« Un jour tu aimeras Noël (et moi!) » de Brune Lucas

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’amour !

Pour Iris, Noël est synonyme de magie et de tous les possibles. Depuis l’enfance, elle baigne dans une ambiance douce et féerique à l’approche des fêtes de fin d’année. Et elle prend un immense plaisir à partager son amour pour Noël avec son entourage Sauf que ce n’est pas du goût de tout le monde, et surtout pas de Sacha Baroni, chez qui elle loue un bureau. Séduisant, mystérieux, dirigeant d’un éminent label de musique parisien, il a un énorme défaut : il déteste Noël de tout son être ! Il refuse qu’Iris installe la moindre guirlande, le plus petit sapin dans les locaux, et organiser un Secret Santa le fait hurler. Pourtant, Iris est bien décidée à relever le défi : elle va faire aimer Noël à Sacha ! Et peut-être même célébrer cette victoire d’un baiser sous le gui, qui sait ?

Je remercie les éditions Harlequin et Netgalley pour cette lecture!

La femme superficielle que je suis quand il s’agit de couverture de roman est tombée amoureuse de celle de cette romance de Noël. Entre son joli fond vert, faisant penser aux sapins, ses flocons et sa boule parisienne, j’ai tout de suite était séduite quand je l’ai vu. Son résumé a fini de me convaincre car il m’a fait penser à un ennemies-to-lovers, trope que j’affectionne énormément. Il donne souvent naissance à des dialogues savoureux. Cependant, je me suis trompée ici.

Même si Iris et Sacha n’ont pas les mêmes goûts en ce qui concerne Noël, ils n’ont en rien une relation conflictuelle, chargée en tension et attirance contenue. Certes, leur rencontre est un peu houleuse mais ils se calment vite pour nouer rapidement un joli et tendre et flirt que j’ai aimé suivre. Toutefois, je ne te cache pas avoir été déçue par cette romance. Non pas à cause de mes attentes non comblées, après tout c’est moi qui, à la lecture du résumé, me suit imaginé certaines choses concernant cette histoire. Ma déception est plutôt liée à mes goûts personnels et à un trope que je ne m’attendais pas à trouver dans cette lecture : le-frère-interdit-de-la-meilleure-amie… Je ne l’ai jamais aimé. Dans quelques rares romances cela fonctionne avec moi mais dans la majeure partie des cas, cela m’énerve. Soit parce que je me mets à détester le frère ou la soeur qui interdit la dite relation, soit parce que les héros se créent une barrière invisible car ils sont incapables de discuter ensemble ou avec leur ami(e), ce qui à le don de m’exaspérer. Malheureusement, cette romance de Noël est dans le second cas… Mais c’est un ressenti qui m’est propre et qui n’a aucun lien avec ce livre. D’autant que si je mets de côté cette thématique, j’ai aimé le reste de cette courte et douce romance.

Iris et Sacha sont deux personnages qui m’ont mis le sourire aux lèvres. J’ai aimé leur alchimie et j’ai adoré voir le jeune homme réapprendre à apprécier Noël au côté de la belle et passionnée Iris. Les personnages secondaires sont également sympathiques, y compris la soeur, mais j’aurais apprécié un peu plus de profondeur les concernant. Je trouve que cela donne plus de corps à une intrigue quand les « à-côtés » sont développés et qu’on ne se concentre pas que sur les deux héros. Par exemple, quand on apprend que la coloc d’Iris part, anxieuse, rencontrer ses beaux-parents pour la première fois, j’aurais aimé savoir comment cela s’était passé. Ce n’est pas bien important pour l’histoire principale mais c’est un petit plus que j’affectionne particulièrement car il la rend plus réelle. Mais encore une fois, cela n’est que mes goûts personnels.

Si cette romance de Noël ne fera pas partie de mes préférées et que j’oublie mon aversion pour le trope choisi par l’autrice, ce fût tout de même une douce et mignonne lecture.

Auteur(e/s) : Brune Lucas
Traduction : /
Editions : Harlequin (&H)
Nombre de pages : 210
Catégorie(s) : Romance
ISBN : #ISBN9782280485364

5 réflexions sur “« Un jour tu aimeras Noël (et moi!) » de Brune Lucas

  1. tampopo24 dit :

    Moi aussi la couverture m’aurait attirée
    Mais comme toi j’en ai un peu marre des ressorts scénaristiques propres à ce trope alors que pourtant j’aime bien les histoires avec les frères soeurs des amis de bas, mais le drame avec non xD

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire