« Meilleurs vœux et va au diable! » d’Emilie Parizot

Coline file le parfait amour avec… Chez Marcelle, la petite boutique de décoration florissante qu’elle a créée il y a quatre ans et qui, depuis, occupe tout son temps. Chez elle, chaque objet est choisi avec tendresse. Du coup, les hommes sont loin d’être sa priorité. De toute façon elle n’a connu que quelques histoires beaucoup trop courtes pour satisfaire son âme romantique.
Pourtant, elle est presque séduite lorsqu’un client particulièrement à son goût lui fait les yeux doux… et très déçue en découvrant que ce vil charmeur n’est autre que le propriétaire du nouveau magasin de décoration qui vient d’ouvrir juste en face du sien. Et dire qu’elle se voyait déjà à son bras, alors qu’il étudiait simplement la concurrence ! Elle aurait –; à la limite –; pu lui pardonner de lui avoir donné de faux espoirs, mais elle ne risque pas d’oublier la menace qu’il fait peser sur sa petite entreprise adorée.
Coline ne compte pas se laisser faire… que le meilleur gagne !

Depuis quelques semaines, je n’ai qu’une envie, c’est de vibrer à la lecture d’une romance de Noël avec des ennemies to lovers. J’adore ce trope et je suis une grande fan de ce type de romance à cette période de l’année. Oui je sais c’est souvent cliché, dégoulinant de bons sentiments, de proches envahissants, de décorations lumineuses, de neige et de plats gourmands. Mais que veux-tu, les romances hivernales de ce genre me font fondre. J’aime l’ambiance de ces lectures d’autant que certaines me surprennent agréablement en sortant des sentiers battus.

Bon, malheureusement, cela n’a pas été le cas de celle-ci… Autant j’avais bien aimé Les azalées fleurissent en hiver de la même autrice autant avec celui-ci j’ai vécu de vraies montagnes russes mais pas franchement dans le bon sens du terme. Coline et Adam font sans arrêt un pas avant pour trois en arrière. On va de mesquinerie et cachotterie en jalousie et incompréhension. Un peu comme si on nous servait la fameuse dispute inévitable de fin de romance plusieurs fois dans l’histoire. Si au début, ils m’ont amusée, j’ai fini par être énervée et déçue par ce schéma répétitif. L’attirance entre nos deux heros est bien présente mais cela ne m’a pas suffit à croire en leurs sentiments naissants. J’ai davantage apprécié les histoires d’amour parallèles qui pourtant sont assez discrètes. Par contre, j’aurais aimé que leurs magasins de décoration existent tellement cette lecture m’a donné envie de m’y rendre pour aller faire cramer ma carte bleue!

Même si je n’ai pas toujours apprécié le récit, la plume est entraînante et addictive. Et je ne peux nier que certains échanges croustillants m’ont plu. Il est possible cependant que je n’adhère pas totalement à l’humour de l’autrice ou du moins à la longueur de la guéguerre des héros et à quelques idées d’affrontements, certains m’étant apparu un poil méchant. Nous n’avons cependant pas la même sensibilité alors peut-être apprécieras tu davantage que moi. Je te le souhaite!

J’ai tout de même terminé sur une bonne impression car j’ai beaucoup aimé les deux derniers chapitres, en particulier l’épilogue qui m’a pas mal fait rire. Cela ne suffit pas à rattraper la déception que j’ai éprouvé avec cette lecture mais c’est plutôt appréciable de finir ainsi. Comme ça je ne suis pas allée au bout pour rien.

Auteur(e/s) : Emilie Parizot
Traduction : /
Editions : Hugo New romance
Nombre de pages : 316
Catégorie(s) : Romance
ISBN : #ISBN9782755684698

4 réflexions sur “« Meilleurs vœux et va au diable! » d’Emilie Parizot

  1. tampopo24 dit :

    Tu n’es pas la seule chez qui j’ai malheureusement lu un avis mitigé concernant ce titre. C’est grâce à ce genre d’avis que j’ai pu l’éviter et face à toutes les romances hivernales qui sont sorties ces dernières années, ça aide bien ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire