« Rendez-moi Noël » de Juliette Bonte

En Écosse, les fantômes ne sont pas les seuls à hanter les cœurs.

Trop c’est trop ! Robyn Ferguson n’est pas du genre rancunier mais là, ça va trop loin. Comme si ça ne suffisait pas que les Burns volent l’organisation des festivités de Noël que sa famille gère depuis des décennies, voilà que ces aristocrates hautains les accusent d’avoir dérobé de précieuses lettres dans leur château ! Envisager que les Ferguson, qui alimentent toute la ville de Wick en douceurs chocolatées depuis des générations d’Écossais, pourraient s’abaisser à un tel acte est une injure. Alors, c’est décidé : elle va retrouver ces fichues lettres et elle prouvera ainsi à Walter Burns, ce petit pétoncle prétentieux, qu’il s’est trompé sur toute la ligne. Pour cela, elle va juste devoir éviter de l’étrangler immédiatement : il pourrait lui être précieux pour son enquête… et pour empêcher que l’affrontement entre les Burns et les Ferguson dégénère en guerre nucléaire.

Je remercie Netgalley et Harlequin de m’avoir permise de lire ce roman. 

Rendez-moi Noël est une romance sympathique, idéale pour démarrer la saison des comédies romantiques hivernales livresques.

Bon, je l’admets, au départ j’ai eu du mal. La lecture du résumé m’a fait pensé à un haters-to-lovers pétillant et enflammé, dans le même style que Tu fais quoi pour Noël? Je t’évite! de la même autrice que j’avais A-DO-RÉ! J’ai donc été un brin désappointée quand je me suis rendue compte que ce ne serait pas le cas. Au revoir les dialogues passionnés et piquants que j’espérais. Certes les échanges entre Robyn et Walter sont parfois tendus mais ce dernier est tellement sérieux que l’humour caractéristique de cette autrice ne ressort pas vraiment de ces dialogues. Il m’a donc fallu un temps d’adaptation pour pleinement profiter de cette attendrissante histoire d’amour.

Robyn est une jeune femme dynamique, volontaire et pleine de vie. Elle a le coeur sur la main et n’hésite pas à venir en aide aux autres. Mais elle n’est pas non plus fougueuse, au contraire, elle est plutôt réfléchie et prends le temps d’observer les autres. Je l’ai énormément apprécié d’autant que son sens de l’observation et son empathie m’ont permise de mieux comprendre Walter. En effet, c’est un homme très enfermé, très secret, intransigeant et taciturne. Il s’exprime peu et demeure assez mystérieux pendant une bonne partie du roman. C’est ainsi difficile de le cerner et de l’apprécier aussi car il n’est pas franchement très rigolo ce jeune homme! Mais sans que je sache quand précisément, mon opinion à son égard a basculé. Il a finalement réussi à me toucher et j’ai petit à petit fini par m’attacher à lui. Un peu comme Robyn j’ai l’impression!

Avec Rendez-moi Noël, on est en plein dans une romance slow burn, c’est-à-dire qui prend son temps. L’alchimie et l’attirance entre Robyn et Walter ne sont pas flagrantes ni immédiates. Ils prennent leur temps pour tomber sous le charme l’un de l’autre et le premier baiser tarde à arriver. Ce n’est pas ton truc? Je te conseille de laisser quand même le bénéfice du doute à cette romance. Car si j’aime quand la romance évolue progressivement, je l’apprécie un chouia plus rapide et évidente que ça. Et pourtant, je me suis laissée lentement emportée par les prémices de l’histoire d’amour entre Walter et Robyn.

Quant à l’esprit de Noël, il est présent mais l’autrice n’en fait pas des caisses non plus. Il se mêle d’ailleurs plutôt bien à l’ambiance écossaise et à la petite enquête que nos deux héros mènent tant bien que mal. C’est doux et plaisant. La famille Ferguson en revanche est composée de sacrés numéros! Les femmes de la famille ont toutes un de ces caractères! Attention à ne pas les contrarier. Et c’est les Burns qui vont en faire les frais. J’aurais bien aimé en apprendre plus sur ces derniers d’ailleurs, et notamment Stew, le frère de Walter et accessoirement meilleur ami de Robyn.

La petite ville de Wick sortira t-elle indemne de la tempête Ferguson que les Burns ont (in)volontairement(?) déclenché? Pour le découvrir, il te faudra te lancer dans ce roman 😉

5-flammes-une-bonne-lecture
Auteur(s) : Juliette Bonte
Traduction : /
Editions : Harlequin
Nombre de pages : 434
Catégorie(s) : Romance
ISBN : #ISBN9782280467421

2 réflexions sur “« Rendez-moi Noël » de Juliette Bonte

Laisser un commentaire