. Heureusement, cela fini par se calmer pour se concentrer sur l’histoire de Layla et Sidney ce qui m’a permis de davantage apprécié cette douce romance de Noël.

Auteur(e/s) : Erika Boyer 
Traduction : /
Editions : Hugo New Romance
Nombre de pages : 269
Catégorie(s) : Romance
ISBN : #ISBN9782755662542

8 réflexions sur “« Au coeur d’une nuit de Noël » d’Erika Boyer

  1. tampopo24 dit :

    Un de mes tropes préféré en romance et en plus dans une romance hivernale, je vais craquer c’est sûr.
    Je ploussoie, c’est la galère parfois de trouver les titres de cette collection 😅

    J’aime

  2. leslivresderose dit :

    Totalement d’accord avec toi sur le côté « difficile » de trouver certaines romances den Noel hors les grandes enseignes…Sinooon je n’ai pas pris celle-ci (pas mon trop préféré non plus, bien que je l’apprécie de temps en temps). Je verrai si je me laisse tentée mais là j’ai déjà bien fait le plein pour cette année XD

    Aimé par 1 personne

  3. Erika dit :

    Je compatis pour la partie sur les librairies, j’ai eu le même problème à Toulouse T___T Mais tu as réussi, merci la Fnac ! Et grâce à ça, tu as pu lire l’histoire de Sidney et Layla, et moi, j’ai la joie de pouvoir lire ta chronique dessus ♡ Un grand merci pour ton retour, ça me fait vraiment plaisir que tu aies apprécié ce livre ♡

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire