« Les oiseaux du temps » de Amal El-Mohtar et Max Gladstone

C’est ainsi que nous gagnons.
Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d’une étrange guerre temporelle, s’engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu’une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. Un amour fragile et dangereux naîtra de leurs échanges. Il leur faudra le préserver envers et contre tout.

Voilà une histoire où il faut se laisser porter par la relation qui se noue entre Rouge et Bleu plutôt que par le récit et l’univers. Une histoire où il faut se laisser envoûter par les mots et la plume de ce roman épistolaire, où les lettres que s’écrivent Bleu et Rouge se mêlent à des instants de vie et des missions. Une histoire où il faut laisser de côté ses questions et accepter de ne pas tout comprendre au monde de Rouge et Bleu et à la guerre que se mènent leurs peuples. 

Personnellement, je ne suis pas certaine d’y être totalement parvenue. Certes, je suis arrivée au bout (en même temps, ce livre est assez court) mais j’avoue avoir légèrement survolée certains passages. Je ne suis pas non plus revenue en arrière quand je ne saisissais pas le sens d’une phrase. Si elle en avait une pour moi car il y a des références que je n’ai pas ou des messages mystérieux propres à Bleu et Rouge que je n’ai pas réussi à percer. J’ai lu ce texte avec distance, mon esprit cartésien peinant parfois à suivre le fil de l’histoire de Rouge et Bleu. Je salue cependant la traduction, cela n’a pas dû être simple de travailler sur ce texte cryptique.

Les oiseaux du temps est un roman étrange, atypique dont j’avais beaucoup entendu parler et que je suis contente d’avoir lu. Pas déplaisant à lire mais je ne pense pas qu’il me restera longtemps en tête. Qui sait, c’est peut-être du fait de Bleu ou Rouge qui serait venu tisser dans mon brin afin que je ne puisse pas en dévoiler trop sur elles!

Auteur(e/s) : Amal El-Mohtar et Max Gladstone
Traduction : Julien Bétan
Editions : Mu (Mnémos)
Nombre de pages : 189
Catégorie(s) : Science-fiction, Romance
ISBN : #ISBN9782354088453

7 réflexions sur “« Les oiseaux du temps » de Amal El-Mohtar et Max Gladstone

  1. Ma Lecturothèque dit :

    J’ai entendu beaucoup de bien sur ce livre épistolaire à sa sortie, puis des avis un peu plus perplexes car le récit est apparemment atypique. En tout cas, je compte bien le lire pour me faire mon propre avis, et parce qu’il me tente assez, je dois dire ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Lullaby dit :

    J’avais beaucoup aimé ce livre ! Et je confirme que c’est cryptique, pour ma part, je me suis laissée emporter sans chercher à comprendre, et la magie a finalement fonctionné. M’en reste des impressions comme celles d’un rêve bizarre, mais fort en émotions.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire