[En bref] « 13 à table ! » – Éditions 2016, 2017 et 2018

Depuis 3 ans, de grands auteurs de la littérature contemporaine s’engagent pour les Restos du Cœur et prennent leur plus belle plume afin de concocter un recueil de nouvelles autour d’un thème commun :

  • « Un Repas » pour la première édition (2015),
  • « Frère et sœur » en 2016,
  • « Anniversaire » en 2017,
  • « Amitié » en 2018.

Grâce aux trois premiers tomes, toute la chaîne du livre (car il ne faut pas oublier les éditeurs, imprimeurs, libraires, lecteurs…) a permis aux Restos du Cœur de distribuer près de 2,7 millions de repas supplémentaires aux personnes les plus démunies.

Une magnifique action à laquelle je prends plaisir à participer (même si ce n’est qu’une infime contribution) depuis 2016. Malheureusement, je suis passée à côté de la première édition… J’espère la découvrir un jour.

Vous trouverez donc ci-dessous mon petit avis sur les 3 derniers tomes. Et ce n’est pas parce que ces petits recueils de nouvelles œuvrent pour une bonne cause que je serais indulgente avec eux 😉

13 à table ! (2016) – Frère et sœur (13/20)

13 à table 2016Individuellement, certaines nouvelles sont sympathiques. J’ai notamment aimé la chute de celle de Michel Bussi, adoré le mini thriller de Maxime Chattam, dont la plume me plait toujours autant, été bouleversée par le sujet (malheureusement toujours d’actualité) abordé dans celle de Karine Giebel (même si c’est la plus triste), apprécié la positivité de celle d’Agnès Ledig et l’originalité de celle de Bernard Weber.

Mais entre une nouvelle hors sujet, une autre que je n’ai pas comprise et un ensemble de nouvelles pas franchement positif, les auteurs ont une bien piètre opinion de la relation frères et sœurs… Une édition un peu triste, dommage qu’il n’y ait pas une seule nouvelle qui fasse un peu rire ou (à l’exception d’une) sourire…

13 à table ! (2017) – Anniversaire (15/20)

13 à table 2017J’ai préféré cette édition à celle de l’an dernier!

J’ai adoré les nouvelles de Maxime Chattam (elle m’a bien faite frissonné!), Marc Levy (tendre) et de Karine Giebel (quelle cruauté!). Par contre je n’ai pas du tout accroché à celles de Romain Puértolas (bizarre et loufoque) et Yann Queffélec (principalement à cause du style d’écriture que je n’ai vraiment pas apprécié). J’ai même détesté celle de Bernard Minier qui était malheureusement la plus longue de toutes… (une bonne idée de base mais trop de brutalité et de vulgarité dans cette histoire de c*l sur fond de première guerre mondiale et de fantastique).

J’ai pris du plaisir à lire les autres nouvelles qu’elles soient tristes, glauques, sadiques ou mignonnes. Par contre, l’ensemble de cette édition, comme la précédente, manque de pep’s et de rires.

13 à table ! (2018) – Amitié (16/20)

13 à table 2018Le ressenti global sur ce recueil de nouvelles s’améliore d’années en années! Séduite par la jolie et douce couverture réalisée par Sempé, c’est avec plaisir que je me suis plongée dans la nouvelle édition de 13 à table!

Et pour une fois, ce n’est pas les nouvelles des auteurs que j’ai l’habitude d’apprécier (Chattam, Giebel) qui m’ont le plus plu, peut-être parce qu’ils sont sortis du genre littéraire dans lequel j’ai l’habitude de les retrouver. Comme pour l’édition 2016, j’ai aimé la chute de celle de Michel Bussi (cet auteur est quand même très fort pour inventer d’excellentes fins à ses histoires). J’ai apprécié la tension dans celle de François d’Epenoux et la sournoiserie de celle du duo Eric Giacometti / Jacques Ravenne. J’ai également été agréablement surprise de retrouver des personnages que j’avais aimé dans celle d’Agnès Martin-Lugand. Mais de toutes, et contre toutes attentes moi qui d’habitude reste perplexe devant ses nouvelles, c’est celle de Romain Puértolas que j’ai préféré. Elle se démarque des autres par cette amitié des plus originales.

Il n’y a qu’une nouvelle que je n’ai pas aimé. J’avais l’impression de lire un livre d’histoires et je l’ai donc un peu lu en diagonale. Mais dans l’ensemble, c’est un joli recueil de nouvelles.


Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2019 de 13 à table!

Laisser un commentaire