#PLIB2020 : Mes 20 sélectionnés

Salut,

Voilà à peine 10 jours, je t’annonçais que cette année je faisais partie du jury du PLIB 2020 (si t’as loupé mon article, c’est par là 😉). Et je reviens vers toi aujourd’hui pour te raconter la suite de cette aventure car il me faut déjà voter pour 20 titres parmi la liste des 124 pré-sélectionnés! Un choix à ne pas prendre à la légère car, comme l’a si bien dit Céline, l’une des organisatrices du prix, le 16 novembre, date à laquelle les 20 finalistes seront annoncés, 104 titres vont disparaître du PLIB 2020. Une réduction drastique du nombre de livres à évaluer et un choix pas si évident à faire, surtout pour moi qui n’en ai lu que trois (et pour lesquels je n’ai pas voté d’ailleurs).

Alors dans cet article, je vais t’expliquer comment j’ai fait et surtout te présenter les 20 romans pour lesquels j’ai voté cette semaine. Aller, c’est parti!

badgejurédepuis2020

Ma méthode de sélection

Il n’y a pas de méthode miracle, chacun à la sienne. Personnellement, j’ai décidé de partir de zéro, c’est-à-dire, de ne faire aucun favoritisme et de mettre ces 124 pré-sélectionnés sur un même pied d’égalité, y compris les 3 titres que j’ai proposé et ceux que je possède déjà. Enfin, hors exceptions, car j’ai décidé d’éliminer d’entrée toutes les suites de sagas indépendantes (ce n’est pas mon truc de commencer en cours de route) ainsi que les romans d’Ariel Holzl, gagnant de la première édition du PLIB (même si ça m’a brisé le cœur de ne pas retenir Lames Vives…).

Ensuite, pour faire un premier tri, je me suis uniquement basée sur le résumé et les avis que j’ai pu trouver sur Livraddict ou Babelio. Je n’ai fait attention ni à l’auteur, ni à la maison d’éditions, ni à la couverture. Après, bien sûr, mes goûts personnels rentrent en jeu car je ne suis par exemple pas fan de la SF pure et dure, j’adore le young-adult et je n’aime pas les résumés vus et revus.

Tous ces critères m’ont permis de déterminer si, d’une part, le livre m’intéressait et si, d’autre part, j’avais envie de voter pour lui et ainsi de classer les livres pré-sélectionnés en 4 catégories :

  • Ceux qui ne sont clairement pas pour moi (7)
  • Ceux qui m’intriguent sans plus mais dont la lecture ne me rebuterait pas s’ils faisaient partie des 20 finalistes (73)
  • Ceux qui me font très envie et pour lesquels j’hésite (35)
  • Ceux qui étaient une évidence et que j’ai directement mis dans ma liste (9)

De 124, je suis passé à 44 livres, dont 9 retenus d’office. J’avais donc 11 places restantes pour 35 titres mis en option. Pour les départager, j’ai lu les premières pages, grâce aux extraits disponibles sur internet ou à la grande générosité de certaines maisons d’éditions qui nous ont offert la version numérique de leurs romans pré-sélectionnés. J’en profite pour les remercier car c’est vraiment super gentil de leur part (bon, ma PAL apprécie beaucoup moins par contre car elle a pris beaucoup beaucoup de poids depuis le 1er novembre… ceci dit le PLIB n’est pas le régime livresque qui lui permettra de garder la ligne, c’est moi qui te le dis!).

J’ai aussi lu et écouté les avis des autres jurés sur notre site d’échange et je peux te dire que là-bas, c’est à celui qui vendra le mieux SON chouchou! A l’approche de mon vote, j’ai fini par arrêter d’y aller car, alors que j’avais mes 20, je suis repassée à 22 favoris impossible à départager et j’ai dû choisir des critères complètement arbitraires pour trouver les deux que je devais éliminer : mon chéri a donc choisi celui dont la couverture lui plaisait le moins (c’était une de mes préférées, comme quoi les goûts et les couleurs…) et j’ai enlevé le livre le plus connu de ma liste pour enfin arriver au Graal : j’avais mes 20 sélectionnés!!! Et là, je me suis empressée d’aller voter histoire de ne plus hésiter et changer d’avis encore une fois (oui, je suis méga influençable😅).

