[En bref] « Destins de chiens » de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe

Séduite par Facéties de chats que j’ai reçu à Noël dernier et lu dans la foulée, j’avais très envie de découvrir l’album équivalent réalisé sur les chiens. Et comme je lui ai parlé du premier avec beaucoup d’enthousiasme, ma meilleure amie m’a offert Destins de chiens juste pour le plaisir. Merci encore à toi 🙂

Voici, en bref, ce que j’en ai pensé!

Destins de chiens de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe (15/20)

couv30666153

Nous retrouvons le joli duo de Facéties de chats : Sébastien Perez pour les poèmes et Benjamin Lacombe pour les illustrations. Ils ont été là aussi bien inspirés par les particularités de chaque race de chiens : le bichon et son air charmeur, le bouledogue français et ses trop nombreux gaz, le chihuahua et ses airs de star, etc.

Toutefois, j’ai été un peu désappointée par cet hommage à nos fidèles amis les chiens. L’humour malicieux et les dessins colorés de Facéties de chats laissent place à un humour noir parfois un peu glauque, à des histoires tristes et à des illustrations en noir et blanc.

Même s’ils sont émouvants, j’ai été moins séduite par les poèmes. Alors que les chutes de ceux consacrés aux chats étaient pleines d’espièglerie, celles des poèmes dédiés aux chiens sont pleines de mélancolie. Ces 15 histoires finissent malheureusement souvent mal pour le chien ou son maître et la plupart m’ont attristée.

Les illustrations de Benjamin Lacombe sont encore une fois magnifiques et les dessins au crayon correspondent parfaitement à l’esprit de ce livre. Toutefois, je préfère ses illustrations colorées.

J’ai apprécié cet album mais je ne l’ai pas adoré. Alors qu’ils sont si tendres et joueurs, je regrette que cet hommage à nos fidèles amis les chiens soit si lugubre… Ils méritaient mieux.

Quatrième de couverture : Bichon, Fllatule, Roméo, Virgile… ces noms résonnent, ils vous font esquisser un sourire, ou une pointe de tristesse. Comment les oublier désormais, et pourquoi d’ailleurs ? Ils ont fait partie de votre vie, du moins durant le temps de traverser leur destinée… Une galerie de 15 portraits qui illustrent combien les compagnons à quatre pattes qui ont accompagné nos vies ne s’oublient pas et n’ont aucune raison d’être oubliés…
Éditions : Éditions Margot
Nombre de pages : 88
Catégorie(s) : Album

3 réflexions sur “[En bref] « Destins de chiens » de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe

  1. Callysse dit :

    Un peu oui surtout que j’adore les chiens aussi et du coup ça m’attriste un peu que leur hommage ne soit pas aussi beau et positif que celui des chats. Après j’ai aimé quand même c’est juste l’esprit du livre qui m’a déplu

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s