[#PLIB2023] « Le Sang des Parangons » de Pierre Grimbert

Le monde des hommes est en train de s’effondrer. Et toutes les prières, tous les sacrifices, semblent incapables d’y remédier. L’humanité assiste, impuissante, à son crépuscule. Une dernière chose doit cependant être tentée. Une folie, à la hauteur de cette situation désespérée.

Chaque nation, chaque territoire a ainsi désigné son champion. Certains sont des sages, des savants, ou des dévots. D’autres sont des mercenaires, des aventuriers ou des chevaliers. Il y a même des rois et des reines… Ils ne se connaissent pas, ils ont parfois des intérêts contraires, mais ils ont été réunis pour former le groupe des parangons. Une escouade d’exception dont la mission représente la dernière chance de survie de leurs peuples respectifs.

Ensemble, ils vont devoir pénétrer la montagne sacrée, siège du palais souterrain des dieux. Et s’ils parviennent jusqu’aux éternels, malgré les dangers légendaires que renferme cet endroit, ils devront les convaincre de sauver leur monde agonisant. En les suppliant… ou bien en les défiant, si nécessaire.

Mais combien de parangons verront leur sang versé sur le chemin, pour permettre aux autres de continuer ?

En restera-t-il un seul, qui pourra prouver que l’humanité mérite vraiment d’être sauvée ?

Une lecture au top de bout en bout! Le sang des Parangons est un roman de fantasy qui sort de l’ordinaire. One-shot de 320 pages, il nous fait suivre une bonne quizaine de narrateurs, si ce n’est plus, tous issus de peuples différents avec leurs propres mœurs, croyances et objectifs quant à leur aventure au cœur de cette montagne sacrée dans laquelle ils s’apprêtent à pénétrer pour tenter de sauver leur monde. Un monde qui se meurt et où les catastrophes naturelles se multiplient. Supplier les dieux de les épargner est leur dernier espoir et le but de cette quête.

Tu dois te dire comment c’est possible de ne pas être perdu avec autant de personnages et de communautés différentes dans un monde dont on ne connait rien. Le world building n’est en effet que brièvement esquissé avant que l’on plonge dans les dangereuses profondeurs de cette montagne. De plus, les narrateurs s’enchaînent et il faut attendre les 2/3 du roman pour retrouver un des débuts. Certains ne sont que de passage car le palais souterrain regorge de dangers pour les Parangons et ils ne vont pas tous en réchapper. D’autres ont un peu plus de chance (ou pas?) et parviennent à surmonter les pièges (… un peu plus longtemps?). Impossible de s’y retrouver dans ces conditions ?

Et bien non! L’auteur arrive avec brio à nous entraîner dans son livre sans nous laisser sur le carreau! Un véritable coup de maître! A aucun moment je n’ai été perdue ou frustrée par le récit. Il m’a embarquée et piégée avec ses Parangons jusqu’à la fin. L’auteur a pensé à tout, a répondu à mes interrogations et surtout a suffisamment bien construit ses héros pour que chacun se distingue des autres. Je ne les ai jamais confondus et quand l’un prenait la parole le temps d’un chapitre, je le connaissais déjà un peu au travers du regard des précédents narrateurs. L’auteur retranscrit parfaitement les pensées, émotions et paroles de ses personnages, si bien qu’on vit, ou plutôt, subit facilement cette expédition à leurs côtés. La grande fan de roman choral que je suis a donc été parfaitement comblée par ce texte.

Quant à l’intrigue, elle m’a beaucoup plu. Entraînante, entre réflexions, actions et… morts, on ne s’ennuie pas! Et oui, oui, morts avec un S! Mieux vaut ne pas trop t’attacher aux personnages car l’aventure des Parangons est pleine de dangers et de mauvaises surprises. Quant au dénouement, étrange et semi-ouvert, il m’a convaincu. J’ai comme l’impression d’avoir lu l’histoire d’un mythe ou d’une légende, il est donc normal que certaines zones d’ombre demeurent. Certes, j’admets que la fin est un brin abrupte mais elle m’a plu. J’ai complété la part de mystère que l’auteur a maintenu. J’espère le rencontrer un jour pour avoir l’occasion d’en discuter avec lui.

Dans le même univers :

Auteur(e/s) : Pierre Grimbert
Traduction : /
Editions : Mnémos
Nombre de pages : 320
Catégorie(s) : Fantasy
ISBN : #ISBN9782354089863

Laisser un commentaire