Voilà, tu sais tout, maintenant place au plus important!

Mes 20 sélectionnés

Détaillée ci-dessous, tu trouveras aussi ma liste ici sur Livraddict.

Agravelle ou l’Envers du Temps de Maxime Herbaut (Fantastique)

agravelleN’avez-vous jamais rêvé de remonter le temps ? D’avoir la chance de tout recommencer ou de revivre ne serait-ce qu’une partie de votre vie différemment ? L’Alecton est votre chance ! À la veille de votre mort, trois tickets pour l’Alecton vous sont offerts. Trois chances de refaire le voyage de votre vie. Trois chances de gommer à tout jamais vos amertumes. Lucien Agravelle est un de ces heureux élus. Alors qu’il se rapproche inexorablement de la fin, aigri par la vie et alourdi de ses trop nombreux regrets, ces fameux tickets lui sont offerts. Seulement il ne soupçonne pas quelle merveilleuse opportunité lui cela représente… Découvrez-le dans ce magnifique roman offrant un voyage imaginaire à travers vos années passées.

Anemis, tome 1 : La parole du cœur de Lucie Bernard (Science-Fiction)

anemis_tome 1.jpg

Anemis Unique grande ville rescapée des dernières guerres. Anemis Vestige d’oppression, de perversion, de soif de pouvoir et de désillusions. Anemis Symbole d’espoir, d’amour, mais aussi d’alliances improbables. Anemis Deux visions d’un seul monde, deux univers que tout oppose. Une ville séparée en deux par une barricade infranchissable. À Anemis, la richesse a un prix, et les erreurs se payent cher.

 

Au-delà de la lumière de Daniel Mat (Science-Fiction)

au-dela-de-la-lumiereDans le futur, la réalité virtuelle a fait place aux rêves lucides partagés. Une version extrême de cette technologie, basée sur des expériences de mort imminente contrôlées, a donné naissance à la métamachie : un sport de combat opposant deux compétiteurs dans des arènes subconscientes, armés de leurs souvenirs manipulables à volonté. À dix-sept ans, David redoute cette discipline dont l’étoile montante n’est autre que Théa, sa petite amie. Plus sa carrière progresse, plus elle s’éloigne de lui. Tout bascule le jour où elle ne se réveille pas à la fin d’un combat. Alors que l’organisation étouffe l’affaire, David se retrouve seul et sans réponses. Lorsque l’opportunité de participer à un tournoi amateur s’offre à lui, il y voit une chance de mener l’enquête de l’intérieur. Mais ses propres souvenirs semblent se mettre en travers de son chemin. Jusqu’où est-il prêt à aller pour découvrir la vérité ?

Ce qui fait battre nos cœurs de Florence Hinckel (Science-Fiction)

ce-qui-fait-battre-nos-coeursA la moindre émotion, la petite sœur d’Esteban est en danger car elle vit avec un cœur artificiel bas de gamme. En 2030, le marché propose pourtant des organes performants, fabriqués par la société Organic… encore faut-il pouvoir se les payer. Désespéré, Esteban kidnappe Leila, une jeune fille célèbre car « artificielle » à 96%, ainsi que Noah, le riche héritier d’Organic. Le deal? Il relâchera les otages s’il obtient un nouveau cœur pour sa sœur. Commence une nuit de cavale retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

Désaccordée de Joanne Richoux (Fantastique)

desaccordée.jpgViolette, 17 ans, part en virée avec Maëva, Lucas et Alexis. Direction le château d’eau désaffecté de Saint-Crépin-l’Hermite, un endroit à la sinistre réputation. Quelques heures plus tard, elle ouvre les yeux. Elle est couchée face contre terre, au milieu d’une forêt sauvage. Ceux qu’elle rencontre portent des noms bizarres : Dièse, Trille, Sonate… Telle Alice tombée de l’autre côté du miroir, la jeune fille aurait-elle atterri dans un univers à part ? Pourquoi tout le monde la confond avec une certaine Princesse Croche, disparue trois ans plus tôt ? Et qui est Arpège, ce garçon casse-cœur qui la dévisage ? Violette le sent, l’envers de ce décor féerique, c’est un danger de mort. Mais comment retrouver le chemin de la maison ?

Engrenages et sortilèges d’Adrien Tomas (Science-Fiction)

engrenages-et-sortilèges.jpg

Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

 

La croisade éternelle, tome 1 : La prêtresse esclave de Victor Fleury (Fantasy)

la-croisade-eternelle-tome-1.jpg

Au cœur de la capitale d’un empire millénaire, la prêtresse Nisaba est la principale servante de l’héritier royal, Akurgal. La jeune femme a de quoi haïr la famille régnante, même si elle est forcée de servir son maître sans protester. Or celui-ci est réputé pour sa décadence, utilisant sans mesure ses oblats, des esclaves sacrés dont il s’est approprié les sens grâce à ses pouvoirs mystiques – ces derniers sont contraints de partager ses sensations, douleur, plaisir, mémoire et plus encore. Mais quand Akurgal décide de partir en croisade aux confins de l’empire, Nisaba se voit obligée de le suivre en laissant son propre fils derrière elle. Alors que secrets et complots semblent se multiplier dans l’entourage de son maître, la prêtresse esclave parviendra-t-elle à le protéger, et à sauver l’empire tout entier de la ruine ?

L’âme de l’océan, tome 1 : L’épée de l’albatros de Charlotte Wagner (Fantastique)

l-ame-de-l-ocean-tome-1.jpg

Maîtriser l’Onde, être l’invité d’un roi, affronter des créatures oubliées et croiser le feu du regard d’un dragon. Jamais Kyam n’imaginerait vivre de telles aventures tandis qu’il mène une vie de pêcheur, en Silicie. Lorsque son pays est prit d’assaut, il en réchappe de justesse. Ses pouvoirs se révèlent et il découvre qu’il est la véritable cible de cette attaque. Forcé de fuir vers le royaume voisin, il rencontre Typaïa, une étrangère accompagnée d’un lynx, et Shao, doté des mêmes facultés que lui. Ensemble, ils se lancent dans un voyage périlleux pour tenter d’échapper au mystérieux ennemi qui semble déterminé à les tuer.

L’Autre Royaume, tome 1 : La grande barrière de roche de Gavriel Howard Feist (Fantasy)

l-autre-royaume-tome-1.jpgLa légende voulait qu’en des temps reculés, une immense barrière de roche se soit levée en une seule nuit pour préserver l’Humanité de l’Autre Royaume. On prétendait que derrière la Barrière, ultime rempart de la civilisation, s’étendait le domaine de la sorcellerie et des créatures terrifiantes. Pour protéger le monde des Humains, une expédition va devoir s’aventurer dans les profondeurs de la Grande Barrière de Roche. Ce qu’ils y découvriront les marquera à jamais.

Le Club des érudits hallucinés de Marie-Lucie Bougon (Fantasy)

le-club-des-erudits-hallucines.jpg

« Je commence aujourd’hui cet ouvrage, ou du moins sa première ébauche, consacré au sujet inédit et encore bien peu documenté qu’est la biomutation (le néologisme est de mon cru.) La biomutation désigne un phénomène déjà amplement constaté, mais encore jamais étudié de manière rigoureuse et scientifique : la capacité qu’ont les objets inertes, et ce tout spécialement quand ils atteignent un haut degré de sophistication à, pour le dire vulgairement, prendre vie. » Brouillons du professeur Mirandol Brussière.

Quand la jeune Eugénia trouve refuge dans la maison du professeur Brussière, physicien en retraite dirigeant un petit cercle d’érudits, elle ne révèle pas immédiatement son extraordinaire nature : elle n’est pourtant autre que l’andréïde, la première femme artificielle, prodige d’une mystérieuse technologie décrite par Villiers de l’Isle-Adam dans L’Ève future. Avec l’aide du professeur et des membres du cénacle, un étudiant passionné, un dandy mélomane, un aventurier aguerri et une voyante excentrique, Eugénia part en quête des secrets de sa conception, car une question obsessionnelle occupe son esprit : une machine peut-elle posséder une âme ?

Le royaume de Pierre d’Angle, tome 1 : L’art du naufrage de Pascale Quiviger (Fantasy)

le-royaume-de-pierre-d-angle-tome-1.jpgAprès deux années à sillonner les mers avec son équipage, le prince Thibault décide enfin de rentrer chez lui. Là-bas, sur son île natale, son père l’attend et compte sur lui pour régner sur le royaume de Pierre d’Angle après sa mort. Mais en chemin, une rencontre va bouleverser l’existence du Prince : un passager clandestin, Ema, une esclave en fuite. Ensemble, ils vont devoir faire face aux dangers qui guettent Pierre d’Angle. Premier tome d’une saga, «Le royaume de Pierre d’Angle» est un voyage bouleversant au cœur d’une histoire : celle d’une île, de son peuple et de leurs secrets.

Les bras de Morphée de Yann Bécu (Science-Fiction)

les-bras-de-morphée.jpgMorpheus est un mystère. Il laisse songeur, littéralement. On s’assoupit en un clin d’œil, on dort d’une traite, on se réveille comme une fleur. Rien de déplaisant en soi. C’est tout le reste qui nous tue. Morpheus, c’est ce sommeil qui nous cueille sans prévenir, pour une durée qu’on ne choisit pas. Morpheus, c’est le nom plutôt musical d’une belle saloperie. Il faut l’imaginer comme une berceuse, un requiem. Voici un futur proche où l’on veille en moyenne quatre heures par jour. En amour, à l’école, au travail, la routine a forcément l’allure d’un sprint : faire vite, faire court, ne pas trop ramener sa fraise… Trois lois sacrées que Pascal Frimousse profane au quotidien.

Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardin des âmes de Georgia Caldera (Fantasy)

les-brumes-de-cendrelune-tome-1.jpg

Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion. Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule…

Les Nocturnes de Tess Corsac (Science-Fiction)

les-nocturnes.jpg

125 Rouges. 125 Verts. 250 amnésiques. Et combien de Nocturnes ? Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su… Aurions-nous quand même été jusqu’au bout ? Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su… Aurions-nous quand même été jusqu’au bout ? Un nom, un bloc, une couleur d’uniforme : Rouge ou Vert. Ce sont les seules informations dont disposent les deux-cent-cinquante pensionnaires de la Croix d’If, entrés dans l’institut sans le moindre souvenir et sans opportunité de sortir.
Natt Käfig est un Rouge du bloc 3A. Il est le dernier à avoir vu Laura, une Verte, avant sa mystérieuse disparition. Il se fait approcher par un groupe d’élèves… Qui sont ces  » Nocturnes  » qui ont besoin de son aide et qui pensent que Laura avait découvert les raisons de leur présence dans l’institut ? Rouges et Verts vont devoir collaborer pour percer le secret de la Croix d’If et échapper à l’administration. Y parviendront-ils en apprenant qu’ils sont prisonniers pour des motifs différents ?

L’héritage des dons, tome 1 : Saorsa de Elodie Delfa (Fantastique)

l-heritage-des-dons-tome-1.jpgLa douce Alba, l’envoûtante Scarlett et la mystérieuse Melen, sont trois jeunes femmes que tout oppose. Mais le destin va se charger de les réunir. Que feriez-vous si, tout à coup, on vous annonçait que vous faites partie d’une lignée de sorciers des Highlands d’Écosse? Si l’amour vous attendait de l’autre côté de la Manche ? Si une guerre des clans menaçait votre vie et celle des vôtres ? Les femmes du clan McFinnan vous conseilleraient, à coup sûr, de ne pas vous affoler et vous rappelleraient leur devise: « Prévoir pour maitriser ». Laissez-vous emporter par cette saga familiale teintée de magie. Un périple haletant de passions, de révélations et d’aventures dans le monde secret des porteurs de dons.

L’Imparfé, tome 1 : Le Royaume qui perdait ses couleurs de Johan Heliot (Fantasy)

l-imparfe-tome-1.jpgEntre l’École des guerriers et la maison des fées, à quel destin incroyable Tindal, fils de forestier, est-il voué ? Comme chaque année dans tous les villages du royaume de Jhalipûr, les enfants de treize ans sont enlevés à leurs familles par les messagers du palais, pour débuter leur formation. Les garçons intègrent la prestigieuse École des guerriers, et les filles se destinent à protéger la nature en pratiquant l’art de la magie ancienne des dames fées. L’enjeu est grand, seuls les meilleurs des novices poursuivront leur apprentissage. Les autres ne feront pas la fierté de leur entourage. Mais Tindal, bien malgré lui, va bouleverser les traditions et découvrir sa destinée qui dépasse de loin tout ce qu’il aurait pu imaginer. Et décidément, rien ne va se passer comme prévu à Faërie : une attaque est proche, menée par celui que l’on pensait déchu depuis les Batailles Sans Merci. Tindal devra relever les nombreux défis de son histoire et de son avenir pour lutter contre la malédiction qui dévore le royaume.

Mers mortes de Aurélie Wellenstein (Fantastique)

mers-mortes

Les humains ont massacré les mers et les océans. L’eau s’est évaporée ; les animaux sont morts. Quelques années plus tard, les mers et les océans reviennent. Ils déferlent sur le monde sous la forme de marées fantômes et déplacent des vagues de poissons spectraux, tous avides de vengeance. Les fantômes arrachent leurs âmes aux hommes et les dévorent. Bientôt, les humains eux aussi seront éteints… Leur dernier rempart face à la mort : les exorcistes. Caste indispensable à l’humanité, les exorcistes sont bien entendu très convoités. L’un d’eux, Oural, va se faire kidnapper par une bande de pirates qui navigue sur les mers mortes à bord d’un bateau fantôme. Voilà notre héros embarqué de force dans une quête sanglante et obligé, tôt ou tard, de se salir les mains…

Rouge sang & noir corbeau, tome 1 : L’apprentie faucheuse de J. Robin (Fantasy)

l-apprentie-faucheuse.jpg« Aujourd’hui, je suis morte. » Amélia Pratt était une simple domestique, pauvre et sans avenir. Mais par une froide nuit d’hiver de l’année 1850, un homme la précipite dans la mort. Elle renaît alors sous les traits de Red Death, l’une des sept petites faucheuses. Désormais, son rôle est de pourchasser les esprits errants et les fantômes. Et à ce petit jeu-là, elle est la meilleure ! Pourtant, elle n’a pas choisi l’Ankou le plus docile pour la seconder dans sa tâche. En effet, le beau Rain n’est autre que son propre meurtrier, désormais contraint de lui obéir pour l’éternité… Entre complots, dangers et trahisons, parviendra t-elle à accomplir son rêve : devenir la prochaine Grande Faucheuse du Sanctuaire de la Mort ?

Outre-Temps, tome 1 de Elisa M. Poggio (Fantasy)

outre-temps-tome-1.jpg Prune rêve de quitter notre monde pour explorer l’Outre-Temps. Mais voilà que cette merveilleuse idée de voyage se transforme en fuite, le Gel sur ses talons. Alors que la jeune fille pensait juste échapper à son quotidien, elle se retrouve au centre du drame qui s’apprête à déchirer les Temps et les plonger dans les ténèbres.

 

Semblables, tome 1 de Julie Jodts (Fantasy)

semblables-tome-1.jpg

À toi, l’aîné,
Guerrier, courageux et vaillant
Fier protecteur de la cité
Et de ses enfants

Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la paix
Celle que tu ne trouveras sans doute jamais

À toi, le cadet,
À l’amour pur et sincère
Seul à pouvoir enfanter
Tu deviendras père ou mère

Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la fertilité
Car sans elle, tu es condamné

À toi, le benjamin,
Dévoué et polyvalent
Savant, artisan, ou médecin
Ta famille sera la cité dorénavant

Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la compassion
Puisses-tu exercer le métier choisi avec passion

Que les Dieux protègent et guident,
Tous ces enfants au destin scellé
Car entre leurs mains frêles et timides
Se joue l’avenir du monde entier.


Alors, que penses-tu de ma sélection? Si tu es juré toi aussi, avons-nous des titres en commun?

Les votes se terminent ce soir! Résultats le 16 novembre à 20h30. Je te dis donc à la semaine prochaine pour te présenter les 20 finalistes!

A bientôt!

19 réflexions sur “#PLIB2020 : Mes 20 sélectionnés

  1. whittiger dit :

    J’en ai 5 en commun avec toi. En fait c’est quasiment mon score avec chaque personne dont je regarde la liste 😀 par contre, on a tous des listes vraiment différentes même si certains reviennent assez souvent. Cela va donc être intéressant de voir qui va être élu 😁

    Aimé par 1 personne

      • whittiger dit :

        2 ha ha 😂 mers mortes et L’apprenti faucheuse ^^ mais après, il y en a peu qui me rebutent, c’est juste que ce n’est pas ceux que j’aurais mis. Après je les lirais avec plaisir ^^

        Aimé par 1 personne

        • Callysse dit :

          Lol^^ J’ai fait un meilleur score avec 5 en commun. Et d’autres pour lesquels j’avais failli voter. Du coup la sélection me plaît bien. Et ce qui est cool, c’est que sur les 3 livres des 124 présélectionnés que j’avais lu, 2 sont dans les 20 (j’avais pas voté pour eux), donc j’ai pris un peu d’avance sans le vouloir^^

          J’aime

          • Callysse dit :

            Ouais bon là j’y arriverai pas^^ Mais j’ai prévu d’essayer d’en lire 11 sur les 18 restants, ceux qui m’intéressent le plus. Mais je sais que je n’y arriverais pas non plus car ils ne sont pas tous dans ma PAL et en plus j’aime varier mes lectures. Il va me falloir de la romance! Et des histoires de Noël en décembre ❤ 3 mois c’est trop court, j’aurais bien aimé que le vote des 5 soit fin mars

            J’aime

          • whittiger dit :

            Ahh? J’avoue j’aurais peut être besoin de changement mais pour l’instant ça roule 😁 sinon pour le délai 🤔 tout dépend des vitesses de lecteur rmais ça me semble correcte 🙂

            Aimé par 1 personne

  2. lespagesquitournent dit :

    Wow, c’est cool que les ME offrent en numérique les livres en numérique des pré-sélectionnés !!!
    De ta sélection, je suis tentée par Désaccordée (dans ma WL), Les Brumes de Cendrelune (fan de la couv’), Engrenages et sortilèges (résumé cool), Les Nocturnes (idem) et Rouge sang & noir corbeau (pareil xD).
    J’ai lu Au-delà de la lumière qui était très bien et Mers mortes qui était également super !
    Lames vives me tente aussi, mais je comprends ton choix de l’enlever pour éviter une réelection.
    Bonne lecture et PLIB !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire