[En bref] « Vous faites quoi pour Noël ? » de Carène Ponte

Salut,

Du 16 au 22 décembre s’est déroulé l’épreuve des Stratèges pour le challenge du PLIB 2020. Pour rapporter des points à notre équipe, je devais lire des livres (euh c’est évident non?^^) et parmi les choix proposés, je pouvais lire une Romance de Noël. Ça tombe bien, c’est le moment parfait pour ça et en plus j’avais très envie d’en lire une! Le hic, c’est que je voulais par la même occasion valider mon propre challenge, l’ABC Romance, que j’organise sur Livraddict. Mais j’avais déjà validé les lettres de l’alphabet correspondant aux auteurs des romances de Noël que j’ai dans ma PAL. Réussir les deux challenges me paraissait impossible…

Mais c’est là que Saiwhisper du blog Les pages qui tournent est arrivée sur son panda roux pour me sauver la mise. Car avec sa chronique (lien ci-dessus, elle est top, va la lire et en plus le blog est cool!), elle m’a énormément donné envie de lire ce roman, d’autant qu’il me permettait de réussir mes deux challenges. Il semblait correspondre exactement à ce que j’aime retrouver dans une romance de Noël. Allez hop, ni une ni deux, je l’ai accueilli dans ma liseuse pour débuter ma lecture aussi sec.

Alors, a-t-il répondu à mes attentes? La réponse ci-dessous! (et il serait temps étant donné que mon avis risque fort d’être plus court que cette introduction beaucoup trop longue…!)

Vous faites quoi pour Noël ? de Carène Ponte

vous-faites-quoi-pour-noel

En voilà une parfaite comédie romantique pour les fêtes de fin d’année! J’ai adoré ce livre. Il contenait tous les ingrédients que j’aime retrouver pour ce type de lecture : une jolie plume, de l’humour, des piques délicieuses et croustillantes entre les deux personnages principaux, de la légèreté, de la neige, de l’amour et un soupçon de magie de Noël! Enfin là, je crois que la cuisinière – l’autrice pardon – a eu un peu la main lourde pour ce dernier car Noël est une véritable religion à Santa-les-Deux-Sapins et encore plus chez la famille de David. Entre le chalet grandiose (j’avoue sa description m’a fait rêver!), la famille omniprésente et vraiment très (trop?) curieuse, les animations et décorations de Noël et les mets hivernaux (cookies, volailles farcies, chocolat chaud avec marshmallow, et j’en passe), rien ne nous ai épargnés. Le mélange est toutefois réussi car je me suis régalée et jamais l’esprit de Noël qui imbibe ces pages ne m’a mené à l’overdose. C’est frais, dynamique, festif et ça fait du bien.

J’ai donc passé un excellent moment en compagnie de Pauline et David.  Leur duo fonctionne parfaitement bien, et même si l’intrigue s’étale sur quelques jours à peine, j’ai trouvé leur histoire d’amour assez crédible. Cela ne va pas trop vite ce qui m’a permis d’apprécier tous les événements et discussions qui s’enchaînent. Il n’y a aucun temps mort. La première soirée chez la famille de David donne le ton et m’a surtout fait rougir de gêne car je me suis imaginée à la place de Pauline. En voilà une première rencontre étrange et particulière mais tellement rigolote! J’ai aussi beaucoup ri et j’ai refermé ces pages le sourire collé au visage. L’ensemble des personnages sont également tous très attachants. Légère préférence pour la sœur de David, enceinte jusqu’au cou et absolument hilarante! Pas sûre que la palme de la joute verbale soit attribuée à nos deux amoureux. Y a du level avec elle!

Le seul petit bémol que je vois c’est le léger manque de descriptions. Ça se lit vite car il y a beaucoup de dialogues mais j’aurais bien aimé profiter un peu plus longtemps de certains moments trop vite passés à mon goût.

Le dernier chapitre me laisse espérer une suite pour Noël prochain. Si cela s’avère être bien le cas, je serais au rendez-vous car j’ai très envie d’être de la fête. Je te recommande vivement ce feel-good hivernal et très divertissant!

6-flammes-j-ai-adore

Merci beaucoup Saiwhisper pour cette super lecture!

Mon avis sur l’autre tome de la saga :

Quatrième de couverture : Plongez Pauline dans une fête de Noël au bureau très arrosée. Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l’assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorme. 
L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur.
Pauline n’a d’autre choix que d’accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l’attend ?
Éditions : Michel Lafon
Nombre de pages : 300
Catégorie(s) : Contemporain, Feel-good, Romance

5 réflexions sur “[En bref] « Vous faites quoi pour Noël ? » de Carène Ponte

  1. lespagesquitournent dit :

    Ohhh, je suis très touchée par ton mot ! Merci ❤ ! Je suis ravie que ma suggestion t’ai permis de passer un bon moment.
    Comme toi, je trouve que ce titre regroupe tout ce que l’on attend avec une romance de Noël, avec des piques bien sympathiques comme on aime et sans frôler l’overdose ! C’est vrai que la première rencontre avec la famille était… spéciale et hilarante ! Moi aussi je me suis imaginée à la place de Pauline. ^^
    Haha, tellement pour la répartie de la sœur de David enceinte d’un Grinch ! Elle est géniale.
    Il est vrai que les descriptions ne sont pas nombreuses. Les dialogues sont assez présents. Mais sur le moment, le contexte et la famille de David ont réussi à me faire oublier ce petit bémol. Je te rejoins sur le fait que certains moments sont un peu rapides… Il faut avouer que quitter tout ce monde fut difficile ! Moi aussi j’attends la suite !
    Bref, super contente que tu aies le même ressenti que moi concernant cette romance hivernale divertissante. Et du coup, bravo pour ta validation du menu PLIB !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire