Throwback Thursday Livresque #2020-5

Salut,

Je te retrouve aujourd’hui pour ce nouveau numéro du Throwback Thursday Livresque. Si tu fais partie des quelques irréductibles qui ne connaissent pas ce rendez-vous, voici une brève présentation :

Lancé en 2016 par BettieRose Books et repris en 2019 par Carole de My BoOks ce rendez-vous a pour but de parler, chaque jeudi, d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. L’idée est de faire ressortir du placard des livres (romans, BD, etc.) qu’on a aimé mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler et que l’on souhaiterait donc faire (re)découvrir à nos lecteurs. Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus.


Thème de cette semaine :

image_TTL_1

A contre sens (vous l’aimez mais tout le monde le déteste ou inversement)

image_TTL_2


J’ai choisi :

central-park

Quatrième de couverture : Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre.
La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant…
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…

Central Park de Guillaume Musso a tué mon envie de lire cet auteur pendant de nombreuses années. A l’époque de sa sortie, j’adorais Guillaume Musso, j’avais lu et aimé presque tous ses titres, mon préféré étant La fille de papier, et je ne loupais aucune de ses nouvelles publications. Mais Central Park, une grosse déception pour moi, a tout chamboulé. Contrairement à la majorité des lecteurs, je n’ai pas aimé ce roman. J’ai détesté l’héroïne, qui à mes yeux avait amplement mérité le malheur qu’elle avait elle-même provoqué par ses actes irréfléchis. L’intrigue était toutefois bien ficelée mais mon antipathie à l’égard d’Alice a occulté tout le reste et a mis fin à mon histoire livresque avec Guillaume Musso. Même si plusieurs de ses nouveaux titres m’intéressent, j’ai un blocage et j’ai du mal à revenir vers lui. C’est dur parce que je sais que je l’adorais… Mais récemment, j’ai trouvé La jeune fille et la nuit dans la boîte à livres de mon village et je n’ai pas pu m’empêcher de le prendre. Mettra t-il fin à ce désamour pour me permettre de retrouver un auteur que j’ai tant aimé? Seul l’avenir nous le dira si je me décide à lire ces pages…

Et toi, connais-tu ce livre? L’as-tu aimé? Quel livre proposerais-tu pour ce thème ?


A la semaine prochaine 🙂

Publié dans: TTL

11 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #2020-5

  1. Light And Smell dit :

    Je connais le livre de nom et c’est vrai que de mémoire, il avait connu un certain engouement !
    J’espère que ta dernière trouvaille te fera oublier cette déception ou, du moins, te permettra de renouer avec cet auteur que tu appréciais tant.

    Aimé par 1 personne

  2. The teapot library dit :

    Je ne connais pas ce titre, mais je dois avouer que je ne lis pas Musso. J’ai dû en lire un un jour, mais je n’en ai aucun souvenir ^^’ Il faudrait que je teste quand même. Je retiens La fille de papier si l’occasion se présente de le lire ;D

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Oui mais pas parce qu’il était mauvais. J’ai réellement détesté le personnage féminin principal et le problème avec moi c’est que quand je suis déçue par un auteur j’ai beaucoup de mal à revenir vers lui ensuite. Les gens sont fans de Musso parce qu’il est sacrément mis en avant par le marketing…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire