« Le Rebord du monde » de Thomas C. Durand

La légende raconte que les détenteurs d’une magie dangereuse et incontrôlable sont envoyés dans un lieu maudit, une forteresse perdue dans les montagnes : la Chartre des Forces Nées. C’est le destin qui attend Clour, un petit garçon dont le don fait peur à sa famille et son village. Mais lorsque les portes de la prison se referment derrière lui, sa terreur se mue en perplexité.

Clour découvre que la communauté de la Chartre n’a rien à voir avec le mythe terrifiant qui circule. Au contraire ! Le hasard le met sur la piste d’un mystère qui pourrait bien menacer les braves gens de l’Endehors. Jusqu’où va-t-il aller pour assouvir sa curiosité ?

Je remercie chaleureusement Babelio de m’avoir sélectionnée à cette masse critique et Actu SF pour l’envoi!

Voilà une lecture atypique, originale et unique! Son étrangeté réside dans le fait que pendant quasiment les 2/3 de ce roman il m’a été difficile de voir se dessiner l’intrigue. En effet, l’histoire se concentre sur le « character-building » du jeune Clour et sur son quotidien au sein de la Chartre des Forces Nées. Il y a beaucoup de pistes, beaucoup de possibilités mais aucune certitude quant à la direction que l’auteur va faire prendre à son histoire, avant d’être vraiment lancé dans le feu de l’action des derniers chapitres. Même le titre du roman se révèle tardif à comprendre. C’est assez déroutant et surprenant de ne pas savoir où on va et quel est le but du récit pendant aussi longtemps. Mais maintenant que je connais le dénouement, je me rends compte qu’il y avait plein de détails plus ou moins voyants qui permettaient de deviner la finalité de ce livre. Mais encore fallait-il les voir car ils sont mêlés dans la masse. D’habitude je n’apprécie pas trop restée dans le flou aussi longtemps (je ne suis pas très patiente) mais ici cela a fonctionné. Pourquoi? Il y a deux raisons à cela.

La première concerne Clour. Notre jeune héro est terriblement attachant, tout simplement. Je suis rapidement tombée sous son charme et j’ai adoré suivre son quotidien. C’est un jeune garçon intelligent, adorable, curieux, avec le coeur sur la main et qui dans la splendeur de sa jeunesse, n’hésite pas à poser des questions qui fâchent ceux qui ne se sont jamais réellement interrogés. Clour veut comprendre ce qu’il fait et pourquoi il doit le faire alors que les autres se sont toujours contentés de suivre les directives immuables depuis des générations. Du « C’est comme ça et puis c’est tout » on va lui en sortir à la pelle mais ça Clour, ça ne lui conviendra pas. Il va donc bousculer la vie au sein de la Chartre. Je l’ai aimé du début à la fin du roman, ce qui fait que je ne me suis jamais ennuyée à ses côtés. Le voir grandir, s’affirmer, prendre confiance en lui et découvrir des secrets a été un réel plaisir de lecture.

La seconde concerne la plume de l’auteur. Entraînante, fluide, agréable et emprunt d’un humour pince sans rire, je me suis régalée. Elle compense la construction atypique de ce roman, nous balade, nous intrigue, nous envoie vers de fausses pistes. Il y a tellement de tournures possibles de l’intrigue qu’on ne sait plus vraiment à quoi s’attendre. Et au final, j’ai été surprise car celle choisie par l’auteur s’écarte de celle qu’on a l’habitude de suivre dans des récits similaires. Le final est explosif, dynamique, haletant. Autant te dire que j’ai très rapidement lu le dernier tiers de ce roman.

Le rebord du monde est donc un one-shot qui sort des sentiers battus. La quasi-absence de scénario clair pendant une grande partie du roman peut être sa force pour son originalité mais aussi une faiblesse pour ceux qui aiment bien savoir rapidement où ils mettent les pieds. Personnellement, je penche pour la force car j’aime bien les livres qui sortent de l’ordinaire. Bref, j’ai adoré!

Auteur(e/s) : Thomas C. Durand
Traduction : /
Editions : Actu SF
Nombre de pages : 418
Catégorie(s) : Fantasy
ISBN : #ISBN9782376865209

2 réflexions sur “« Le Rebord du monde » de Thomas C. Durand

  1. Léna dit :

    La manière dont tu décris ce livre me fait pas mal pensé à La Maison dans laquelle ! ça me donne très envie de lire Le Rebord du monde. Et de t’encourager à découvrir La Maison !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire