[#PLIB2023] « Hors-caste » de Marge Nantel

Suèhl est tellement dépourvu de magie qu’il n’appartient à aucune caste à Hemurn, où seul le Don confère une situation sociale. Repoussé, délaissé, il ne s’attend pas à attirer l’attention de cet étranger à la puissance hors norme. Pourtant, la complicité entre eux est immédiate. Et quand un drame fait vaciller les lois rigides d’Hemurn, l’alliance de ces hommes hors caste, dégagés des obligations qui les régissent, pourrait bien s’avérer la seule planche de salut.

Je remercie les éditions Noir d’Absinthe pour ce superbe Service Presse, Josepha Juillet de m’avoir accompagnée lors de cette lecture et Zoé prend la plume de m’avoir donné envie de découvrir ce roman!

Voilà une excellente lecture! Pour laquelle je te dévoile mon avis très tardivement vu qu’elle a rythmé mes soirées durant les premiers jours de… février. Oui, oui je l’ai lu il y a un mois! Mais ces dernières semaines ont été compliquées, fatigantes et chargées. Je n’ai ainsi pas pu me poser sur mon PC afin d’ordonner mon ressenti ou pas eu l’envie de me remettre sur un ordinateur après une journée de travail dessus. A présent que j’ai un moment de tranquillité, j’espère parvenir à écrire un avis qui te donnera envie de découvrir Suèhl et Lag, deux personnages que j’ai aimé de tout mon coeur.

Mon dieu, que leur histoire est belle! Elle est lumineuse, puissante, honnête mais s’inscrit dans un univers dur, sombre et violent. Suèhl et Lag ont chacun subit, et subissent encore, des brimades et des horreurs, du fait de leur expérience personnelle, de l’histoire de leur peuple respectif et de leurs coutumes. Pour autant, ce sont deux hommes magnifiques qui vont s’entraider mutuellement pour se reconstruire, panser leurs blessures visibles ou non… et surtout s’aimer! D’un amour fort, consenti avec une réelle confiance en l’autre.

Je ne te cache pas qu’il y a quelques scènes d’amour spicy. Cependant, elles ne sont en rien superflues! Au contraire, c’est dans ces moments intimes et d’abandon qu’on en apprend le plus sur nos deux héros. Leur personnalité se dévoile tout comme leurs peurs, leur « façonnage », leur soumission et les humiliations ancrées dans leur chair. Ils ne font pas juste l’amour, ils font connaissance, ils se mettent à nu dans tous les sens du terme et ils apprennent au contact de l’autre à se défaire de leurs mauvais souvenirs. Moi qui suis adepte de romance, contemporaine comme ancrée dans un monde imaginaire, c’est la première fois que je lis une histoire d’amour où ces scènes-là sont aussi importantes pour l’intrigue. Je n’en suis pas adepte mais avec cette lecture je n’ai pas voulu en sauter une seule tant elles étaient nécessaires au récit.

Suèhl a été mon chouchou du début à la fin. Honnêtement, je n’ai jamais rencontré de personnage aussi bruyant. En effet, de part son héritage animal, il ronronne, grogne et feule très régulièrement. Et j’ai adoré cela! Car son animalité n’est pas là que pour faire joli et lui apporter de la force, elle fait partie intégrante de son être et de son histoire. C’est un homme imposant et fort mais tellement doux et loyal! Bref, j’ai une affection énorme pour lui. J’ai également beaucoup apprécié Lag. Il parle moins, est davantage sur la réserve mais il n’en est pas moins puissant, sincère et attachant. Son alchimie avec Suèhl est flagrante.

Je te parle beaucoup de nos héros et de leur histoire d’amour mais je n’en oublie pas pour autant l’intrigue de ce roman. Si j’ai eu un peu de mal à voir où j’allais dans le premier tiers, la suite s’est révélée passionnante. Hors-Caste n’est pas qu’une captivante romance, c’est aussi un univers Dark Fantasy travaillé avec une intrigue politique rythmée et bien pensée. Cette dernière m’a parfaitement contentée!

Mon seul regret : qu’on en n’apprenne pas plus sur le « caillou » de Lag. L’histoire très secondaire autour de cet élément demeure mystérieuse même si on en apprend suffisamment pour ne pas être frustré. Peut-être qu’un spin-off ou une suite nous permettrait d’en découvrir plus à son sujet. Mais je ne sais pas si cela est prévu par l’autrice.

Quoi qu’il en soit, merci pour cette superbe lecture! Je me suis régalée, de la première à la dernière page!

Auteur(e/s) : Marge Nantel
Traduction : /
Editions : Noir d'absinthe
Nombre de pages : 560
Catégorie(s) : Fantasy, Romance
ISBN : #ISBN9782490417858

2 réflexions sur “[#PLIB2023] « Hors-caste » de Marge Nantel

Laisser un commentaire