[Chronique] « Saga Erica Falck et Patrik Hedström, Tome 1 : La princesse des glaces » de Camilla Läckberg

Quatrieme_couverture_bis

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’œuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres -, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide. 

mon_avis_bis

Chronique écrite en novembre 2016

Ce livre n’est pas mauvais mais je ne dirais pas qu’il m’a tenue en haleine. Je ressors avec un avis mitigé car j’ai bien aimé les personnages mais l’enquête m’a laissée de marbre tellement elle est reléguée au second plan…

L’auteure s’est plus intéressée au développement de ses personnages et à leur histoire personnelle qu’au côté policier, ce qui est franchement dommage. L’enquête avance très lentement au début et la majorité des révélations sont balancées dans les derniers chapitres comme si l’auteure se rappelait qu’elle a débuté son livre par le meurtre d’une personne qu’elle doit résoudre. J’ai trouvé les moments de suspense maladroits : quelques chapitres finissent sur une découverte d’un des personnages pour inciter le lecteur à poursuivre sa lecture sauf qu’il faut attendre plusieurs chapitres pour savoir ce que c’est alors qu’on retrouve ces mêmes personnages plusieurs fois avant la révélation… Je n’ai d’ailleurs pas été surprise par ces révélations que j’avais découvert quelques chapitres avant.

L’histoire d’amour aurait mérité d’être plus développée ou d’être étendue sur plusieurs tomes car je trouve que c’est bien trop rapide (du moins pour Erica)! Dommage que cet aspect de l’histoire soit assez vite expédié et bâclé, cela aurait pu être intéressant s’il avait été mieux amené.

pour_conclure_bis

Malgré des personnages intéressants et bien développés, je regrette que l’auteure n’est pas su mieux équilibrer leurs histoires personnelles avec l’enquête policière, trop peu présente à mon goût. Un comble pour ce type de roman! Ce premier tome ne m’a pas donné envie de poursuivre la saga.

13/20

princesse_des_glaces
Auteur(s) : Camilla Läckberg
Traduction : Lena Grumbach et Marc de Gouvenain
Éditions : Actes Sud
Nombre de pages : 381
Catégorie(s) : Policier

2 réflexions sur “[Chronique] « Saga Erica Falck et Patrik Hedström, Tome 1 : La princesse des glaces » de Camilla Läckberg

  1. Samlor dit :

    Oulalala j’ai lu ce livre il y a tellement longtemps! Dans mon souvenir, j ‘avais juste adoré par contre, tes  »moins » me parlent aussi, je peux imaginer que ca puisse effectivement déranger.
    A bientôt 🙂

    J'aime

    • Callysse dit :

      Quand on me vend un policier, bah j’ai envie d’en voir un! Mais là c’était plus un policier pour 1/3 du roman et un autre genre (contemporain?) pour les 2/3 restants. A bientôt et merci pour ton passage sur mon jeune blog en construction 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s