« L’as de pique » de Morgane Moncomble

quatrieme_de_couverture_2019_1.png

Enfant-star, Daisy Coleman est la chanteuse la plus en vogue du moment. Elle a tout pour être heureuse, hormis la seule chose qu’elle désire depuis toujours: Thomas Kalberg, le meilleur ami de son frère… et le seul homme incapable de l’aimer.

Thomas a toujours ignoré les avances de Daisy, cette jeune fille qui le suivait partout du regard. Mais le voilà de retour depuis quatre ans d’absence, et tout a changé. En devenant son garde du corps, son seul but est de la protéger coûte que coûte. Le plus dur s’avère toutefois de garder ses distances… car Daisy est devenue une femme, et elle compte bien le lui prouver.

Sociopathe ou non, Thomas Kolberg tombera amoureux d’elle, elle s’en fait la promesse.

mon_avis_2019_1

Quel plaisir de retrouver Thomas, personnage secondaire taciturne et de mauvais poil de L’As de coeur. Je n’attendais pas vraiment ce spin-off mais j’ai bien aimé découvrir le passé, peu joyeux, de cet homme. Un passé qui permet de mieux comprendre son comportement et surtout son besoin de se tenir à distance des autres. C’est sa manière à lui de protéger les autres d’un aspect de sa personnalité qu’il ne désire pas voir prendre le dessus. Ca m’a bien plu de voir ce sujet traité mais je ne suis pas la personne la plus appropriée pour dire si cela est bien fait, n’y ayant jamais été confrontée (heureusement) et n’étant pas connaisseuse du sujet non plus.

Son histoire avec Daisy m’a un peu réconciliée avec le trope de « la soeur de mon meilleur pote que je ne dois absolument pas touchée ». Si son traitement est globalement assez classique, j’ai trouvé ici que les réactions et les réflexions des personnages étaient normales et logiques au regard de certains éléments de l’intrigue. Il y a une vraie raison derrière cette « interdiction », ce n’est pas juste une lubie du grand frère qui a mis un véto sur sa soeur. Ce qui fait que les scènes qu’on retrouve généralement avec ce trope ne m’ont pas hérissées dans ce roman. Elles coulaient de source pour moi. Bien joué Morgane Moncomble car j’ai un mauvais rapport avec ce trope alors me le faire apprécier est un exploit!

J’ai l’impression qu’avec cette duologie, l’autrice a voulu exploré le sujet des addictions. Alors que L’As de coeur s’intéressait à l’addiction des jeux et de l’alcool, c’est à celle des réseaux sociaux que L’As de pique s’intéresse ici. Et avec elle tout ce que cela implique quand on est une jeune femme racisée et célèbre dont l’image a été fabriquée. J’ai bien aimé les messages glissés par l’autrice au travers du personnage de Daisy concernant le patriarcat, le traitement de l’image des jeunes femmes, la nocivité de la célébrité et des réseaux sociaux. On oublie parfois que derrière la star il y a un être humain comme nous avec des sentiments et des envies. Daisy est de plus une jeune femme attachante, déterminée qui désire simplement montrer qui elle est vraiment. J’ai aimé la voir prendre son envol au fil du récit.

Si j’ai apprécié cette histoire et la romance qu’elle porte, j’ai cependant trouvé qu’il y avait une légère accumulation de drames. Entre les soucis de Daisy avec son harceleur, sa célébrité, son combat féministe, certains proches toxiques et les propres problèmes de Thomas, j’ai eu la sensation d’un trop-plein qui nuit à la crédibilité de l’ensemble. C’était divertissant ceci dit et c’est bien ça le principal.

J’ajouterais enfin que j’ai davantage apprécié la plume de l’autrice dans ce roman. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir retrouvé ici un nombre conséquent de dialogues racontés plutôt que retranscrits, point noir de L’As de coeur qui m’avait souvent fait décrocher. Ou alors peut-être y ai-je été moins sensible durant cette lecture. Quoi qu’il en soit, j’ai dévoré cette romance!

5-flammes-une-bonne-lecture

Mon avis sur L’as de Coeur de la même autrice.

l-as-de-pique
Auteur(e/s) : Morgane Moncomble
Traduction : /
Éditions : Hugo New Romance
Nombre de pages : 379
Catégorie(s) : Romance
ISBN : 9782755697803

4 réflexions sur “« L’as de pique » de Morgane Moncomble

  1. tampopo24 dit :

    Si la non fan du trope soeur de mon meilleur ami a réussi à aimer, je pense que ça devrait très bien le faire pour moi, surtout qu’ayant été surprise et ayant adoré le 1e tome, je devrais passer un très bon moment 😁

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire